création d'un bassin intérieur de 20m²

Répondre
nikov86

Re: création d'un bassin intérieur de 20m²

Message par nikov86 »

Merci pour ces infos !

Alors pour la piscine bio je parlais juste en entretien vs conventionnel, et capacité à tenir les 28 degrés à l'année. Pas forcément pour fusionner bassin et piscine, mais du coup pour rapprocher les 2 au maximum sans risquer que les traitements de la piscine n'aient d'impact négatif sur la biosphère du bassin... Je vais faire un schéma :)
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

nikov86

Message par nikov86 »

Voici un schéma du projet modifié avec une piscine bio, permettant du coup une grande proximité entre le bassin et la piscine (pas grave si un peu d'échange d'eau)
20200423_121952.jpg
En gros, cloison la plus fine possible entre le bassin à koï et la piscine. Du coup l'espace gagné permet d'élargir un peu la piscine, et surtout du fait d'une même hauteur des 2 bassin, d'avoir une circulation différente de l'eau avec un ruisseau puis petite cascade passant par une zone peu profonde (végétaux/frayère et refuge à alevins) ouverte sur le bassin qui ferait 21m3, mais sans possibilité que les grosses koï ne puissent y accéder. Volume Total environ 23m3 plus le ruisseau. De plus la bonde de fond est bien plus proche (3m environ) du local technique. Qu'en dites vous ?
(Je garde l'idée d'une terrasse sur pilotis au dessus, accès en pas japonais par la zone peu profonde qui permet de masquer le "filtre à koï") [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lolo59310

Message par lolo59310 »

Vitre feuilletée trempée 700x2000 en 2x12 j’ai payé 700e
Une bâche, de l'eau, des poissons.

nikov86

Message par nikov86 »

lolo59310 a écrit : 23 avr. 2020, 14:20 Vitre feuilletée trempée 700x2000 en 2x12 j’ai payé 700e
merci pour l'info! [number-one-45.gif]
Cà reste en effet réalisable si besoin dans cet ordre de tarif.
Après si les 2 plans d'eau sont au même niveau, pas besoin de vitre eheh :)

fredel
Membre associatif

Message par fredel »

Pour info, 2000x500 en feuilleté trempé 3x10 j'ai un devis à 800 €.

nikov86

Message par nikov86 »

Ah c'est malin, J'avais résolu le problème de la vitre avec la piscine bio et maintenant je suis en train de réfléchir où je vais pouvoir mettre une vitre !!! [mdr.gif]

nikov86

Message par nikov86 »

Le projet actualisé vous semble t'il adapté ? Notamment, la filtration (10-12 M3/h) permettra t'elle un ruisseau pas trop anémique ? Et la circulation de l'eau une bonne oxygénation, sans soucis auquel je n'aurai pas pensé? (je suppose notamment qu'il y aura une stagnation de résidus à prévoir dans la zone peu profonde, peut être une sortie d'eau secondaire à ce niveau permettra de résoudre ce problème)
La pente du ruisseau devrait être de l'ordre de 70cm sur un trajet de 6m environ donc dans les 10%.
Aussi, faut il prévoir d'autres Bonde de fonds en milieu de bassin si je le fais pentu ? (genre 1m30 côté terrasse à 1m80 côté cascade) ou bien 1 skimmer + une bonde suffisent pour les 10 M3 de filtration (en theorie je lit que oui mais avec les pertes de charges etc.)

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Alors ça c'est un projet qui sort de l'ordinaire, je vais suivre ça de près.
Je ne sais pas si c'est vous qui allez tout faire, mais il y a du boulot, c'est bien, et cela va prendre plusieurs mois, pour ne pas dire années.
Moi qui aime bien "les bâtiments", j'aurais bien aimé une petite vue extérieure, cela permettrait aussi de mieux visualiser l'ensemble.
Bon courage.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

10% c’est une belle pente pour de l’eau, un débit de 10m3 c’est peut être léger (pas facile à estimer, ça va dépendre de beaucoup de paramètres, cailloux dans le lit, etc...)
Tu pourrais faire un circuit pour la filtration. Et une pompe dédit au ruisseau (à débit variable comme ça tu choisis) et tu peux la stopper la nuit ou quand tu veux.

Une autre piste pour le ruisseau, c’est de faire plusieurs retenues d’eau qui débordent les unes dans les autres. (Ça demande beaucoup moins de débit pour être joli).

nikov86

Message par nikov86 »

PLANTAQUA a écrit : 24 avr. 2020, 07:34 Alors ça c'est un projet qui sort de l'ordinaire, je vais suivre ça de près.
Je ne sais pas si c'est vous qui allez tout faire, mais il y a du boulot, c'est bien, et cela va prendre plusieurs mois, pour ne pas dire années.
Moi qui aime bien "les bâtiments", j'aurais bien aimé une petite vue extérieure, cela permettrait aussi de mieux visualiser l'ensemble.
Bon courage.
Merci ! Non je ne vais pas tout faire loin de là, notamment pas le terrassement ni le bâti. Si mon projet est accepté en l'état, il s'agirait d'une ossature métallique vitrée (double vitrage) intégralement, comme une serre, toitures 2 pans à 30% de pente, stores réflecteur internes pour limiter le réchauffement en période chaude, et ouverture integrale en accordéon côté ouest (le plus long, 12m) sur 3 m de haut. Hauteur sous faîtage au centre 4m a 4.5m.
Je pourrais faire de la conception, de l'électricité, de la plomberie notamment sur le local technique,
Un peu de finition si besoin etc. Je pense aussi fabriquer tout où partie de la filtration vu les bonnes idées et les exemples vus sur le forum.

Je suis nul en dessin pour la vue! undecided.gif]
Au moins 1 an je pense entre le début et la fin des travaux

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »