Bonjour à tous,
J’ai pour idée de réaliser un bassin à koï dont les dimensions internes seraient de 4m20x2mx1m50. Système de filtration sera en mode pompage.
J’ai juste quelques questions sur la réalisation, je pensais creuser le pourtour de l’étang afin de couler un radier à hauteur du jardin sur lequel je viendrais monter un mur de blocs de coffrage avec béton coulé (hauteur 2 blocs de 20cm). J’utiliserais alors un Liner qui serait maintenu en place par des « planches » de béton pour faire un effet « banc » sur le pourtour du mur.
Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que je dois monter le mur depuis le point le plus bas ou mon option de chape sur la circonférence peut suffire ?
- Quelle devrait être l'épaisseur des blocs ? Tout en sachant qu’on ferait aussi une armature. (19cm de large pourrait suffire ?)
Afin de vous donner une idée, voici un petit croquis les hachures représentent le mur de contour. Comme je disais, je voudrais creuser uniquement l'emplacement hachuré mais sur quelle profondeur, j'ai vu que 20cm avec Armatures est préférable et plus solide ? Le but serait de limiter le travail en maçonnerie et de simplement couler un radier fondateur pour monter un mur de 40cm (2 blocs en hauteur).
Je creuserais ensuite l'intérieur du bassin à +- 1m-1m20 ce qui me donnerait une profondeur totale de +- 1m50.
Les blocs sur la droite sont plus épais car je compte mettre un filtre à plantes de 30cm de large sur ce bord. Ceci en faite :
https://www.nikoi.nl/en/sansai-plant-filter-standard
Merci d’avance pour vos conseils!
Luigi
Question réalisation bassin semi hors sol en béton
-
Question réalisation bassin semi hors sol en béton
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Re: Question réalisation bassin semi hors sol en beton
469€ ? J'aurais tendance à essayer de le fabriquer moi-même le filtre à plantes!
Surtout si tu sais couler du béton proprement
Non ?
J'ai un projet à peu près de même dimension, je vais donc suivre le tiens également avec beaucoup d'attention
Surtout si tu sais couler du béton proprement

Non ?
J'ai un projet à peu près de même dimension, je vais donc suivre le tiens également avec beaucoup d'attention

Bassin de 22m3 en gravitaire, 2 bondes de fond oxygénantes un skimmer tube, Filtration airlift 2,2m3 TJ + Helix.
-
Re: Question réalisation bassin semi hors sol en beton
Bonjour Beeeeen,
Il est vrai que je n'avais pas pensé à l'option de créer moi même une zone à lagunage en béton.. Très bonne idée![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
Il est vrai que je n'avais pas pensé à l'option de créer moi même une zone à lagunage en béton.. Très bonne idée
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
-
Re: Question réalisation bassin semi hors sol en béton
Bonjour
Où en es tu dans l'avancement de ton bassin?
J'ai le même projet. 4.5x2.5x1.2 dont 40cm hors sol. Je pense couler une semelle de 20cm d'épaisseur sur le tour pour y maçonner les 2 hauteurs de blocs à bancher. A la base, je voulais couler une dalle dans le fond et monter un mur de bloc à bancher de 1.2m, et ensuite poser une bache. Le travail n'est pas le même
Entre la bache et la terre, il y a la feutrine. Poses tu autre chose?
Où en es tu dans l'avancement de ton bassin?
J'ai le même projet. 4.5x2.5x1.2 dont 40cm hors sol. Je pense couler une semelle de 20cm d'épaisseur sur le tour pour y maçonner les 2 hauteurs de blocs à bancher. A la base, je voulais couler une dalle dans le fond et monter un mur de bloc à bancher de 1.2m, et ensuite poser une bache. Le travail n'est pas le même
Entre la bache et la terre, il y a la feutrine. Poses tu autre chose?