Revers-76- a écrit : ↑05 janv. 2025, 11:19
Le principe c’est OK, mais je comprends pas pourquoi il faut entasser les poissons comme ça.
C’est par manque d’espace ? Coût d’un bassin plus grand ? Plus de travail ?
Ou pour pouvoir avoir une eau bien chargée en nutriments pour les plantes ?
Aucun intérêt, il faut nitrate phosphate potassium (NPK) + traces d'éléments pour le reste.
En phase végétation il faut beaucoup de nitrate. En phase floraison il faut du phosphore et potassium.
Augmenter la quantité de poissons ne fait qu augmenter le nitrate, pas potassium et phosphore (sauf par la bouffe non mangées et/ou assimilées des poissons).
Nitrate, pas nitrite pour la plante.. tu vas avoir une tonne de nitrite ici. Comme l'eau tourne en permanence, on aurait pu donner de l'espace aux poissons .
De plus, la plante absorbe plus ou moins suivant le pH. Ensuite 2 problèmes peuvent survenir si la quantité ne correspond pas au stade de la plante et au pH.
Soit tu grilles les racines, si elles sont constamment "attaquées" par les sels en trop forte quantité (je ne pense pas cela possible sans voir de décès) , soit tu peux avoir un goût dégueulasse (à manger). N'oublie surtout as que la terre sert à faire ces tampons dans la nature, et même en terre, les excès ou manque d'"engrais" font de la bouffe dégueulasse.
Je ne sais pas si c'est simplement une expérience, simplement pour avoir des salades gratuites, ou pour essayer de faire un vrai microcosme pour que tout vivent en symbiose. Si le dernier est tout cas, on peut t'aider!
En gros , pour avoir Nitrate Phosphore Potassium dans l'eau, tu peux jeter de la bouffe de poisson dans l'eau, pas besoin de poisson.. l'intérêt de l'aquaponie est d'avoir un joli bassin à poisson et de nettoyer l'eau en créant de la salade. Si ce n'est pas pour la beauté du jardin, autant faire de l'hydroponie. L'hydroponie fonctionne très bien, tu pourrais direct convertir, simplement en enlevant les poissons. Et tu auras un vrai rendement, tu peux mesurer les sels dans l'eau, par exemple pour enlever complètement les nitrates en fin de floraison afin d'avoir un goût parfait!