Concernant la couleur du fond, pour ma part je prendrai foncé si s'était a refaire. Elle aura bien tendance a verdir dans tous les cas, mais vois tu je regrette un peu ma bâche acheté gris clair. Car en fonction des périodes, il y a toujours des zones propres, qui se détachent, et non recouvertes, ce qui fait pas esthétique ( plaques claires dans un ensemble sombre).
Concernant la vitre.
Pour ma part j'ai pris un feuilleté 2 x 10mm, trempé, securit. A la différence d'un monolithique, en cas de coup malencontreux dans la vitre, elle nexplosra pas.
En piscine public c'est une obligation, en bassin face a une habitation, c'est conseillé

Elle a un défaut par contre, légère coloration du verre, et effet déformé quand tu regardes très près, certainement dû aux films PVC entre les vitres.ca ne gêne pas.
Sa pose est un peu plus complexe également, car nécessite des canaux de drainage pour évacuer l'eau qui sur du long terme peut abîmer le film entre vitres.
Par contre mon retour d'expérience dessus:
- 40cm c'est bas. J'ai 60cm utile, en dessous ca me semble insuffisant.
- attention si le soleil donne dessus, on a des reflets penibles. si elle est a l'ombre, tu n'auras pas besoin de coller ton nez dessus pour y voir.
- la mienne donne sur une profondeur de champ de vision de 11m, c'est trop. Ça donne pas une visibilité Net, on distingue le bout, mais c'est limite. 4-5m devrait être le max.
- être prudent pour que le verre soit incolore.
- sois conscient que le nettoyage est bi hebdomadaire en été.
Pour moi le top pour une superbe visibilité, serait d'incliner la vitre de façon à ce que ton regard soit perpendiculaire à elle. Mais techniquement, je ne sais pas si c'est conseillé ( en cas de gel)
Une bâche, de l'eau, des poissons.