Bassin à Koï de n000n000

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7485
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin à Koï de n000n000

Message par juju18 »

Tu as un volume important, 5 kois c'est presque rien dedans.
pourquoi vouloir se baigner avec les kois si tu as une piscine?
Un lagunage apporte plus d'entretien et doit être bien conçu. Il serait plus simple de faire un filtration dédiée et à la limite tu fais une lagunage qui prend l'eau en sortie de filtration.
Ton bassin tu devrais avoir au moins 2 ou 3 bondes et 1 skimmer le tout en 110mm les tuyaux.
Attention à ne pas aller trop vite, passe du temps à bien lire le forum et fait une liste et un budget de ce que tu dois acheter, la bâche est une partie seulement...

n000n000
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2024, 10:27
Localisation : Sud de la France

Re: Bassin à Koï de n000n000

Message par n000n000 »

Plus je vous lis et plus je pense aussi supprimer le bassin de lagunage car ca me complique beaucoup la tâche, ca augmente le budget et pour un interêt limité finalement ...
Je vais plutôt faire une zone de plantation à la place de la pataugeoire, ce qui fera beaucoup de plantes sur 6m x 2m (bloquant l'accès aux kois car sinon elles vont tout bouloter .. et se faire bouloter par le héron en plus)

Comme installe-t-on un skimmer sur une bache epdm ? J'ai l'habitude des skimmers sur les piscines mais là ? flottant ?

... et pour la baignade, j'ai zappé l'idée depuis vos conseils

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7485
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin à Koï de n000n000

Message par juju18 »

Tu peux regarder le bassin de yves83, il a fait une zone de plantation avec une cloison grillagée pour séparer du bassin.
Un skimmer flottant classique c'est juste un tuyau et un passe paroi en 110 à installer sur le bassin et ensuite tu remet un coude et un tuyau de 110 emboîté dans le skimmer https://www.bassin-baignade.eu/fr/skimm ... forte.html

Si tu veux limiter l'entretien, les coûts et ne pas te baigner alors une filtration simple avec des cuves 1000l IBC ça fonctionne bien, si t'as un peu de budget un fat pour avoir une eau limpide serait un plus.
Prépare un budget en faisant une liste
Bache
Bondes
Skimmer
Tuyau
Passe paroi
Pompe
Uv
Filtration bio
Filtre mécanique
Regarde ici les bases:
https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... filtration

Et ensuite tu pourras faire tes plans et tes décisions en connaissance de cause.

n000n000
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2024, 10:27
Localisation : Sud de la France

Re: Bassin à Koï de n000n000

Message par n000n000 »

Une fois le bassin rempli (eau venant de la nappe phréatique à 15-16 degrés je pense), au bout de combien temps puis-je espérer mettre des koï dedans ?
Car j'ai un peu peur que de laisser une telle surface d'eau attire les moustiques... or je sais que les poissons sont LA solution pour les exterminer.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7485
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin à Koï de n000n000

Message par juju18 »

Le problème n'est pas la température mais le cycle de l'azote qui ne sera pas installé dans la bio. Tu comptes mettre combien de koi et quelle taille ? L'eau de la nappe a quoi comme paramètres ?

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2255
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Bassin à Koï de n000n000

Message par Dimm34 »

Sinon pour les moustiques, essayez l'élevage de chauves-souris
:chessy.gif:
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

n000n000
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2024, 10:27
Localisation : Sud de la France

Re: Bassin à Koï de n000n000

Message par n000n000 »

juju18 a écrit : 03 mai 2024, 18:03 Le problème n'est pas la température mais le cycle de l'azote qui ne sera pas installé dans la bio. Tu comptes mettre combien de koi et quelle taille ? L'eau de la nappe a quoi comme paramètres ?
5 bébés Koï mais je doute qu'elles restent à cette taille vue la taille du bassin pour elles toutes seules.
Aucune idée des paramètres de la nappe... je sais juste qu'elle est bien fraiche toute l'année :chessy.gif:
D'après ce que j'ai compris, il faut 1 mois minimum.

Mon plan c'est de mettre l'eau et de mettre directement plein de végétaux de rivières dans le bassin.
Et plus tard mettre les poissons...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16881
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Bassin à Koï de n000n000

Message par christine »

Mon plan c'est de mettre l'eau et de mettre directement plein de végétaux de rivières dans le bassin.
Attention de bien désinfecter les plantes avant de les introduire dans le bassin.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »