L’hermaphrodisme se définit comme la présence fonctionnelle dans un même organisme (animaux ou plantes) des organes reproducteurs mâles et femelles.
Le gonochorisme étant à l’inverse, un type d’individus capable de ne produire qu’un seul type de gamètes (mâles ou femelles) (Généralité des mammifères et des insectes)
Environ 5% des espèces animales sont dites hermaphrodites. A noter que si on exclus les insectes (grand nombre d'espèces) le % d’espèces hermaphrodites passe à 30%.
Plusieurs types d’hermaphrodisme :
- Hermaphrodisme simultané
L’individu peut produire simultanément des gamètes mâles et femelles (les Plathelminthes, le lombric, coquille St Jacques)
- Avantage chaque individu peut se reproduire avec tous les individus sexuellement mature
- Les animaux hermaphrodites sont rarement autoféconds (Bryozoaires)
- Hermaphrodisme successif ou séquentiel
Passe au cours de sa vie d'un sexe à l'autre, programmé génétiquement lié à l’âge ou à des facteurs environnementaux.
- Mâle puis femelle, on parle alors de protérandrie ou protandrie (huitre, crépidules (mollusques marins), amphiprions, certains batraciens et reptiles...)
- Poisson clown a deux bandes Le plus gros est une femelle, a sa mort le second plus gros (male) change de sexe.
- Une taille plus importante des femelles permet une plus grosse production d’ovules
- Femelle puis mâle, on parle alors de protérogynie ou protogynie
- Mérou brun de méditerranées, mutation de sexe entre 10-14 ans, 60-70cm
- Les mâles sont les plus gros (défense du territoire)
- Hermaphrodisme juvénile précoce,
Il s’agit d’espèces gonochoriques adultes qui ont une phase hermaphrodite (larve ou embryon) sans production de gamette. La fixation du sexe peut être lié à des conditions environnementales (tortue – chaleur)
- Hermaphrodisme alternatif,
quand les sexes alternent tout au long de la vie
- Hermaphrodisme non fonctionnel,
qui fait suite à un hermaphrodisme embryonnaire, où l'un des appareils (ovaire ou testicule) subsiste à l'âge adulte sans fonctionner, (cas de l'organe de Bidder -ovaire atrophique- chez les Bufonidés mâles).
- Hermaphrodisme accidentel,
où une petite proportion d'individus d’une espèce possède les deux formes d'appareils génitaux (aussi chez l’homme)
La plupart des espèces de poissons sont gonochoriques. Environ 10% des espèces de poisson sont hermaphrodites (certains sparidés (saupes, sars), serranidés (mérous, serrans) labridés (labres, girelles) amphiprions (poissons clown).
Le Koï est gonochorique. Des ouvrages font état d’individus hermaphrodites chez les carpes communes, qualifiés de monstruosité dans des ouvrages anciens, que l'on ne peut sur ce point que qualifier de relevés anatomiques. De tels cas peuvent exister dans toutes les espèces, mais ce sont des cas rares.
Je n’ai pas l’ouvrage de ce jeune véto belge. Il existerait plusieurs traductions dites plus ou moins fiables. Ses 5% serait-elle une erreur de traduction ? ou une confusion avec les 5% d’espèces hermaphrodites dans le règne animal ?(et non 5% d’hermaphrodites dans chaque espèce).