Bassin à reprendre

Salty_Zougad

Bassin à reprendre

Message par Salty_Zougad »

Bonjour,

Je viens à vous pour choper des conseils.
Il y a de ça 3-4 ans j'ai aidé mon beau père dans la réalisation de son bassin, un petit truc de 2x5 m et profondeur au plus bas de 70 cm de mémoire, avec une pente et un "muret" (cf plan).
Le pourtour est fait en parpaing de 10 sur semelles bétons et l'étanchéité c'est du liner de piscine de récupération qui a vécu (+/- 15 ans).

La filtration est assurée par une pompe immergée et un filtre tonneau avec lampe UV (qui ne fonctionne plus). Une vraie daube ce filtre mais beau papa n'écoute pas mes conseils ...

Dedans il y a des poissons rouges et 3/4 kois il me semble. Avec un lotus, un nénuphar, du trèfle d'eau et d'autres plantes que je ne connais pas.

Au début c'était sympa mais là à défaut d'entretien ça ne ressemble plus à rien ... L'eau est verte, il y a 3 grenouilles qui pondent énormément d'oeufs, la bâche est déchirées sur les bords à cause des plantes qui poussent et sûrement trouée aussi au fond. Et le filtre je n'en parle pas ...

Je viens donc à vous pour avoir des conseils, nous allons sûrement vider le bassin pour changer la bâche par de la bâche noire.

J'avais dans l'idée de revoir la filtration avec l'installation d'une bonde de fond inversée que je vais bricoler à base de soucoupe de pot de fleur et autres, voir si la pompe immergée peut se brancher dessus.
Ensuite je pense bricoler un filtre vortex, un filtre à grille (avec un couvercle anti éclaboussures) et bricoler un filtre a chambre dans une cuve d'aquarium de 200L avec compartiment brosses, tapis japonais puis pouzzolane ou autre support bactérien.

Première question : je mets ces équipements dans cet ordre ?
Deuxième question : quel diamètre de tube minimum je peux utiliser pour tout ce qui est plomberie ? (Raccord de la bonde a la pompe, puis entre les différentes éléments de filtration)
Troisième question : j'aimerai que le rejet se fasse sous forme de cascade pour brasser un peu plus l'eau, des idées de comment ça se fait ? (Bâche + pierre de parement ça irait ?)

Le but vous l'aurez compris c'est de faire de la récup à max car le beau père n'écoute déjà pas mes conseils alors si en plus je dois lui demander sa CB ...

Ci-joint quelques photos

Image Image Image

D&G
Membre associatif

Re: Bassin à reprendre

Message par D&G »

Révise sur le forum les différentes sortes de filtres ( gravitaire,pompé, semi grav.) Car déjà une pompe branchée sur bonde de fond inversée c'est difficile à réaliser mais surtout totalement inutile !!

Salty_Zougad

Salut D&G. Merci pour ton retour. Le truc c'est que c'est trop abondant d'informations et j'ai du mal à faire le tri vu que je suis novice. De ce que j'ai compris une bonde de fond c'est forcément en gravitaire c'est ça ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Non une bonde de fond n’est pas forcément gravitaire.
Un filtre gravitaire est au même niveau que le bassin et la pompe sert uniquement à faire circuler l’eau.
Un filtre en pompé est au dessus du niveau de l’eau donc la pompe doit faire remonter l’eau vers le filtre.
Après il peut y avoir plein de variantes.

Salty_Zougad

Bonjour, j'ai pas mal zoné sur le forum et j'ai vu des trucs extrats ! J'ai une question qui nécessite une réponse, après je pourrais peut être développer mon idée de filtration.
Une filtration gravitaire doit forcément être au même niveau que le bassin ou elle peut se trouver sous le niveau d'eau ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C'est pas impossible mais ça complique l'installation.
La pompe devrait remonter l'eau en fin de filtration, ça ne serait plus du gravitaire.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Salty_Zougad a écrit : 23 avr. 2020, 11:30 Bonjour, j'ai pas mal zoné sur le forum et j'ai vu des trucs extrats ! J'ai une question qui nécessite une réponse, après je pourrais peut être développer mon idée de filtration.
Une filtration gravitaire doit forcément être au même niveau que le bassin ou elle peut se trouver sous le niveau d'eau ?
si ta filtration est sous le niveau du bassin, qu'est ce qui va l'empêcher de déborder ? principe des vases communicants, les niveaux vont vouloir s'égaliser !
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pas forcément,
Il faut passer par un tuyau dans un collecteur qui remonte au niveau du miroir.
Problème, avec l’évaporation, c’est le niveau dans le filtre qui diminue.

10C94405-8A05-48D1-8A73-7F171CAA24C0.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Salty_Zougad

Ok merci pour les infos, bon j'oublie ça va faire beaucoup de travail pour le décaisser ...
On va rester en pompé.
Pour info la pompe actuelle est une Superfish pond flow eco 3000 avec un filtre tonneau. Beau père va rajouter un filtre du type SunSun CBF-350B.
Vous pensez que ça va le faire pour ce bassin ?

Au fait je me suis trompé dans les dimensions c'est 3x2 m et non 5x2 m donc environ 3-4 m3.

Kris33

Message par Kris33 »

Slt.
Qu'il oublie ce genre de filtre et tous les filtres mousses. Avec des kois ça colmate vitesse grand V si pas de fat (filtre à tambour) devant. Et le volume bio n'est pas suffisant. Si c'est pour remplacer une daube par une autre aucun intérêt...
Avec 4 ou 5 kois et floppé de pr, Il faut minimum un petit filtre multichambre comme celui-ci. Filtration mécanique avec des brosses et filtration bio avec du tapis japonais.
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... una-4.html
On en trouve sur LBC à moitié prix.
Sinon il faut passer par la case fabrication maison avec minimum 2 récupérateurs d'eau de 300L.
Ou idéalement 1 de 300 L pour les brosses et 1 de 500 L pour la bio.
Cette marque de récupérateur d'eau propose ces 2 volumes. Trouvable aussi sur LBC à pas cher.
https://www.castorama.fr/recuperateur-d ... eaebdb2b3a
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »