Projet bassin "paysagé" à koi +/- 20m3

Tige

Projet bassin "paysagé" à koi +/- 20m3

Message par Tige »

Salut à tous !

Je suis actuellement en train de plancher sur l'agrandissement de mon bassin qui fait actuellement 8/9m3 et qui malheureusement cumulent toutes les erreurs de débutant les plus classiques... ( mode pompé / trop de palier / pas de skimmer efficace etc...)😩

C'est pourquoi je souhaite faire appel à vos connaissances, votre expérience, votre vécu pour faire de ce projet quelque chose le plus abouti possible. Vous l'avez compris, l'idée est de reprendre le tout de 0, en étudiant toutes les solutions, et de bien entendu choisir les meilleurs dans la mesure du possible (...)

Je stoppe le blabla et vous expose le projet. Je passerai sur un bassin "paysagé" destiné à accueillir uniquement des koi de +/- 20m3 (4.5x3x1.5m) en gravitaire avec une BDF aérée, Skimmer de berge modifié en 110mm, FAT et bio à déterminer, bordure écolat et EPDM. Le local technique serait collé au bassin. L'idée est de ne pas dépasser 10/12 koi, et d'avoir un bassin avec le moins d'entretien possible (donc filtre à choisir par rapport à ça aussi bien sûr)

Le gros point négatif et qu'il faudra pour moi réfléchir au mieux est l'environnement dans lequel se trouve le bassin. En effet, celui ci est à proximité d'une forêt de chênes, ce qui peut engendrer une pollution extrêmement importante. C'est pourquoi un skimmer très puissant devra être installé. (couverture obligatoire en automne, car ingérable autrement)

Voilà, voilà si vous pouvez mettre à contribution vos expériences, de mon côté le cerveau est en ébullition h24 et la situation actuelle que nous vivons, j'ai tout le temps pour m'y consacrer ...

Très bonne journée à vous ✌️

Quelques photos pour illustrer la localisation du bassin.
IMG_20200412_121413.jpg
IMG_20200412_121425.jpg
IMG_20200412_121450.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Re: Projet bassin "paysagé" à koi +/- 20m3

Message par Revers-76- »

L’idéal c’est de commencer par un plan [wink.gif]

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu veux dire quoi par paysagé ? Avec beaucoup de plantes ?
Tu fais les parois en parpaings ou en pente car tu vas diminuer le volume en pente. Si tu vises 20m3 augmente de 50cm longueur et largeur.
Sinon un skimmer et une bonde c'est impec vers un fat ensuite 2 cuves de 1m3 tu peux te faire un truc top.
Un uv immergé de 80w tu seras largement bien.
En débit une pompe de 20/30m3h variable pour pas consommer beaucoup et arriver à 10/15 m3h de débit.
Pas de palier tu peux prévoir une ceinture en béton qui permettra d'accrocher des paniers ou une couverture /filet pour les feuilles...
T'as une évacuation pour l'eau et électricité et eau potable à proximité ?

Tige

Message par Tige »

Revers-76- a écrit : 12 avr. 2020, 13:44 L’idéal c’est de commencer par un plan [wink.gif]
Yes j'en ai fait un la semaine dernière, voilà ce que ça donne.

IMG_20200412_142019.jpg

juju18 a écrit : 12 avr. 2020, 13:49 Tu veux dire quoi par paysagé ? Avec beaucoup de plantes ?
Tu fais les parois en parpaings ou en pente car tu vas diminuer le volume en pente. Si tu vises 20m3 augmente de 50cm longueur et largeur.
Sinon un skimmer et une bonde c'est impec vers un fat ensuite 2 cuves de 1m3 tu peux te faire un truc top.
Un uv immergé de 80w tu seras largement bien.
En débit une pompe de 20/30m3h variable pour pas consommer beaucoup et arriver à 10/15 m3h de débit.
Pas de palier tu peux prévoir une ceinture en béton qui permettra d'accrocher des paniers ou une couverture /filet pour les feuilles...
T'as une évacuation pour l'eau et électricité et eau potable à proximité ?
-J'entends par paysagé, pas un vivier en parpaing formel, mais finition avec courbe arrondi mais sans plante et sans palier donc.
-Tu as raison au niveau du volume, néanmoins c'est la surface maximum que je puisse adopter, en revanche je peux descendre plus profond pour atteindre 1.70 à 1.80cm pour compenser. Y a t'il d'ailleurs un ratio à adopter pour la pente ?
- Pour la filtration, en effet je voudrais partir sur 1m3 d'hélix, et peut-être un FAD en plus.
-Au niveau des pompes, j'ai vu les aquaforte Vario DM20000. Je pensais en mettre 2 sachant qu'elle consomme très peu à 9m3/h.
-Oui j'ai déjà l'éléctricité qui arrive au local (c'est la seul chose qui a été faite dans les règles de l'art la première fois ^^
J'ai aussi l'eau courante pas loin, d'ailleurs j'aimerais mettre un système auto pour les changements d'eaux mais pour l'instant je n'en suis pas là.

