création bassin hors sol bois

zebrafish77

création bassin hors sol bois

Message par zebrafish77 »

Bonjour à tous,
Je suis en train de construire un bassin hors sol en bastaing classe 4 qui fait 5 metre x 2 metre x 94 cm de haut. Les bastaings font 16 cm de haut pour 6 cm de large. les bastaings sont vissés entre eux dans les angles puis renforcés par une equerre de charpente à l'interieur de chaque bastaing et chaque bastaings est fixés entre eux par des plats en acier de 6mm d'épaisseur (3 par longueur de 5 m et 1 par 2 metre.
Le bassin a une hauteur de 4 bastaings et j'ai creusé le sol pour qu'il y ait une hauteur de 30 cm dans le sol et une hauteur hors sol de 64 cm environ mais une hauteur d'eau de 3 bastaings soit 50 cms hors sol.
Devant une longueur de 5 metre j'ai creer une jardinière en bois accolé au bassin sur 30 cm de haut qui va consolider le bassin.

Par contre ma question c'est que vu la hauteur et la section de mes bastaings faut il que je rajoute autour des chevrons verticaux sur l'autre longueur de 5 m et sur les longueurs de 2 m ou il n'y a pas besoin vu mes bastaings ?? Merci de vos retours car je voudrais bien que mon bassin puisse tenir le plus longtemps possible. Je rajoute qu'a l'interieur il y aura un feutre de protection et une bache epdm de 1 mm.

merci a tous pour vos réponses.

nikov86
Membre associatif

Re: création bassin hors sol bois

Message par nikov86 »

Salut!
Sur une longueur de 5m a mon avis çà va flamber légèrement même si la hauteur d'eau n'est pas très importante. Je ne pense pas que çà soit bien grave, en revanche tous les bastaings ne vont pas flamber pareil malgré les plats, et pour le compte à voir si ces contraintes de cisaillement ne peuvent pas abîmer l'EPDM malgré le feutre de protection?

Sinon, j'ai utilisé le même matériel pour faire des carrés potagers et la partie en contact avec la terre/humidité est quand même fragilisée au bout de 3 ans. Quelle durabilité souhaite tu?
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Rémy.ds

Message par Rémy.ds »

Ça va peter ,achete une piscine
47m3prof 1 m 40 ,31 kois ,2 pompe 20000 pour filtre screenmatic 140 000 remplit de biocerapond : 1 FAT pompe 11/6projet,1 cubi De 880 l de biocerapond , 2 bac1000 litres de TJ ,1 bac 100 litre ( biocerapond ),56l ecopond chips ,2bulleur piong9600

zebrafish77

Je voudrais qu'il dure le plus longtemps possible d'ou ma question de résistance des bastaings.Après chaque bastaings est fixer aussi par des plaques en acier entre elle et entre chaque bastaings il y a de la colle pro expensive. Alors oui en effet il y des décalages entre chaque bastaings car ils ne sont pas tous droit d'ou ma question de pose de chevron verticaux ou non......?
Après rémy, j'ai déja vu des réalisations de ce type de bassin sans pour autant qu'ils petent et il y a avait une hauteur d'eau plus importante que la mienne.

nikov86
Membre associatif

Message par nikov86 »

A mon avis çà va tenir sur 50cm, mais durabilité moyenne dans le temps, il y aura sans doute de la condensation entre les bastaings et l'EDPM par exemple ce qui n'est pas gage de durabilité. Mais si c'est pour 3-5 ans çà doit pouvoir le faire.
Pourquoi la colle expansive? Je ne pense pas que çà changera grand chose à la solidité de l'ensemble/ cisaillement et c'est pas donné.
une autre technique pour renforcer serait de poser les bastaings de champ, mais évidement il en faudrait 2.5 fois plus. çà serait aussi plus solide au coins, en montant comme une maçonnerie.
Après, des parpaings à bancher + béton pas sûr que çà soit beaucoup plus cher, et çà règle le problème de durabilité et de solidité... habillage bois et en avant! :)

zebrafish77

Merci Nikov pour ta réponse mais j'aurai penser que cela aurait durer plus longtemps surtout avec des bastains de classe 4. Et la colle c'est pour donner de la solidité entre la bastaings pour eviter qu'ils bougent de trop surtout qu'ils ne sont pas forcement aligner du fait qu'ils sont un peu cintrer. Et je veux eviter de le faire en maconnerie. D 'ou ma question a savoir si je dois rajouter des chevrons sur la partie de 5 metre et deux metre ou vu la hauteur d'eau il n'y a pas besoin...

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

viewtopic.php?f=97&t=6327

Regarde j'ai fais mon bac de quarantaine dans le même style.
En 5m de long il faut au moins deux renforts verticaux...
Par conte effectivement le bois au contact de la terre et de l'humidité dans 3 ou 4 ans c'est pourri...

Le parpaing sera le mieux, tu n'es pas obligé de faire toute la hauteur.
Une fondation, 3 rangs de parpaings avec un chainage en haut, dans chaque angles et au milieu des 5m et tu seras au top pendant des années... Et pour moins cher

nikov86
Membre associatif

Message par nikov86 »

Oui je comprends.
L'idéal serait d'avoir le retour de ce type de construction car difficile de faire les calculs de charge, les bastaings sont 'conçus" pour fonctionner dans l'autre sens en charpente, et sur une charpente ou un plancher l'ensemble de la structure participe aux reprises de charges, ici çà sera un peu différent.
Je pense vraiment que çà va tenir même sans chevron car la hauteur d'eau n'est pas très importante, mais je suis aussi à peu près sur que çà va bouger dans le temps sur la partie de 5m notamment une fois les bois humides, et j'ignore dans quelle mesure ces mouvements peuvent affecter l'étanchéité du bassin. Sur la partie de 2m, si tu croise aux coins a mon avis çà devrait le faire, mais je ne suis pas charpentier non plus ;)

zebrafish77

oui mais c'est trop tard car mes bastaings sont déjà mis et fixés. Et je n'ai pas mis de tiges filetés dans les angles juste mis des equerres de charpentier et des cornieres mettaliques. Je verrais dans le temps. par contre du coup dois je rajouter des chevrons verticaux ou non ? 5 pour les 5 m et 2 pour les deux metres ? ou pas besoin ???

zebrafish77

Ok merci Nikov. Et oui j'ai croisé dans les coins avec 2 vis fixés dans chaque bastaings et mis une corniere sur toute la hauteur en metal plus des equerres de charpentiers sur chaque bastaings donc je pense que les angles devrait tenir. Après je pense que si je vois que les bastains bougent et commencent a se ceintrer je rajouterais peut etre des chevrons pour renforcer surtourt sur la partie des 5 metres

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »