Bonjour ^^

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
Anstra
Membre associatif

Bonjour ^^

Message par Anstra »

Bonsoir,

M'étant déjà inscrite sur un autre forum , Marc01 m'a contacté dessus pour m'indiquer celui-ci, m'invitant à venir me faisant part de son sérieux.
J'avoue que je suis un peu perdue dans les post, et dans son fonctionnement donc veuillez m'excuser par avance si je me trompe.

Nous habitons en région Rhone-Alpes , vers le beaujolais et les 1er versants du massif central nous font face. Nous avons deux bassins assez difficile à expliquer. Les deux bassins sont accolés à des murs en pierre épaisseur 50 cm . ils sont distant de 2 mètres mais avec un dénivelé de 2m.

J'ai commencé mon premier bassin avec 2 poisson rouges et deux oranda il y a presque 3 ans maintenant. Depuis les oranda ont disparu malgré leur résistance à l'hiver 2011 sous 40 cm de glace. Mais ils ont laissé derrière eux des hybrides. Il ne me reste qu'un seul poisson rouge de cette époque et 7 petits nés dans ce bassin. Le bassin doit faire 2m50 de long sur 1m et quelques de large profondeur diverses et une fosse de 1m sur 1m environ. Des plantations, une filtration et une lame d'eau ( mais qui ne remue pas des masses ).

Est venu ensuite le second bassin qui s'appuie contre notre escalier et se situe donc en dessous. Il est donc maintenu avec l'escalier construit en gabion , un mur en pierre et la terre. Celui là doit faire 3 mètre 50 de long sur 2 mètres de large et une profondeur de 80 cm à 1m vers le mur. Lui aussi planté avec une filtration et une fontaine. Les poissons rouges sont venus dans ce bassin là accompagné d'une Koi depuis l'an dernier. De 15 cm , elle est passée cette année à 35. Et j'ai vu deux alevins de 3 cm environ se balader autour des gros.

Le bassin du haut à lui reçu deux Koi de 15/20 cm en attendant que je réalise un gros projet de remaniement.

Je suis vraiment tombée sous le charme des Koi mais je ne pense pas en avoir plus que les 3 actuelles.
Mon projet futur , c'est de pouvoir relier mes deux bassins entre eux et de construire une filtration ou d'en acheter une qui soit de bonne capacité pour avoir toujours une eau claire et limpide. L'eau est toujours claire pour le moment sauf quand il fait beaucoup de vent la fontaine remue la vase et du coup le filtre sature assez vite . Seul soucis majeur , les algues filamenteuses surtout dans le plus petit bassin.

Je ne sais pas si j'en ai trop dit ou pas assez, pour le moment je réfléchis à mon projet donc je lis beaucoup et je me documente aussi.

Mes poissons ont l'air heureux donc moi aussi :)

MARC01

Re: Bonjour ^^

Message par MARC01 »

Bonjour
Une Rhône-Alpine de plus ... on va pouvoir organiser des sorties [cheesy.gif]
J'avoue, vous avoir invité ici pour cette seule raison...

On me l'avais dis sérieux.. les réponses qui m'ont été apportés l'ont confirmé
J'espère qu'ils seront de bons conseils aussi pour vous (ah, une photo serait sans doute la bienvenue car effectivement vos bassins sont difficiles à appréhender..)

Sur l'autre forum, les réponses qui m'avaient été apporté étaient des copier-coller de réponses déjà faites.
Faire connaitre les bonnes adresses n'est pas interdit, sauf sur certains forums [embarrassed.gif] considérant être propriétaire de leur visiteurs.
Ce forum ci, qui ne cache pas ses rubriques et n'engueule pas ses membres en leur disant de participer [mdr.gif] doit être espionné, par les précédents, car votre post ici a 2h a entrainé mon exclusion a 7h de l'autre... [rire.gif]

J'avais posté mon problème sur tous les forums que j'avais trouvé. Je me suis rendu compte que beaucoup de gens faisait de même. Et disparaissaient ensuite, n'ayant sans doute pas reçu l'aide demandée.

Il y a des gens qui souhaitent aider-partager les connaissances..., c'est le cas ici,
d'autres se servent de forums comme outils commerciaux ou exutoire de refoulement.

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Bonjour,

Je suis vraiment désolée d'avoir provoqué votre expulsion de l'autre forum c'est vraiment dommage. Surtout que j'apprends beaucoup de tous et que tous les avis sont interressants même si il faut faire du tri.

Je posterais des photos pour montrer la situation des bassins , et j'en mettrais aussi sur l'autre forum mais je ne vais pas démarrer un thème sur la future réalisation pour l'instant vu que je cogite beaucoup dessus.

Pour les sorties , pourquoi pas, mon mari sera peut être plus motivé déjà qu'il trouve que ma 1ere Koi grossit trop.

Merci :)

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Bonjour ,

Donc après réflexion , et merci à Serge et à ceux du forum de m'avoir pas mal aiguillée.

Mon mari veut conserver le petit bassin et y remettre des PR 3,4 mais pas toucher les PR du bas. Il considère que la grande famille est bien habituée ensemble et que ce serait dommage de les séparer.

Entretemps, les Koi qui étaient dans le petit bassin sont allées rejoindre le groupe du bas , elles ont déjà l'air nettement mieux et suivent la grosse partout. On dirait qu'elles apprennent en même temps.

Ce ne sont pas 2 alevins mais 3 qui ont réussi à échapper à l'appétit de notre Koi, du coup j'ai rajouter une 2éme filtration que j'avais déjà , j'ai enlevé les mousses et juste laisser la plus large pour retenir les grosses impuretés plus les balles à bactéries , la pompe est posée sur le fond et reprends un peu la boue. Le tuyau de la pompe a été placé au fond du filtre. Ca a donc créé une 2éme sortie d'eau et un peu plus d'oxygène avec les remous.

Le bassin du bas sera donc agrandie avec une bâche EDMP, je ne me sens pas d'attaque pour fabriquer en béton, reste à trouver où et comment je vais placer la grosse filtration.

J'ai deux possibilité, une qui demandera la construction d'une petite cabane et une grosse pompe pour refouler sur la hauteur et la 2ème nettement moins facile qui demande soit beaucoup de coude, soit de creuser sous la terrasse pour rejoindre la pièce à l'opposer des bassins , distance environ 5 mètres et idem une pompe très costaud.
Le garage étant déjà utilisé pour la filtration de la piscine.

Pour ceux qui souhaiteraient venir voir et me conseiller , je vous accueillerais avec grand plaisir.

N'hésitez pas à me contacter si j'omets certaines choses.

Yannick
Membre associatif

Message par Yannick »

Bonjour Anstra,

Bienvenue sur le forum.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »