Création d'une aquaponie domestique

Stephane
Membre associatif

Re: Création d'un aquaponie domestique

Message par Stephane »

J’achète perso tous les ans 35 kg d’l’arc-en-ciel que je mets dans mon étang. Ça occupe les gamins pendant ce temps, on boit une petite bouteille de blanc en surveillant.😁
Je tout se passe très bien au printemps, mais dès que les températures montent(je n’ai pas de thermomètre dans l’étang) ni d’appareil à doser l’oxygène (bien évidemment) les Truite se mettent à maigrir et les mortalités commence…
Il va falloir être vigilant sur les températures de l’eau,pour tenir ta flotte à l’ombre par exemple.

Il va falloir bulle à fond et tu devrais essayer d’aspirer l’air sur un endroit le plus frais possible.

Je pense que l’arc-en-ciel est plus résistant que le saumon fontaine, j’en ai mis une année, je remettrai pas et en plus le tarif est plus élevé.

Tiens, nous au courant de l’évolution, car moi aussi ça m’intéresse…
Les poissons lâcher dans quelle taille ?
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Ouai c est une philosophie. Comme les poules, tu peux les élever en cage ou en plein air. Pareil les lapins. Même si c'est à destination alimentaire, on a le droit de respecter les bêtes. Bref je dis ça je dis rien..
Moi aussi je trouve l'aquaponie intéressant comme sujet.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le principe c’est OK, mais je comprends pas pourquoi il faut entasser les poissons comme ça.
C’est par manque d’espace ? Coût d’un bassin plus grand ? Plus de travail ?
Ou pour pouvoir avoir une eau bien chargée en nutriments pour les plantes ?

christine
Membre associatif

Message par christine »

Rgz a écrit : 04 janv. 2025, 21:50 Ouai c est une philosophie. Comme les poules, tu peux les élever en cage ou en plein air. Pareil les lapins. Même si c'est à destination alimentaire, on a le droit de respecter les bêtes. Bref je dis ça je dis rien..
Moi aussi je trouve l'aquaponie intéressant comme sujet.
+ 1
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Revers-76- a écrit : 05 janv. 2025, 11:19 Le principe c’est OK, mais je comprends pas pourquoi il faut entasser les poissons comme ça.
C’est par manque d’espace ? Coût d’un bassin plus grand ? Plus de travail ?
Ou pour pouvoir avoir une eau bien chargée en nutriments pour les plantes ?
Aucun intérêt, il faut nitrate phosphate potassium (NPK) + traces d'éléments pour le reste.

En phase végétation il faut beaucoup de nitrate. En phase floraison il faut du phosphore et potassium.
Augmenter la quantité de poissons ne fait qu augmenter le nitrate, pas potassium et phosphore (sauf par la bouffe non mangées et/ou assimilées des poissons).

Nitrate, pas nitrite pour la plante.. tu vas avoir une tonne de nitrite ici. Comme l'eau tourne en permanence, on aurait pu donner de l'espace aux poissons .

De plus, la plante absorbe plus ou moins suivant le pH. Ensuite 2 problèmes peuvent survenir si la quantité ne correspond pas au stade de la plante et au pH.
Soit tu grilles les racines, si elles sont constamment "attaquées" par les sels en trop forte quantité (je ne pense pas cela possible sans voir de décès) , soit tu peux avoir un goût dégueulasse (à manger). N'oublie surtout as que la terre sert à faire ces tampons dans la nature, et même en terre, les excès ou manque d'"engrais" font de la bouffe dégueulasse.

Je ne sais pas si c'est simplement une expérience, simplement pour avoir des salades gratuites, ou pour essayer de faire un vrai microcosme pour que tout vivent en symbiose. Si le dernier est tout cas, on peut t'aider!

En gros , pour avoir Nitrate Phosphore Potassium dans l'eau, tu peux jeter de la bouffe de poisson dans l'eau, pas besoin de poisson.. l'intérêt de l'aquaponie est d'avoir un joli bassin à poisson et de nettoyer l'eau en créant de la salade. Si ce n'est pas pour la beauté du jardin, autant faire de l'hydroponie. L'hydroponie fonctionne très bien, tu pourrais direct convertir, simplement en enlevant les poissons. Et tu auras un vrai rendement, tu peux mesurer les sels dans l'eau, par exemple pour enlever complètement les nitrates en fin de floraison afin d'avoir un goût parfait!

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est bien ce qui me semblait aussi. Même si certains « pro » affirment que 25kg de poisson/m3 c’est OK… il faut aussi se rendre compte de ce que ça veut dire en réalité. Respectons les salades mais respectons les poissons aussi. Ne refaisons pas les bêtises des gros industriels de la bouffe.

Pierre53-

Message par Pierre53- »

Bonjour,

Quelques news, le système marche toujours correctement.

Voici un timelapse de la construction : https://www.youtube.com/watch?v=XPHziMQTJm0

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Salut, le véritable enjeux serra en été. Tu test l'eau de temps en temps pour voir l'évolution des paramètres ? Tu as ta population max en se moment dans les bacs ?
Il fait quel taille le poisson dans la vidéo il est joli et a l'air balèze.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Pierre53-

Message par Pierre53- »

Sopros a écrit : 28 févr. 2025, 19:04 Salut, le véritable enjeux serra en été. Tu test l'eau de temps en temps pour voir l'évolution des paramètres ? Tu as ta population max en se moment dans les bacs ?
Il fait quel taille le poisson dans la vidéo il est joli et a l'air balèze.
Hello sopros !
Oui, on hate d'arriver à l'été pour voir comment se comportera le système

Oui, on fait des tests d'ailleurs on en fera une vidéo, non pour l'instant on n'est pas encore au max

On a sorti recemment une vidéo sur le prix que ça nous a couté, je pense que c'est utile d'être transparent là dessus :)

https://www.youtube.com/@naturaponie/videos

Répondre

Retourner vers « Autres projets »