Mauvais démarrage, besoin d'aide

Reconnaitre, soigner
Répondre
lolo59310
Membre associatif

Re: Mauvais démarrage, besoin d'aide

Message par lolo59310 »

Je lui en veut même pas, il m'a fait les frottis, il a vendu un produit qu'il n'est pas censé me vendre, il a voulu m'aider
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je comprend,
Si un esturgeon y reste mais que tous les autres poissons s’en sortent et sans parasites ce sera pas si mal (certains on perdu tous ou parti de leur cheptel).
Les traitements ne sont jamais anodins et c’est pour ça que peu de personnes conseils sur ce sujet, c’est très délicat.
J’ai traité moi même au PP je suis resté 8H à surveiller le bassin avant de le neutraliser avec de l’eau oxygénée. Et j’ai eu la chance d’avoir un soutien en direct par téléphone pour suivre l’évolution du traitement. Maintenant l’avoir fait une seule fois ne fait pas de moi un connaisseur et il serait mal avisé de ma part de conseiller sur la méthodologie à appliquer.
Le pro aurait pu mieux te renseigner. Mais un vendeur n’est pas véto non plus, il a sûrement fait de son mieux.

Tiens nous au ju pour la suite.

Bon courage

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Le voisin me dit qu'il voit le fond du bassin, et les deux esturgeons du bassin vont bien,
L'autre irait un peu mieux, mais tjs sur le bulleur statique.

Dur de suivre ça à distance...

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Personne ne sait me dire ce que je peux essayer pour aider cet esturgeon ? En quoi agit le permanganate sur lui ?
Est ce une destruction partielle de son organe respiratoire ? Un poison qui pénètre l'organisme ?
Quel levier puis je avoir pour l'aider ?

Mon humble observation du poisson m'a fait remarquer que la plupart des nageoires étaient "injectées de sang"
Dilatation des vaisseaux ? Manque d'oxygène ?
Du fait qu'il ne nage pas ?

Oui vous êtes pas des pros, oui on peut se tromper dans l'analyse et la conclusion faite derrière, mais je pense que c'est dans ce genre de cas, qu'il faut expérimenter et sortir du cercle des acquis pour tenter de sauver le poisson.
En tout cas ce n'est pas moi qui vait juger vos idées, j'en suis preneur.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Je connais quelqu'un qui vend des esturgeons, tu devrais lui téléphoner de notre part. C'est Emmanuel Coupin de la pisciculture de Villette.
01.34.76.30.04
Nous y avons fait une formation, il est accueillant et très pro. [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le pauvre est peu être passé dans une zone où le PP n’était pas encore assez dilué. Une forte concentration lui aurait brûlé les branchies.
Les esturgeons ont besoin de nager pour respirer, s’il ne nage pas tu pourrais le maintenir devant une sortie du filtre avec un doigt dans sa bouche pour la garder ouverte.

Saugrenu comme idée mais comme il nage pas, peut être le mettre dans un tuyau PVC pour le maintenir dans une zone avec du courant et un bulleur.

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

C'est pas bête ...
Sa bouche "fonctionne", le mettre dans une rallonge en sortie d'airlift, et pourquoi pas?

Par contre on dit qu'ils doivent nager pour respirer, là ça fait 3 j qu'il ne bouge pas d'un poil, est ce le " courant" créé par le bulleur ?

Je vais appeler pour gars aux esturgeons, qui ne tente rien...

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Je viens d'appeler, j'ai eu Bastien. Super sympa.
Merci à eux.
En résumé, concentration de sang dans les vaisseaux, ce qui explique le sang dans les nageoires et la couleurs très foncée des branchies.

Il a pris un coup --> ne respire plus bien -->du coup détresse respiratoire, il s'économise et ne nage plus, et secrète un excès de mucus ( le côté sale des branchies genre toile d'araignée)--> le mucus deteriore sa respiration--> du coup plus de stress--> etc.

Il me conseille de mettre du sel pour le déstresser et de le laisser le plus longtemps possible tranquille.
Pas nourrir

L'idée de mettre en sortie d'airlift dans un tube,il adhère, mais comme ce serait pas traité au sel car eau du bassin, il conseille de commencer par le sel.
Le bulleur a côté de lui c'est bien

Il me dit qu'il y a surtout a croiser les doigts, faut qu'il reprenne le dessus, mais que c'est tout de même pas bon du tout. Peu de chance de survie...tout dépends du poisson et de sa capacité à resecreter ce qu'il faut pour remettre en état des branchies.

Il me dit que c'est déjà étonnant qu'il y en ait qu'un sur les 3 dans cet état...

Merci Christine pour ce bon contact, je vais demander à mon voisin de se séparer de son sel 😌

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

On croise les doigts alors :pray:

Kris33

Message par Kris33 »

Oui plus que ça et espérer que....
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Répondre

Retourner vers « Maladies »