Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.
- juju18
- Membre associatif
Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.
Pour les discus j'utilise plutôt le praziquantel pour les vers plats intestinaux en préventif. c'est les deux molécules pour vermifuger les vers internes.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/produ ... uke-m.html
https://www.bassin-baignade.eu/fr/produ ... uke-m.html
- Yves83
- Membre associatif
Cet après midi, 17,5°........
- christine
- Membre associatif
Si tu dois traiter, c'est parfait ! Chez nous avec 13,6°, je ne dirais pas pareil...
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- fred68
- Membre associatif
les deux molécules : flubendazole et praziquantel sont présentes dans le lernex food : c'est ce qui m'a été conseillé quand j'ai trouvé des dactylogyrus il y a 3 semaines...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
- koiconnect
- Membre associatif
Comme déjà dit, c'est la molécule anti-parasitaire. C'est réglementé au niveau des quantités en vente libre. Le Praziquantel est même interdit en Allemagne, Hollande, Belgique et d'autres...Yves83 a écrit : ↑24 oct. 2019, 15:05
Ok Guillaume, merci du conseil, je vais faire ça.....
Mais c'est quoi un traitement au Flubendazol ???????
J'ai cherché sur ton site, je n'ai rien trouvé....![]()
![]()
Ce qui ne veut pas dire grand chose, je ne suis pas doué pour trouver quoi que ce soit sur les sites....![]()
Les produits que l'on trouve sur le marché en vente libre sont parfois sous-dosés et pas forcément efficace. Préférez une dose prescrire pas le vétérinaire.
Guillaume
http://www.Koiconnect.com
http://www.Koiconnect.com
- Yves83
- Membre associatif
Ce matin, eau du bassin...8°.....
Un bon nombre est au fond bien aligné, et ceux qui sont encore actifs se baladent vraiment tranquillement..
Il est temps de passer en mode hiver:
Arrêt des UV....
Purge des bondes de fond.
Arrêt de la pompe de 33000L...
Seule la 15000L va tourner toute l'hiver. Avec la 10000L du déversoir qui tourne toute l'année, je vais passer environ 20000L/h:
Soit le bassin en environ 4h, pour l'hiver, cela me convient...
Les 6 aérateurs boule de 50 qui sont dans les coins à 30cm sous la surface tournent toute l'année.
Les aérateurs des bondes de fond, disques de 250 sont arrêtés...
La bouffe: J'avais déjà réduit de moitié.....
Je fini ce qui reste dans le distributeur et j'arrête, donc encore deux ou trois jours....
D'ailleurs, c'est mon signal, ils ne se précipitent pas dessus les pellets... Tout disparait, mais très lentement.....
Et l'Esturgeon peut bouffer tranquillou, ils ne viennent quasiment plus lui "piquer" sa bouffe....
Reste à finir de tailler un peu les plantes, je coupe tout ce qui jauni au fur et à mesure....
Je vais encore tenter de sauver mes Papyrus du Nil qui sont gélifs.
Cela fait trois ans que j'essaie sans succès....
Il va me rester aussi la couverture du bassin à poser......
..
....
........
.............
Et comme je ne couvre pas, C'est le boulot que je préfère !!!!!!!...
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Mais il va y avoir quand même une grosse activité bientôt....
A la fin de la semaine, direction la région parisienne pour récupérer chez une amie 5 Koïs de tailles respectables....
A priori:-
- une femelle Chagoï
- une femelle kujaku
- un mâle showa
- un mâle kikusui
- et un petit yamabuki ogon
François, prépare l'apéro !!!!!.....![grin [grin.gif]](./images/smilies/grin.gif)
Un bon nombre est au fond bien aligné, et ceux qui sont encore actifs se baladent vraiment tranquillement..
Il est temps de passer en mode hiver:
Arrêt des UV....
Purge des bondes de fond.
Arrêt de la pompe de 33000L...
Seule la 15000L va tourner toute l'hiver. Avec la 10000L du déversoir qui tourne toute l'année, je vais passer environ 20000L/h:
Soit le bassin en environ 4h, pour l'hiver, cela me convient...
Les 6 aérateurs boule de 50 qui sont dans les coins à 30cm sous la surface tournent toute l'année.
Les aérateurs des bondes de fond, disques de 250 sont arrêtés...
La bouffe: J'avais déjà réduit de moitié.....
Je fini ce qui reste dans le distributeur et j'arrête, donc encore deux ou trois jours....
D'ailleurs, c'est mon signal, ils ne se précipitent pas dessus les pellets... Tout disparait, mais très lentement.....
Et l'Esturgeon peut bouffer tranquillou, ils ne viennent quasiment plus lui "piquer" sa bouffe....
Reste à finir de tailler un peu les plantes, je coupe tout ce qui jauni au fur et à mesure....
Je vais encore tenter de sauver mes Papyrus du Nil qui sont gélifs.
Cela fait trois ans que j'essaie sans succès....
Il va me rester aussi la couverture du bassin à poser......
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
..
....
........
.............
Et comme je ne couvre pas, C'est le boulot que je préfère !!!!!!!...
Mais il va y avoir quand même une grosse activité bientôt....
A la fin de la semaine, direction la région parisienne pour récupérer chez une amie 5 Koïs de tailles respectables....
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
A priori:-
- une femelle Chagoï
- une femelle kujaku
- un mâle showa
- un mâle kikusui
- et un petit yamabuki ogon
François, prépare l'apéro !!!!!.....
![grin [grin.gif]](./images/smilies/grin.gif)
-
- Membre associatif
Yves, je vois que tu as mis à l'arrêt tes UV.
Cette question me turlupine chaque hiver. Lors d'une discussion, j'avais posé la question à Francis des Naïades, voici sa réponse :
Je préfère que l’on utilise les UVC pour ce qu’ils sont vraiment, c’est à dire des germicides et non des “éclaircisseurs d’eau” comme certains les appellent...
Pour rappel: un UVC est normalement d’abord utilisé pour empêcher une explosion bactérienne dans le bassin.
Les “mauvaises bactéries” étant en pleine eau, les UVC sont un moyen fiable et économique pour limiter la prolifération des bactéries pathogènes.
Et en second lieu, on utilise les UVC pour limiter la prolifération des algues unicellulaires (eau verte).
Je sais que maintenant, la plupart n’utilisent des UVC que pour “l’eau verte”... et ignorent les effets sur les bactéries.
La dose d’UVC nécessaire pour stériliser ou tuer une bactérie est beaucoup plus faible que pour stériliser une algue.
Exemple: il faut 13 mJ pur tuer une algue alors que 1,5 mJ suffit pour neutraliser la bactérie Aeromonas salmonicida
Autrement dit, si un stérilisateur UV est capable de neutraliser une algue, il l’est forcément aussi - et bien plus facilement - pour neutraliser une bactérie.
La grosse différence est qu’une bactérie peut se diviser et se multiplier toutes les 15 - 20 minutes (dépend de la température, du pH etc etc) dans l’eau... alors qu’une algue se reproduit nettement moins vite.
Si tu irradies tout le flux d’eau de filtration convenablement, en principe, aucune explosion bactérienne n’est possible.
Mais si tu n’irradies qu’une partie du flux d’eau – même avec un dosage UVC supérieur – tu éviteras l’apparition d’eau verte, par contre tu n’es pas du tout à l’abri d’une explosion bactérienne dans le bassin !
Cette question me turlupine chaque hiver. Lors d'une discussion, j'avais posé la question à Francis des Naïades, voici sa réponse :
Je préfère que l’on utilise les UVC pour ce qu’ils sont vraiment, c’est à dire des germicides et non des “éclaircisseurs d’eau” comme certains les appellent...
Pour rappel: un UVC est normalement d’abord utilisé pour empêcher une explosion bactérienne dans le bassin.
Les “mauvaises bactéries” étant en pleine eau, les UVC sont un moyen fiable et économique pour limiter la prolifération des bactéries pathogènes.
Et en second lieu, on utilise les UVC pour limiter la prolifération des algues unicellulaires (eau verte).
Je sais que maintenant, la plupart n’utilisent des UVC que pour “l’eau verte”... et ignorent les effets sur les bactéries.
La dose d’UVC nécessaire pour stériliser ou tuer une bactérie est beaucoup plus faible que pour stériliser une algue.
Exemple: il faut 13 mJ pur tuer une algue alors que 1,5 mJ suffit pour neutraliser la bactérie Aeromonas salmonicida
Autrement dit, si un stérilisateur UV est capable de neutraliser une algue, il l’est forcément aussi - et bien plus facilement - pour neutraliser une bactérie.
La grosse différence est qu’une bactérie peut se diviser et se multiplier toutes les 15 - 20 minutes (dépend de la température, du pH etc etc) dans l’eau... alors qu’une algue se reproduit nettement moins vite.
Si tu irradies tout le flux d’eau de filtration convenablement, en principe, aucune explosion bactérienne n’est possible.
Mais si tu n’irradies qu’une partie du flux d’eau – même avec un dosage UVC supérieur – tu éviteras l’apparition d’eau verte, par contre tu n’es pas du tout à l’abri d’une explosion bactérienne dans le bassin !
- Yves83
- Membre associatif
Oui, je me demande aussi chaque année si j'arrête ou pas......
Ce n'est pas pour économiser les lampes, je les change tous les ans.....
Un peu de courant quand meme, un 105W, 24/24...Sur quelques mois cela représente un peu courant quand meme...
J'hésite toujours sur la conduite à tenir, surtout ce qui serait le mieux pour mon bassin....
Et je ne sais pas.....
Cette année, je n'ai pas encore coupé le 40W qui est dans le tambour....
Et je me demande si je vais l'arreter.....
Couper ou ne pas couper...... that is the question!!!!!!

Ce n'est pas pour économiser les lampes, je les change tous les ans.....
Un peu de courant quand meme, un 105W, 24/24...Sur quelques mois cela représente un peu courant quand meme...
J'hésite toujours sur la conduite à tenir, surtout ce qui serait le mieux pour mon bassin....
Et je ne sais pas.....
Cette année, je n'ai pas encore coupé le 40W qui est dans le tambour....
Et je me demande si je vais l'arreter.....

Couper ou ne pas couper...... that is the question!!!!!!

-
- Membre associatif
Ben oui, c'est bien pareil pour moi, mais pour quantifier la réelle destruction des bactéries …Couper ou ne pas couper...... that is the question!!!!!!![]()

C'est, soit on croit sur parole Francis pour avoir des poissons exempts de maladie, soit on arrête les UV au risque de peut-être retrouver des poissons malades.
Mais maintenant qu'il m'a dit ça, j'hésite vraiment à débrancher les UV.
- Kristof
- Membre associatif
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Je vais passer en mode hiver cette semaine avec Uv en fonction.
Les Kois ne mangent plus en surface mais chippent toujours les granulés des esturgeons
![angry [angry.gif]](./images/smilies/angry.gif)
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