Conception Petit Bassin
-
Conception Petit Bassin
Bonjour à tous,
Comme beaucoup en ce moment je m'occupe au jardin, et je me suis lancé dans un projet que j'avais en tête depuis pas mal de temps....la création d'un petit bassin.
Je suis novice, et j'ai donc déjà pas mal glané le web pour trouver des informations, sur tout... Le trou à faire, l'étanchéité, filtration tout ça... Et évidemment je suis tombé sur votre forum.
Je voulais donc partager avec vous ma conception, et puis par la même occasion, je suis preneur de tous vos conseils, conception, matériel etc. ....
Il s'agit donc d'un petit bassin d'1m3 environ : Les différentes profondeurs: J'ai donc déjà commencé à creuser, mettre de niveau et stabiliser le tout: Pour le reste à suivre:
Géotextile antipoincenement , un grammage à conseiller ?
Bâche epdm
Choix de la filtration, déjà un casse tête pour moi ....
Comme beaucoup en ce moment je m'occupe au jardin, et je me suis lancé dans un projet que j'avais en tête depuis pas mal de temps....la création d'un petit bassin.
Je suis novice, et j'ai donc déjà pas mal glané le web pour trouver des informations, sur tout... Le trou à faire, l'étanchéité, filtration tout ça... Et évidemment je suis tombé sur votre forum.
Je voulais donc partager avec vous ma conception, et puis par la même occasion, je suis preneur de tous vos conseils, conception, matériel etc. ....
Il s'agit donc d'un petit bassin d'1m3 environ : Les différentes profondeurs: J'ai donc déjà commencé à creuser, mettre de niveau et stabiliser le tout: Pour le reste à suivre:
Géotextile antipoincenement , un grammage à conseiller ?
Bâche epdm
Choix de la filtration, déjà un casse tête pour moi ....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- juju18
- Membre associatif
Re: Conception Petit Bassin
Avant de continuer:
tu veux bien mettre uniquement des poissons rouges ou équivalent, pas de koi ?
Pour les paliers 15cm etc c'est pas bon du tout, ça retiens les crasses, ça permet au héron de venir manger gratis et ça prend du volume pour la même taille de bâche.
Je te conseille plutôt de creuser partout à 80cm et ensuite si tu mets des plantes tu les accroches avec des câbles sur le bord dans le style jardinière.
Tu vas gagner en volume donc mieux pour les poissons et surtout le héron ne mangera pas dans ton bassin.
Pour la filtration sur un petit volume comme ça tu peux trouver un kit assez basique mais qui demandera un entretien régulier. Tu as l'électricité qui arrive au bassin ?
Quel est ton budget pour la filtration ?
Pour la bâche epdm et le feutre si tu restes en pleine terre sans trop de cailloux il faut du 400g c'est souvent vendu avec la bâche.
Explique nous un peu plus ton projet avant d'acheter quelque chose.
tu veux bien mettre uniquement des poissons rouges ou équivalent, pas de koi ?
Pour les paliers 15cm etc c'est pas bon du tout, ça retiens les crasses, ça permet au héron de venir manger gratis et ça prend du volume pour la même taille de bâche.
Je te conseille plutôt de creuser partout à 80cm et ensuite si tu mets des plantes tu les accroches avec des câbles sur le bord dans le style jardinière.
Tu vas gagner en volume donc mieux pour les poissons et surtout le héron ne mangera pas dans ton bassin.
Pour la filtration sur un petit volume comme ça tu peux trouver un kit assez basique mais qui demandera un entretien régulier. Tu as l'électricité qui arrive au bassin ?
Quel est ton budget pour la filtration ?
Pour la bâche epdm et le feutre si tu restes en pleine terre sans trop de cailloux il faut du 400g c'est souvent vendu avec la bâche.
Explique nous un peu plus ton projet avant d'acheter quelque chose.
-
Non pas de Koi, peut être 3/4 poissons, mais c'est pas le but ultime.
Le palier de 15 cm est prévu pour la finition, je comptais y disposer des pierres rondes sur un feutre.
Pour l'électricité, j'ai prévu une gaine d'arrivée.
Pour la filtration, le but n'est pas d'avoir un truc trop encombrant. J'ai regardé du coté des Kit avec UV, si vous avez des modèles à me conseiller ?
Niveau budget, je dirai 100 150€.
Pour la terre, j'ai un mélange de glaise et cailloux, que j'ai retiré déjà, et j'ai coupé deux grosses racines (diamètre 2cm)
Le palier de 15 cm est prévu pour la finition, je comptais y disposer des pierres rondes sur un feutre.
Pour l'électricité, j'ai prévu une gaine d'arrivée.
Pour la filtration, le but n'est pas d'avoir un truc trop encombrant. J'ai regardé du coté des Kit avec UV, si vous avez des modèles à me conseiller ?
Niveau budget, je dirai 100 150€.
Pour la terre, j'ai un mélange de glaise et cailloux, que j'ai retiré déjà, et j'ai coupé deux grosses racines (diamètre 2cm)
- juju18
- Membre associatif
OK racine de quel arbre ?
OK pour le palier de 15cm pour les pierres par contre le reste il vaut mieux creuser a 80cm partout.
Pour un petit budget il faudrait regarder côté superfish ou marque chinoise.
Ça te ferait quel volume en comptant tout de creusé ?
Pour les poissons tu as les shubunkins qui ont plus de couleurs par exemple.
Pour le filtre il faut surdimensionné par rapport à ce qu'ils annoncent ( presque 5 à 10 fois).
OK pour le palier de 15cm pour les pierres par contre le reste il vaut mieux creuser a 80cm partout.
Pour un petit budget il faudrait regarder côté superfish ou marque chinoise.
Ça te ferait quel volume en comptant tout de creusé ?
Pour les poissons tu as les shubunkins qui ont plus de couleurs par exemple.
Pour le filtre il faut surdimensionné par rapport à ce qu'ils annoncent ( presque 5 à 10 fois).
- Revers-76-
- Membre associatif
Avec les pierres dans l’eau tu vas avoir trop d’évaporation pour ton volume.
Je rejoins Juju pour les paliers, à éviter.
Pour la filtration un petit kit filtration pression ou gravitaire sera très bien pour quelques poissons rouges.
T’est où dans le 77 ? Il me reste de l’EPDM et du géotextile 400g
Même un petit filtre OASE biosmart 14000.
(MP si tu veux)
Je rejoins Juju pour les paliers, à éviter.
Pour la filtration un petit kit filtration pression ou gravitaire sera très bien pour quelques poissons rouges.
T’est où dans le 77 ? Il me reste de l’EPDM et du géotextile 400g

Même un petit filtre OASE biosmart 14000.
(MP si tu veux)
Modifié en dernier par Revers-76- le 14 avr. 2020, 10:45, modifié 1 fois.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- juju18
- Membre associatif
- juju18
- Membre associatif
Ou le model en dessous 6000 ça peut aussi le faire si tu mets pas beaucoup de poissons et que t'as des plantes.
-
J'avais des vielles racines de thuyas, mais ils n'existent plus, par contre oui j'ai coupé des racines des buis certainement et la grosse était celle du seringuât, que l'on voit sur la foto.
Actuellement je suis sur 1m3, si je creuse tout à 80 je passerai à 1,8.
Je prend note pour les poissons, merci.
Il faut que je regarde un filtre, 5000 ou 6000.
https://www.aqua-store.fr/filtre-bassin ... 04012.html
Actuellement je suis sur 1m3, si je creuse tout à 80 je passerai à 1,8.
Je prend note pour les poissons, merci.
Il faut que je regarde un filtre, 5000 ou 6000.
https://www.aqua-store.fr/filtre-bassin ... 04012.html
- juju18
- Membre associatif
-
du coup, il faut mieux que je prenne un filtre et une pompe séparée ? car les pompes dans les kits sont prévus pour 35OOL/H, c'est peut être trop pour mon bassin.