Merci pour ces éléments de réflexion !Revers-76- a écrit : ↑24 avr. 2020, 10:16 10% c’est une belle pente pour de l’eau, un débit de 10m3 c’est peut être léger (pas facile à estimer, ça va dépendre de beaucoup de paramètres, cailloux dans le lit, etc...)
Tu pourrais faire un circuit pour la filtration. Et une pompe dédit au ruisseau (à débit variable comme ça tu choisis) et tu peux la stopper la nuit ou quand tu veux.
Une autre piste pour le ruisseau, c’est de faire plusieurs retenues d’eau qui débordent les unes dans les autres. (Ça demande beaucoup moins de débit pour être joli).
Je me demandais : pourquoi ne pas augmenter la taille de la pompe de filtration (genre, 15m3/h reels qui a utiliser un bypass si le débit passant par le filtre et la bio est trop rapide) et mettre en aval une vanne de régulation qui deroutera une partie du débit (ou tout) vers la cascade selon besoin, plutôt que 2 pompes ? Celà ne serait il pas plus économique en électricité si la cascade coule quasiment en permanence ?