Bassin 2015

Répondre
cedric82

Re: Bassin 2015

Message par cedric82 »

Patrick 82 a écrit :Quelques questions me viennent .......
Le trop plein,en quel diamètre le faire ? J'ai vu que généralement c'est un tuyau vertical qui affleure la surface et qui traverse la bâche plus bas,mais excusez mon ignorance,pourquoi ne pas mettre un simple tuyau horizontal juste au dessus du niveau souhaité de l'eau ? Risque pour les koï d'y passer en période de "crue"? Risque que des feuilles viennent colmater l'éventuelle grille prévue pour arrêter les koï ?
Ensuite je compte faire deux retours au bassin,un via un lagunage et une cascade et un autre directement dans le basin en profondeur,le premier servirait aux beaux jours et le second en hiver pour éviter de trop brasser l'eau du bassin.
Alors à quelle profondeur mettre ce retour ? Par quel moyen ? Un simple tuyau en 110 au travers d'un passe paroie ? N'y a t il pas de risque qu'un koï vienne s'y coincer quand l'eau reviendra via la lagune ?
Faut il prévoir une grille ?
Enfin,la présence d'un té et d'une vanne pour faire une chasse entre les bondés de fond et la filtration est elle indispensable ?
Merci.
Tout dépend aussi de ton retour bassin, ci c'est un retour de pompe tu sera en 50 donc pas trop de risque sinon si tu est en 100 ou 110 un grillage plastique de 1cm de coté peut servir de grille!

Pour la profondeur du retour 20cm sous la surface suffisent!

Concernant le T et la vanne pour vidanger les tuyaux de BDF en effet c'est conseillé!
Bassin Vitré 38m3, Filtre à Tambour maison, 2m3 de TJ, 150l d'hélix, + filtre à douche (150l de biocérapond) et quelques plantes...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Un des avantage du tube vertical de trop plein, c'est que tu peu le régler au millimètre près... [smiley.gif]
J'ai placé à 10cm sous la surface un manchon lisse et un bout de tuyau au dessus.
J'ajuste le bout de tuyau au dessus à la hauteur que je désire....... [number-one-45.gif]
Et sans grille, donc pas de risque de colmatage. ...... [wink.gif]

Par contre, une vanne pour faire des backwash sur les circuits des bondes de fond est fortement recommandée!!!!!!
J'ai quatre bondes avec chacune une vidange. A chaque fois que j'ouvre pour faire un "nettoyage, en voyant le bouchon bien vert qui passe, je me dit que j'ai bien fait!!!!!..... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Patrick82

Message par Patrick82 »

Ok merci pour vos réponses,je pensais plus bas pour le retour "sous marin",sinon même si ça ne m'arrange pas je crois qu'effectivement il va falloir prévoir des vannes sur les liaisons bonde/filtration,ça ne m'arrange pas tout ça,encore un peu de surcoût et surtout pas mal de boulot suplémentaire undecided.gif]
Encore merci pour votre aide,je vais voir de faire un croquis,des fois ça aide.
Concernant les vannes avez vous des références à me proposer ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Patrick82

Message par Patrick82 »

Je farfouille sur la toile et je suis tombé sur des bondes en D 50 prévues pour une aspiration directement vers une pompe,vu le diamètre réduit par rapport au 110 la vitesse de l'eau doit,je suppose que les mes doivent moins sédimenter ....
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Patrick 82 a écrit :Je farfouille sur la toile et je suis tombé sur des bondes en D 50 prévues pour une aspiration directement vers une pompe,vu le diamètre réduit par rapport au 110 la vitesse de l'eau doit,je suppose que les mes doivent moins sédimenter ....
Des bondes en 50!!!... [shocked.gif] [shocked.gif]
Oublies-les!!!!!...C'est le colmatage assuré en peu de temps.... undecided.gif]
Cela peut servir sur un bac de quarantaine avec des tubes très courts à la rigueur, mais pas sur un bassin!!! :naughty:

C'est sur que des vannes de purge coutent cher en matos et en temps de travaux, mais quand tu aura un tube de 110 colmaté, tu te dira que.....Si tu n'avais pas hésité en renoncé à poser ces vannes hier, tu ne serai pas dans la galère aujourd'hui.... :think:
Enfin, c'est toi qui voit...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Patrick82

Message par Patrick82 »

Oui encore merci pour ces judicieux conseils,en effet autant que possible mieux vaut éviter les em...es [number-one-45.gif]
Bon sur ce je continue à faire chauffer la matière grise,j'ai bien compris tout l'intérêt du gravitaire,mais ça complique un peu la mise en œuvre undecided.gif]

Patrick82

Message par Patrick82 »

Oui encore merci pour ces judicieux conseils,en effet autant que possible mieux vaut éviter les em...es [number-one-45.gif]
Bon sur ce je continue à faire chauffer la matière grise,j'ai bien compris tout l'intérêt du gravitaire,mais ça complique un peu la mise en œuvre undecided.gif]

Patrick82

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Bien après moult calculs financiers, je dois me résoudre à un système pompé,comme je disais précédemment, j'ai bien compris tout l'intérêt du système gravitaire, mais c'est hors budget.
Merci pour vos conseils.

picassot28

Message par picassot28 »

bonsoir tu peu prévoir les bondes de fond et tuyaux sous la bâche et voir plus tard pour le reste

christine
Membre associatif

Message par christine »

Picassot dit cela certainement parce qu'il sait que j'ai procédé ainsi.
A la conception du bassin, nous avons passé les tuyaux pression sous la bâche et posé, avec l'aide de Gilles du FCKC, les bondes de fond et mis des vannes au bout des tuyaux dans la fosse.
Ne pouvant matériellement en faire plus, par manque de temps, plus dailleurs que par manque d'€€ (j'avais une bonne partie du matériel), nous avons laissé ainsi.
La filtration en pompage fonctionne donc depuis 3 ans... En attendant que nous passions en gravitaire ! [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »