création d'un bassin intérieur de 20m²

Répondre
nikov86

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Revers-76- a écrit : 24 avr. 2020, 10:16 10% c’est une belle pente pour de l’eau, un débit de 10m3 c’est peut être léger (pas facile à estimer, ça va dépendre de beaucoup de paramètres, cailloux dans le lit, etc...)
Tu pourrais faire un circuit pour la filtration. Et une pompe dédit au ruisseau (à débit variable comme ça tu choisis) et tu peux la stopper la nuit ou quand tu veux.

Une autre piste pour le ruisseau, c’est de faire plusieurs retenues d’eau qui débordent les unes dans les autres. (Ça demande beaucoup moins de débit pour être joli).
Merci pour ces éléments de réflexion !
Je me demandais : pourquoi ne pas augmenter la taille de la pompe de filtration (genre, 15m3/h reels qui a utiliser un bypass si le débit passant par le filtre et la bio est trop rapide) et mettre en aval une vanne de régulation qui deroutera une partie du débit (ou tout) vers la cascade selon besoin, plutôt que 2 pompes ? Celà ne serait il pas plus économique en électricité si la cascade coule quasiment en permanence ?
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Si t’es en gravitaire, la pompe est en fin de filtration donc tout le débit passe par le filtre.

Le plus économique en électricité c’est de prendre une grosse pompe à débit variable qui tourne au ralenti (c’est même extrêmement économique, sauf à l’achat mais c’est vite remboursé avec l’électricité économisée)

nikov86

Message par nikov86 »

Revers-76- a écrit : 24 avr. 2020, 20:40 Si t’es en gravitaire, la pompe est en fin de filtration donc tout le débit passe par le filtre.

Le plus économique en électricité c’est de prendre une grosse pompe à débit variable qui tourne au ralenti (c’est même extrêmement économique, sauf à l’achat mais c’est vite remboursé avec l’électricité économisée)
Je suis du genre à suivre les conseils avisés donc c'est bien parti pour le gravitaire et le filtre à tambour eheh [number-one-45.gif]
Une pompe à débit variable grosse comment ? :D

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Vaste sujet [cheesy.gif]
Si tu compte sur un débit e 10m3 pour le ruisseau à 1m de haut (par rapport au miroir8 il faudrait déjà une pompe plus puissante (disont une 15000) mais tu risques de devoir tourner à 100% donc pas d’économies d’électricité et peut pas de marge pour augmenter si tu trouve que le débit est trop faible.

Je te donne un exemple:
EECB9206-785F-4415-A78C-9733A325B7F6.jpeg
Pour avoir 10m3 à 1m de haut il n’y a pas la courbe mais on peut imaginer sans trop de risque qu’il faudrai régler la pompe sur 7 ou 8 soit environ 100w.
Cette pompe vaut environ 220€

Maintenant si tu mets 2 pompe comme ça:
Pour avoir 10m3 il faudrait les régler chacune sur 1 ou 2 soit un total entre 46w et 60w
Soit une économie d’environ 60€ l’année (la pompe supplémentaire est amortie en 4 ans si pas de panne et elle devrait fonctionner au moins 10 ans)

Un autre exemple:
5041AB74-2AF0-439C-B35B-9F2477201583.jpeg
Par interpolation on trouve 100w à 1m de haut pour 10m3.
Mais là c’est presque 1000€ la pompe...

A comparer avec les autres pompes [cheesy.gif]
Il existe aussi la RC20000 mais je ne trouve pas les consommation...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

nikov86

Message par nikov86 »

Très intéressant, merci beaucoup ! [asiatique.gif]
Du coup je comprends mieux l'intérêt des 2 pompes, d'autant que du coup si l'une tombe en panne tout ne s'arrête pas.. on peut brancher 2 pompes sur le circuit de filtration du coup ou bien ça n'est pas conseillé ?
Je suppose que dans ce cas (2 pompes sur la filtration) le filtre et la bio ainsi que les UV doivent être dimensionnés correctement pour éviter un passage trop rapide ? (Encore que j'ai lu partout que de toute façon mieux vaut avoir un filtre hypertrophié, et puis je suppose que les rinçage sont moins fréquent du coup)
Aussi, la variation de débit (cascade +/- ouverte) ne pose t'elle pas problème si tout est dimensionnés comme il faut ? Ou bien c'est la raison du circuit indépendant pour alimenter la cascade parfois ? Je me dit que tant qu'à pomper plus, autant filtrer davantage mais je me trompes peut être ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Si l’eau circule trop vite dans un filtre on risque de « laver » la bio au lieu de la développer correctement.
Il ne faut donc pas avoir un débit démesuré.
D’où séparer le filtre et les jeux d’eau quand c’est possible.

Deux pompes pour la filtration c’est bien aussi, elles tourneront au ralenti pour une économie de consommation. Et en plus c’est sécurisant comme tu dis.

Après on peut mixer. une pompe après la filtration qui envoie l’eau au ruisseau et une après le FAT qui envoie directement au ruisseau sans traverser la bio.
Après un bypass permettra de réguler le débit du ruisseau en envoyant tous ou parti du débit directement au bassin.

nikov86

Message par nikov86 »

Super ça commence à se clarifier dans ma petite tête, merci ! [number-one-45.gif]

Du coup , je repense (en fait, ça ne s'arrête jamais [rire.gif] ) à l'histoire de la baignade avec les koï :
Sans aller jusqu'à un bassin tout mélangé, serait il viable d'envisager une baignade biologique partiellement plantée (quelques plantes à visée décorative, pas une vraie lagune avec le risque d'hypoxie vu les températures) avec un débordement dans un bassin koï. En gros 35m3 de baignade +/- plantée, 1 ou 2m3 de cascades en terrasse et 20m3 de bassin koï soit 1/3 du volume total, les koi étant situées en fin de course juste avant la filtration.
J'y vois quelques avantages, en plus de la beauté du projet sur un plan purement esthétique : une seule grosse filtration au lieu de 2 plus petite, je suppose que c'est moins cher, gros écosystèmes donc plus stable, peut être plus économique en courant au total? En revanche interdiction temporaire de baignade si traitement en cours selon le produit, et pas de crème solaire (mais on est en intérieur). Voici un dessin en coupe : (qui vous permettra de constater au passage mon incroyable talent pour retranscrire la majesté de la koï nageant dans son élément ! [mdr.gif] )
20200425_142524.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est assez compliqué, tu devrais contacter un pro partenaires du forum il sont tous les deux de bon conseil. En général on évite de mélanger baignade et Koïs mais si il n’y a pas d’enfants pour faire de gros plongeons et que les UV sont bien dimensionnés pour la désinfection, pourquoi pas.

nikov86

Message par nikov86 »

Merci, je vais faire ça par MP.
Au vu des descriptifs, je suppose que je dois poser la question à ambiance bassin, naïade et koikonect?

En effet les bassins baignade et koï étant séparés dans cette configuration(débordement), pas de gros splash au milieu des koï :D

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Attention aussi pas de 230v en baignade donc pas d'uv immergés. Pas de pompe bassin sans certification...
Perso je laisserai séparé les deux mondes même si c'est très proche avec quelques projections possible. Par contre une grande vitre qui descend sous l'eau pour quand même admirer les poissons...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »