Propolis, eau oxygénée sur plaie due à un intrus!!!

Reconnaitre, soigner
bébert81

Re: Propolis, eau oxygénée sur plaie due à un intrus!!!

Message par bébert81 »

Alors je ne suis absolument pas compétent pour t'aider niveau poissons mais j'ai de bons résultats avec du cycatril sur des tortues aquatiques donc dans l'eau et sur écailles également. Le propolis j'ai testé ça marche bien aussi.

En ce qui concerne l'identification de l'intru tu peux essayer de mettre une caméra pour surveiller le bassin, tu en trouves pour pas trop cher sur les grands sites de e-commerce. :)
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

Le bassin gardois

Message par Le bassin gardois »

J'ai des pièges à rat, j'en mettrai un en contrebas du bassin.
Ce matin, grosse" frayeur", je remplissais le bassin et j'enlevais les feuilles quand avec ma main, je frôle sur un bord un ÉNORME crapaud! 5 minutes plus tard, j'en trouvais un second tout aussi gros... En fait, ils doivent tomber dans le bassin et ne plus pouvoir ressortir du fait des bords verticaux. Je me suis dit qu'ils pouvaient peut-être essayer de manger mes poissons ce qui expliquerait leurs plaies à la base de la queue.
Une question concernant l'anarex, j'ai hier soir mis 100 mL d'anarex dans mon bassin de 1300 l en la diluant d'abord dans l'eau de mon bassin en petite quantité qui était à 23 °c ( et non 25 comme conseillé... Est-ce grave?). Ce matin, aucun trouble de l'eau ou autre, les poissons n'ont aucune amélioration, en combien de temps voit-on des améliorations? 100 mL est ce suffisant dans 1300 l?
J'ai également commander la medic box chez Normandie Koï,
Le spray au propolis suffira t-il avec l'anarex? Avez-vous déjà utiliser cette box? Est-ce ce efficace? Et l'anesthésian, c'est sans danger?
Merci pour vos réponses, bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-Bassin mi-enterré de 1300 l depuis fin février 2019
-6 poissons ( 2 poissons jaunes, 2 rouges et 2 shubunkins )
-Filtre immergé OASE filtral 3000 et mini lagunage de 30 l avec de la menthe aquatique
-Exposition mi-ombragée

christine
Membre associatif

Message par christine »

Le propolis tu peux en mettre sur les plaies mais pas les ouïes.

Pour les crapauds ou autres batraciens, mets une ou deux passerelles (planchettes, plantes...) pour qu'ils puissent sortir du bassin, sinon ils vont s'y noyer et polluer l'eau.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Le bassin gardois

christine a écrit : 17 juil. 2019, 12:36 Le propolis tu peux en mettre sur les plaies mais pas les ouïes.

Pour les crapauds ou autres batraciens, mets une ou deux passerelles (planchettes, plantes...) pour qu'ils puissent sortir du bassin, sinon ils vont s'y noyer et polluer l'eau.
Ok, merci, ça évitera une erreur!
En combien de temps voit-on une amélioration avec le propolis et l'anarex?
Bonne après Midi.
-Filtre immergé OASE filtral 3000 et mini lagunage de 30 l avec de la menthe aquatique
-Exposition mi-ombragée

Le bassin gardois

bébert81 a écrit : 17 juil. 2019, 11:17 Alors je ne suis absolument pas compétent pour t'aider niveau poissons mais j'ai de bons résultats avec du cycatril sur des tortues aquatiques donc dans l'eau et sur écailles également. Le propolis j'ai testé ça marche bien aussi.

En ce qui concerne l'identification de l'intru tu peux essayer de mettre une caméra pour surveiller le bassin, tu en trouves pour pas trop cher sur les grands sites de e-commerce. :)
Je n'avais pas pensé à la caméra!
Sinon, j'ai aussi des tortues de terres, 3 bébés 😍 de bientôt 2 ans.
Merci quand même pour l'astuce, ça pourra sur j'ai un Bobo sur les tortues!
Bonne après Midi
-Exposition mi-ombragée

Le bassin gardois

Le bassin gardois a écrit : 16 juil. 2019, 22:17
Revers-76- a écrit : 16 juil. 2019, 22:12 Si l’eau est de bonne qualité, avec les soins et l’anarex les poissons cicatricent assez bien.

Incroyable ces attaques. C’est pas un chat (tu n’aurais pas retrouvé le poisson)
Ta pas un carnivore dans ton bassin?
Un rat peut être qui vient chasser?
C’est bien nette comme blessure, comme si un piranha avait croqué dedans...
Musaraigne aquatique , loutre (la j’y crois pas...)
Serpent?
Est-ce vraiment sûr que c'est une morsure?
Et pour les ouïes, c'est grave ou pas spécialement?
Il n'y a pas de carnivores, de rat peut être, musaraigne et loutre impossible ( bassin trop petit) et serpent, peut être mais maintenant, il n'y a rien... Il y a eu un crapaud "géant" il y a un peu plus d'une semaine mais je doute qu'il s'attaque aux poissons!
Je suis soulagé si ce n'est pas une maladie parce-que j'ai fait un traitement complet du bassin fin juin donc en principe il n'y a plus rien! Et les traitements, j'en peu plus, entre enlever l'UV, les escargots et remettre l'UV, faire des tests d'eau, mettre des bactéries, etc, j'en ait vraiment mare !
Désinfecter, mettre du propolis, mettre de l'anarex dans le bassin ( ce que j'ai fait ce soir), c'est très bien et naturel!
Bonne soirée! Merci encore.
Mon eau n'a aucun problème, aucun nitrites et nitrates, ph à 7. 5. Mais peut-on avoir une eau de bonne qualité mais avec un filtre qui marche pas bien ? En effet, je dois le nettoyer toutes les semaines... C'est un filtre immergé de chez oase, la filtral 3000, je vais bientôt rajouter un ultra-mini lagunage de 30 l avec de la pouzzolane et une menthe aquatique pour améliorer la filtration Biologique.
Merci, bonne après-midi
-Exposition mi-ombragée

bébert81

Message par bébert81 »

Le bassin gardois a écrit : 17 juil. 2019, 12:56 Sinon, j'ai aussi des tortues de terres, 3 bébés 😍 de bientôt 2 ans.
Ha trop bien, faudra créer un post sur le sujet à l'occasion haha !
Bon courage pour les soins. :)
Capacitaire testudinidae (toutes tortues terrestres) et Pelomedusidae (genres Pelusios et Pelomedusa)

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Ton filtre devrait suffire pour la taille et la population de ton bassin...
Pour le produit anesthésiant pas de danger. Respecte le dosage. On trouve des vidéos qui expliquent la marche à suivre jusqu’au réveil.
Pour l’anarex Bio tu peux forcer la dose sans danger (pas de surdosage possible il me semble)
Ensuite il faut être patient, vu l’état des blessures il faudra plusieurs jours pour constater une amélioration et plusieurs semaines pour cicatriser complètement.

Le bassin gardois

En fait, sur 6 poissons, seul 1 n'est pas malade !
Il y a deux poissons qui ont des blessures qui cicatrisent depuis mi-mai ,
Il y a deux poissons qui ont des blessures au niveau de la queue non dues à des bactéries/parasites.
IL y a également 1 poisson avec une blessure ou une attaque bactérienne/parasitaire non identifiée ( je n'ai pas réussi à l'attraper ) , je pense voir l'évolution et ensuite faire un bain d'une dizaine de minutes dans du permanganate de potassium ou acryflavine , est-ce une bonne idée ? je ne sais vraiment plus comment lutter contre les maladies ...
enfin , il y a un poisson sans aucun signe de maladie apparent .
je pensais acheter un microscope pour identifier plus facilement les parasites ( et bactéries/virus ? ) à l'origine de tout ça , est-ce difficile d'utilisation et d'identification ? et le frotti , c'est difficile à faire ?
merci , bonne soirée
-Exposition mi-ombragée

Répondre

Retourner vers « Maladies »