Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.
- spanky
- Membre associatif
Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.
Ah, j'ai oublié, côté nourriture de la coulante hiver tous les 2 jours, 1x jour à raison d'un trentaine de granulés.
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC
-
- Membre associatif
On va re-re-redire ce que l'on dit souvent, as tu détecté un parasite pour devoir effectuer ce traitement ? A priori non puisque tu cherches la cause.spanky a écrit : ↑31 mars 2020, 09:01 J'espère que cela va continuer dans ce sens là Yves et que cela va s'améliorer encore.
J'ai lu avec intérêt ce qu'à écrit FNOZ
J'ai 1 ou 2 rougeurs très légères sur un soragoï et mon shiro. J'ai fait 2 traitement à l'anarex pour ma part à 7 jours d'intervalles. L'amélioration est déjà bien visible.
Les rougeurs ça va, ça vient. Il faut simplement regarder si elles n'évoluent au cours du temps, avant de faire un traitement
Pond repair, c'est une produit que j'utilise cette année (trés efficace). Même s'il n'est pas dangereux pour les poissons (tout comme biobooster etc etc) tous ces produits dérangent les poissons, frottement, rougeurs.spanky a écrit : ↑31 mars 2020, 09:01 Moi aussi, je me pose la question de savoir d'où viennent ces rougeurs. J'ai donc comparé ce que j'ai fait sur l'hiver 2018/2019 par rapport à celui-ci. J'ai mis mon pond repair pour les algues chaque mois, ainsi que mon parazoryne, ainsi que mon argile (nouveauté de cet hiver).
J'ai aussi fait mon changement d'eau. Mails là est peut être mon erreur: 1 fois par mois au lieu d' 1x tous les 15 jours l'hiver dernier. Je ne sais pas si c'est lié, mais c'est la seule chose (hors argile) qui diffère par rapport à l'hiver 2018/2019.
Faire des comparaisons, c'est bien mais dans ce cas un produit à la fois sinon comment comparaitre.
Pour le changement d'eau si tu respectes les proportions ça ne peut pas faire de mal.
Sur ce produit, je ne dirais rien, je ne le connais pas donc je m'abstiens mais je pense qu'il ne faut pas les faire toute l'année.
- spanky
- Membre associatif
Merci pour ces remarques FNOZ. Toujours très utile.
Et je crois que mon prochain achat va se porter sur un microscope LCD !!
Et je crois que mon prochain achat va se porter sur un microscope LCD !!
Bassin 10m3 bâché et pompé - Filtre Maison avec cuve 400L brosses + Tapis Moutain Tree + cuve 180L Biocerapond + lagunage 500L pouzzo - 7 koïs - Membre FCKC
- Yves83
- Membre associatif
Tu as raison François, on le dit depuis longtemps....FNOZ a écrit : ↑31 mars 2020, 11:23
On va re-re-redire ce que l'on dit souvent, as tu détecté un parasite pour devoir effectuer ce traitement ? A priori non puisque tu cherches la cause.
Les rougeurs ça va, ça vient. Il faut simplement regarder si elles n'évoluent au cours du temps, avant de faire un traitement
Si depuis 6 ans j'avais fait un traitement à chaque fois que j'ai aperçu une rougeur sur un poisson, j'aurais dépensé une fortune en traitements....
L'important c'est la surveillance journalière des poissons.
Si j'aperçois une petite rougeur, je m'empresse de ne rien faire, mais par contre je la surveille comme le lait sur le feu, au cas où !!!
...Et neuf fois sur dix, cette rougeur s'est estompée en quelques jours sans aucune intervention.....
En 6 ans, je n'ai sorti pour faire un soin que cinq ou six poipois.....
Et en ce moment ou je subis une grosse attaque bactérienne, aucun des poissons décédés n'ont présentés de rougeurs avant leur fin......
J'utilise actuellement du Super Tab parce que j'essaie de faire baisser la pression bactérienne du bassin.....
Mais je ne suis pas partisan non plus de le faire toute l'année...Je reste persuadé que cela rendrait mes poissons "dépendants" à ce produit et serait dans ce cas "contre-productif".......
C'est un peu comme si un humain prenait des antibiotiques en permanence ,.....au cas où........Rapidement cela ne servirait pus à rien...
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Bon, justement puisse qu'on en parle...... Des nouvelles du front !!!!!!!...

Loin de moi l'idée de crier victoire aujourd'hui....Je sais bien que l'équilibre est fragile et que tout peut basculer du mauvais coté très rapidement, mais cela à l'air d'évoluer dans le bon sens.....
Si vous saviez mon anxiété le matin où ma première activité est de faire l'inspection du bassin , même avant le petit "dej" .......

Ce matin, un grand bonheur de les voir tous évoluer bien tranquillement et venir manger sans précipitation les quelques pellets distribués...
Surtout mes deux baleines qui m’inquiétaient beaucoup depuis quelques jours....
Deux/trois photos, pas terribles car faites à la va-vite avec le tel, mais tellement rassurantes.......
Bon, il y a eu 14 disparus, mais il en reste un peu quand même...Une trentaine et c'est un vrai plaisir de voir ça le matin......
Les deux "gros" en balade avec le groupe......
Je vous rassure..... L'Asagi n'est pas tordu comme pourrait le faire croire la photo.....
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
c'est simplement un reflet à la surface du à une grosse oxygénation de l'eau en ce moment....

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre associatif
On croise les doigts Yves, on croise les doigts. ![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
- Kris33
Slt.
Je n'explique pas trop non plus des morts subites sans signes cliniques ou détresses auparavant, sauf bien sûr avec un des poissons déjà affaiblis par une mauvaise qualité d'eau qui a duré trop longtemps. Je ne pense pas que ce soit le cas de Yves.
C'est là ou je sèche un peu. Après il y a des seuils entre la mauvaise santé, santé moyenne, bonne et très bonne santé. Idem pour la pression bactérienne /parasitaire qui n'est jamais nulle mais peut être faible, modéré à sévère.
Difficile d'évaluer level de tout ça, et de situer le point où ça bascule.
Une attaque sévère sur un sujet en état immunitaire correct doit laisser le temps de réagir et aider le poisson à guérir. C'est mon expérience de l'an dernier.
Par contre une mort subite quand tout semble rouler.... Mise à part le KHV, bin j'sais pas.
Je n'explique pas trop non plus des morts subites sans signes cliniques ou détresses auparavant, sauf bien sûr avec un des poissons déjà affaiblis par une mauvaise qualité d'eau qui a duré trop longtemps. Je ne pense pas que ce soit le cas de Yves.
C'est là ou je sèche un peu. Après il y a des seuils entre la mauvaise santé, santé moyenne, bonne et très bonne santé. Idem pour la pression bactérienne /parasitaire qui n'est jamais nulle mais peut être faible, modéré à sévère.
Difficile d'évaluer level de tout ça, et de situer le point où ça bascule.
Une attaque sévère sur un sujet en état immunitaire correct doit laisser le temps de réagir et aider le poisson à guérir. C'est mon expérience de l'an dernier.
Par contre une mort subite quand tout semble rouler.... Mise à part le KHV, bin j'sais pas.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
+ Flore.
-
- Membre associatif
Mais le khv apporte un autre taux de mortalité
Une bâche, de l'eau, des poissons.
- Kris33
Oui. Très rapidement.
Proche de 90% il me semble.
Ce n'est certainement pas ça pour Yves et pour toi.
Proche de 90% il me semble.
Ce n'est certainement pas ça pour Yves et pour toi.
+ Flore.
+ Flore.
-
Et il y a des symptômes pour l'herpès...
- Kris33
Bien sûr
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
+ Flore.
+ Flore.