[asiatique.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est un bon début [number-one-45.gif]
Il faudrait aussi une vue de côté pour tracer les niveaux.
Car ce que tu appelles légère pente, c’est une belle pente d’après les photos [wink.gif]

Tige

Message par Tige »

Bonjour,

J'ai une question concernant la pente possible et envisageable des parois de mon bassin. J'ai des amis qui ont fait les parois verticales en bâche pour de gros bassin sans aucun problème. En théorie ça dépend du type de sol qu'on a, ici j'ai de l'argile et un peu de caillou.
Néanmoins, je lis un peu partout que la pente max en bâche est de 45°...

Des expériences /avis en la matière ?

Merci

vincent67
Membre associatif

Message par vincent67 »

Je ne vois pas l'intérêt de faire des pentes sur les parois de ton bassin…
je te conseille de faire des parois verticales cela sera bien plus simple, tu gagneras en volume d'eau et il n'y aucun problème pour les faire verticalement.

tu as de l'argile donc pas de problème, un sol bien rigide est fort pour les cailloux, il faudra juste penser à mettre une feutre de protection avec la bâche.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Tige

Message par Tige »

vincent67 a écrit : 24 avr. 2020, 12:17 Je ne vois pas l'intérêt de faire des pentes sur les parois de ton bassin…
je te conseille de faire des parois verticales cela sera bien plus simple, tu gagneras en volume d'eau et il n'y aucun problème pour les faire verticalement.

tu as de l'argile donc pas de problème, un sol bien rigide est fort pour les cailloux, il faudra juste penser à mettre une feutre de protection avec la bâche.
Très bien, c'est aussi ce que je me disais. Je continue à creuser, déjà une vingtaine de m3 de déblayer...

Tige

Message par Tige »

Salut à tous !

J'ai bien avancé sur le terrassement, à la pioche et à la pelle. Je peux vous dire que mon frère n'était pas de trop pour m'aider !
Je me retrouve avec les cotes suivantes : 5x3.5x1.7m. (un peu plusde 20m3 de terre étaler dans le jardin [cheesy.gif] ) Je table sur +/-25m3 (oui on est un peu dessus sur ce que je voulais à la base, mais ça reste okay )
Petit, voir gros problème rencontré : Des petits, des gros, des très GROS cailloux qu'il va me falloir démolir. On a réussi à en sortir plusieurs d'une centaine de kg mais d'autres sont bien trop lourd et on est sûrement plus proche de la tonne.

Voici quelques photos :
IMG_20200417_182336.jpg
IMG_20200420_185621.jpg
IMG_20200427_191610.jpg
IMG_20200428_191051.jpg
Prochaine étape:

Louer un gros marteau piqueur (pas facile avec le confinement...) :naughty:

En attendant, je planche sur le local technique et la filtration:
J'aimerais pouvoir utiliser le mur existant pour faire un côté du local technique.
Je pense à 2 pompes vario, un tambour avec UV 80 ou 100W, une cuve d'hélix et j'aimerais rajouter un FAD que j'aimerais "camoufler" pour réaliser une lame d'eau +/- naturelle.

Je me pose des questions au niveau des bondes de fonds, il faudrait 1 ou 2 bdf pour vous ?
Sachant que j'aurais un skimmer avec un débit qui doit être important. 1 bdf c'est juste au niveau de la surface d'aspiration mais 2 bdf c'est juste au niveau du débit d'aspiration donc... :doh:

Des suggestions ? Merci d'avance. :pray:

A bientôt [asiatique.gif]

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Résume ton projet avec un schéma et le positionnement de ton skimmer, du nombre de bondes de fond, des longueurs et des Ø des tuyaux, de leur trajet (nombre de coudes à 45°), ce qui permettra d'évaluer les débits REELS (pertes de charges) et donc le débit de ton tambour pour passer le total entre 1h30 et 2 h.
Idem pour le refoulement entre la filtration et le bassin. Cela te permettra de calculer les débits de ta (tes) pompe(s).
Le nombre et la taille finale envisagée de tes poissons te permettront de calculer une architecture de filtration en fonction des médias que tu vas choisir.
Ensuite tu pourras choisir le niveau qualitatif de ta solution globale en fonction de ton budget.
A+

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »