projet bassin koi
-
Re: projet bassin koi
En regardant bien ta filtration, tu as fait des chambres mais pas de chicanes ? Les parois sont percées?
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison
lagunage 3m3
- juju18
- Membre associatif
Des chicanes ? Non l'eau arrive dans la bio, il y a une cage à hélix, une paroi percée en bas et ça remonte par les tapis japonais car la deuxième paroi est ouverte en haut. Puis la chambre de pompage de l'airlift de 160.
- juju18
- Membre associatif
Et j'ai rajouté un uv dans le tube pvc de 400 et un filtre à douche au dessus...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Merci,
Il n’y a pas d’incidence que l’eau circulent dans un sens ou dans l’autre au travers des masses filtrantes ?
Je pensais qu’il fallait que l’eau circule systématiquement de bas en haut...
Il n’y a pas d’incidence que l’eau circulent dans un sens ou dans l’autre au travers des masses filtrantes ?
Je pensais qu’il fallait que l’eau circule systématiquement de bas en haut...
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
lagunage 3m3
- juju18
- Membre associatif
Ça dépend des médias, les tapis c'est plus classique de bas en haut mais rien n'est figé. Tu fais comme tu peux après.
Chez moi ça passe de bas en haut et j'ai des bulleurs en dessous, chez revers ça passe à travers et les bulleurs dans les upflow...
Pour les hélix c'est tellement brassé que le sens de l'eau on s'en fout je pense
La cuve fait 3m50 par 1m20 de large et 2m de profondeur...
Chez moi ça passe de bas en haut et j'ai des bulleurs en dessous, chez revers ça passe à travers et les bulleurs dans les upflow...
Pour les hélix c'est tellement brassé que le sens de l'eau on s'en fout je pense
La cuve fait 3m50 par 1m20 de large et 2m de profondeur...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Michel86
- Membre associatif
Bj Juju,
Ton FAT est placé dans la même zone que ton tube à UV ? Est-ce là que tu pompes l'eau que tu envoies dans ta DOUCHE ? Où va l'eau filtrée de la douche ?
Ton airlift est en + de ta (tes) pompes tubes ?
De mon coté tout est concrètement à l'arrêt ! Le timing du chantier va se décaler mais de combien de temps...pas simple à dire ! Mais l'architecture définitive est TERMINEE, à quelques détails près.
Ton FAT est placé dans la même zone que ton tube à UV ? Est-ce là que tu pompes l'eau que tu envoies dans ta DOUCHE ? Où va l'eau filtrée de la douche ?
Ton airlift est en + de ta (tes) pompes tubes ?
De mon coté tout est concrètement à l'arrêt ! Le timing du chantier va se décaler mais de combien de temps...pas simple à dire ! Mais l'architecture définitive est TERMINEE, à quelques détails près.
- juju18
- Membre associatif
Mes deux FATs sont dans le collecteur ou arrivent 4 bondes et deux skimmers.
La pompe alimente le fad + la cascade et est branchée sur une sortie du fat2.
Pour la bio j'ai 4 entrés en 110
une qui va dans la cuve uv en pvc de 400 et intérieure en tôle inox.
Une entrée qui va dans la cuve helix
Les deux autres sont libres et vont dans la cuve bio.
J'ai un premier airlift au début pour faire sortir une partie de l'eau sans passer pas la bio et j'ai profité d'un évent pour faire sortir l'eau du fad par la direction le bassin.
Ensuite j'ai mes tjs avec l'eau qui rentre en bas et ressort en eau.
En dernier le gros airlift de 160 pour retourner au bassin.
Je n'ai pas de pompe tube juste deux airlifts et la pompe dm vario 30.
La pompe alimente le fad + la cascade et est branchée sur une sortie du fat2.
Pour la bio j'ai 4 entrés en 110
une qui va dans la cuve uv en pvc de 400 et intérieure en tôle inox.
Une entrée qui va dans la cuve helix
Les deux autres sont libres et vont dans la cuve bio.
J'ai un premier airlift au début pour faire sortir une partie de l'eau sans passer pas la bio et j'ai profité d'un évent pour faire sortir l'eau du fad par la direction le bassin.
Ensuite j'ai mes tjs avec l'eau qui rentre en bas et ressort en eau.
En dernier le gros airlift de 160 pour retourner au bassin.
Je n'ai pas de pompe tube juste deux airlifts et la pompe dm vario 30.
-
Merci pour toutes ces infos Juju, cela m’éclaire pour réaliser les modifications de mon système.... bien plus modeste que le tien 

Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
lagunage 3m3
- juju18
- Membre associatif
De rien pas facile d'expliquer mais c'est un peu original comme filtration car j'ai creusé partout à 2m et après j'ai préfèré faire une cuve profonde et un local technique assez petit car j'étais limité avec le service technique. Au départ ils voulaient compter en piscine et le local en cave donc imposable. J'ai donc du ruser et faire ces grandes cuves profondes. C'est pas très pratique mais une fois en place ça va.
L'idéal c'est deux lignes séparées et 1mx1m sur une plus grande longueur.
Et moi je suis en airlift donc je devais éviter au maximum les pertes de charge.
À refaire j'aurai creusé plus en longueur et moins large pour faire fat au milieu et une ligne de chaque côté... Mais bon j'ai déjà une filtration qui tient la route pour quelques dizaines de koi adultes...
L'idéal c'est deux lignes séparées et 1mx1m sur une plus grande longueur.
Et moi je suis en airlift donc je devais éviter au maximum les pertes de charge.
À refaire j'aurai creusé plus en longueur et moins large pour faire fat au milieu et une ligne de chaque côté... Mais bon j'ai déjà une filtration qui tient la route pour quelques dizaines de koi adultes...
-
LOL... elle tient plus que la route
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
lagunage 3m3