Je vous présente mon projet d'amélioration d'un bassin béton dans le Gard de 20m3 alimenté par une source avec une vingtaine de petites carpes koi. A l'origine ce bassin était 100% naturel sans filtration ni nourrissage.
Le bassin fait 3.50m (L) x 4m (l) x 1.50m (h) sans bonde de fond.
En arrivant l'année dernière j'ai mis en place les "premières nécessités" pour retrouver une eau claire :
- pompe Hokida 16000 immergée à mi-hauteur (11 à 15m3/h)
- UV
- pré-filtre compact-sieve
- un filtre multi-chambre d'environ 2m3 (brosses, tapis japonais, biocerapond) avec Superfish koi flow 60
- quelques paniers suspendus avec des nénuphars & papyrus
- nourrissage
Ce système présente plusieurs problèmes :
1) qualité de l'eau: NO2=0.25, NO3=25, GH>21, KH=20, pH=8, Cl=0.8 (plus en cas de pluie)
J'ai 1cm d'algues qui reviennent sur les parois malgré des tentatives de nettoyage et de traitement. Certaines carpes tombent malades (plaques blanches). Faudrait-il réduire la population ?

2) accumulation de vase au fond du bassin (j'aspire manuellement tous les mois), et trop-plein qui s'obstrue rapidement
3) filtre à grille sous-dimensionné et peu pratique : je dois le nettoyer tous les 2 jours en arrêtant la pompe et démontant la grille...
4) filtre multi-chambre volumineux, inesthétique, long à vidanger et à nettoyer... je suis étonné du volume de "vase" accumulé dans ce filtre (peut-être dû au filtre à grille trop vite saturé ?)
5) nous avons un bain nordique à proximité du bassin qui nécessite la mise en place d'un système de filtration. J'aimerais pouvoir le raccorder sur la filtration du bassin plutôt que de recourir à un 2è circuit énergivore
6) améliorer la sécurité : nous nous y baignons de manière occasionnelle. Pour le moment nous débranchons tout mais je crains que ce ne soit pas suffisant
EXISTANT :

PROJET 1 : FAG pompé + FAD > bain nordique
- pompe extérieure avec aspiration du fond + UV
- remplacer les filtres existants par un autre filtre. Je pensais à FAD avec filtre à grille intégré (ex : Trickle tower large waterfall with sieve) avec large FAG avec nettoyage rapide "flush", esthétique et gain de place
- bain nordique en sortie du filtre, trop plein vers le bassin

Avantage :
- simplicité
- aspiration par le fond
- plus sécurisé avec la pompe hors de l'eau
Inconvénient :
- le filtre sera t-il suffisant ? comment éviter de vider le bassin en cas de fuite sur un circuit ?
- ne résout pas l'obstruction du trop-plein
PROJET 2 : FAG gravitaire + FAD > bain nordique
- FAD en mode "gravitaire" sur le trop-plein du bassin
- pompe + UV en sortie du FAD
- redistribution 2/3 direct vers le bassin + 1/3 bain nordique avec retour au bassin
Avantage:
- pas de risque de vider le bassin
- pompe plus "éloignée", moins de risques électriques ?

- filtre moins visible car planqué en contrebas
Inconvénient :
- besoin d'un peu plus de puissance pour amener l'eau jusqu'au bain nordique
- quel FAD + FAG fonctionnerait en mode gravitaire ? faut-il partir sur autre chose ?
- l'écoulement du bassin est ancien, il faudra bricoler pour le raccordement en gravitaire
- ne résout pas le souci d'accumulation de vase au fond du bassin ni l'obstruction du trop-plein

PROJET 3 : FAG gravitaire aspiration par le fond + FAD > bain nordique
- identique au projet 2 mais avec une aspiration par le fond
Avantage :
- idem projet 2
- aspiration de la vase sans risque de vider le bassin
- règle le problème de trop-plein qui s'obstrue rapidement
Inconvénient :
- je n'ai pas encore vu ce système de trop plein par le bas, pensez-vous que ça fonctionne ?
- le trop plein n'évacuera plus les saletés à la surface, nécessité d'ajouter un skimmer ?

Budget : 2000 euros environ
Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions