Création d'un bassin

Yves83
Membre associatif

Re: Création d'un bassin

Message par Yves83 »

Revers-76- a écrit : 29 nov. 2019, 08:56
Ce qui est sûr c’est que ça coûte pas 1500€ un tel bassin.
1500€....Ha ba non!!!!! :naughty: :naughty:
Il y a quelques temps, on avait essayé de faire une moyenne avec des couts de bassins déjà réalisés et de divers volumes....
Bien sur cela dépend de ce que tu achètes et ce que tu bricoles...
Et du type de filtration entre le plus simple et le plus sophistiqué....

Mais, pour un bassin, construction, filtration, prêt a mettre les poissons on était arrivé à une moyenne de ....400€ du m3...

Pour un 80m3 comme le mien c'est ça puisque il m'a couté dans une version filtration au top avec un FAT.....30000€
Et j'ai pratiquement tout fait moi meme, sauf le FAT....Si tu compares avec notre estime du m3 on arrive à...80x400= 32000€
Donc, si on prrend cette régle, pour un 20m3 on arrive à....

20x400= 8000€...

Bien sur cela n'est qu'une estimation, tu peu faire moins cher comme beaucoup plus cher si tu fais tout faire....
tu peu réduire ou dépasser selon les versions choisies, mais pour quelque chose de bien, ne nécessitant que peu d'intervention d'entretien et une eau correcte et 20m3 de volume: 8000€, C'est un prix correct!!... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Effectivement on doit pas être loin du compte avec une moyenne de 400€/m3.

roscoe51
Membre associatif

Message par roscoe51 »

le mien, tout maçonné parpaing béton , pour 18m3, filtration comprise, sans fat : 10000 euros au total avec les kois .
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Attention de ne pas prendre peur non plus [wink.gif]
Si une telle sommes peut paraître énorme, c’est pour une construction déjà «luxueuse »

Tu peux bien sûr en avoir pour beaucoup moins cher avec un bassin plus classique.
Un gros trou avec un géotextile et une bâche même en PVC et une filtration en pompée à base de cubis.
L’entretien sera plus conséquent mais ça marche aussi (voir la dernière vidéo du FCKC)

Par contre, bien souvent, ceux qui ont opté pour cette solution finissent par faire de grosses modifications pour passer en gravitaire. Et les travaux de modifications s’ajoutent au prix de départ...

Il faut donc trouver le bon équilibre.
En attendant, faire des plans et des devis ça coûte que du temps [asiatique.gif]

Coussy

Message par Coussy »

Effectivement je ne pensais pas à un telle budget pour un bassin je vais faire beaucoup de choses moi-même. En tout cas merci de votre aide je mettrai des photos du bassin si je le réalise.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

on peut se faire plaisir avec un budget largement moindre...il ne faut pas faire peur aux gens en les orientant systématiquement sur du vivier à kois high tech...
je pense que comme toute passion, il faut apprendre et commencer par du simple au risque de ne pas faire ou d'être très déçu...

Un trou (10-12 m3 c'est déjà très bien), un feutre, une bache, une pompe, 1 uv et un multichambre : entre 1500 et 2500 € max
La population : des PR (poissons rouges), des shubunkins et quelques kois (européennes si possible)
Les plantes : des iris et des nénuphars

Avec des bases comme ça, le néophyte va déjà découvrir le monde du bassin...il va être heureux de voir les premières naissances, va découvrir le bonheur du nettoyage des brosses (lol) et la crainte du héron qui survole le point d'eau

Quand Coussy nous parle de filtration gravitaire et nous montre un filtre sunsun à 300€ pour 100m3, c est à nous d'adapter nos réponses à son niveau de connaissances
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Oui oui, bien sur qu'on peu faire plus simple et moins cher...
Mais moi, je ne sais pas.... [huh.gif] [huh.gif]

Il n'est pas question de décourager un débutant, mais il ne faut pas non plus qu'il s'imagine qu'un bassin sans gros entretien et avec une eau parfaite, sans oublier de beaux Koïs, ça se fait en un simple claquement de doigts.....
Donc je laisse aux autres le soin de lui parler de bassins simples et pas chers, je lui fais simplement toucher du doigt que le volume coute cher, qu'il ne faut pas trop petit mais que vouloir grand est d'un certain cout.....
Malgré la simplicité, on ne peut pas non plus traiter un bassin conséquent avec un filtre bidon à 300€!!!.....

Et là, on ne parle que de la construction......Le cout annuel de l'entretien et le moindre traitement dans un gros volume coute....Un bras, voir les deux!!!!
Il est important que le débutant est une vision complète avant de s'engager dans une réalisation dont il aurait du mal à assumer les couts....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Coussy

Message par Coussy »

Effectivement je ne pensais pas à un telle budget pour un bassin je vais faire beaucoup de choses moi-même. En tout cas merci de votre aide je mettrai des photos du bassin si je le réalise.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Oui un bassin coûte cher, je dois en avoir pour 10000€ chez moi juste pour le bassin et la filtration. Entièrement fait par moi et pour 80m3.
On parle du budget global, tu vas étaler les dépenses sur plusieurs mois donc ça fait pas ça a sortir d'un coup.
Pour un bassin de 20m3 je dirais 3/4000€ en faisant toi même...
Effectivement ça peut faire peur mais un homme averti en vaut 2 comme on dit.

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Je suis d'accord avec Yves.

Je suis un débutant et j'ai commencé à aborder la question en juin dernier. Mon projet consiste tout simplement à réaliser un bassin tel que, une fois les poissons installés, je puisse apprécier avec bonheur l'évolution de celui-ci sans devoir changer de cap tous les quatre matins et continuer à bien dormir.

Mes principales préoccupations de départ concernaient la QUALITE des solutions au travers de mes choix, donc de mes investissements, donc des coûts d'exploitation.

Très franchement qui envisage au début de son projet d'avoir un jour l'oeil rivé sur un microscope avant d'envoyer les poissons dans son hosto dont la température de la "chambre" doit évoluer au quart de poil ? Avec des produits pas "top gratos" !

ET s'il n'y avait que ça !

Bon. Je n'ai pas changé mon approche. MAIS ma calculette me suit maintenant partout.

PS / pourtant j'adore planer !

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »