Please HELP

litpliant

Please HELP

Message par litpliant »

Bonjour, tout nouvel inscrit (ma présentation viewtopic.php?f=5&t=6881), je viens ici pour vous demander de l'aide :)

En résumé, je viens d'acheter une maison avec bassin et je suis novice, j'espère que vous pourrez éclairer mes lanternes sur le fonctionnement de ce bassin. J'ai voulu commencer par nettoyer le filtre et le bassin et puis me suis raviser et préféré demander conseils avant de faire quoi que ce soit.

Voici le dit bassin :

20200620_143538.jpg
4

La profondeur va de 40 à 60cm

La cascade :

20200620_142809.jpg
20200620_113846.jpg

Voilà pour la présentation du bassin. Je sais que l'ancien propriétaire l'a fait seul et je salue son travail, le rendu est mes yeux très beau. Par contre quand je suis allé dans le local où se trouve la pompe, j'ai vite été perdu

Voici le local dans son ensemble :

20200620_114134.jpg
20200620_114209.jpg

La profondeur est d'environ 140cm

Le filtre à l'air assez rudimentaire, une simple poubelle avec un filtre papier...

20200620_114200.jpg

Alors voilà mes questions ! Déjà que pensez-vous de cette installation ? Quelles seraient les 1ères étapes de remise en route de la pompe ? Est-ce qu'une pompe se purge ? Se nettoie ?
J'aurais dû sortir la pompe de l'eau pour vous montrer le modèle mais je n'ai pas osé débrancher quoi que ce soit (le gros tuyau relié à la pompe est super rigide, j'aurais du le débrancher pour le sortir)

Voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions mais j'ai hâte de le voir fonctionner [smiley.gif]

D'avance merci pour votre élucidation [asiatique.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Re: Please HELP

Message par juju18 »

Effectivement sympa ce petit bassin.
Il est où le local par rapport au bassin. Tu pourrais nous faire un plan avec les niveaux qu'on comprenne mieux ?

La pompe don't tu parles, elle est dans le bassin où dans la cuve du local ?
J'imagine que le filtre a papier récupére l'eau sale du bassin et c'est donc la filtration mécanique. Il doit falloir nettoyer régulièrement ce sac en papier.
L'eau retombe en dessous dans la cuve qui devait être la filtration biologique. Il n'y a rien dedans ?

Le tuyau a droite à l'entrée du local peut être un trop plein. On dirait au fond a droite un tuyau d'air. Et à gauche je sais pas trop avec le té et la vanne peut être une arrivé d'eau propre ? Comment l'eau retourne au bassin ? Et comment elle arrive ?

litpliant

Message par litpliant »

Alors voici un plan, il vaut ce qu'il vaut, ne cherchez pas l'échelle, il n'y en a pas [cheesy.gif]

20200621_113624.jpg

Le local est situé juste derrière le bassin, accès par la porte en bois

20200620_114029A.jpg

La pompe est immergée dans la cuve du local

20200620_114209B.jpg

Le fil électrique arrive directement dans la maison, je n'ai pas osé le brancher (électricité empirique et les prises sont encore en porcelaine...)

20200620_114214.jpg

Donc à mon humble avis, la pompe fait monter l'eau via le gros tuyau à côté du filtre poubelle et aliment le petit ruisseau. Par contre aucune idée de comment l'eau du bassin extérieur arrive dans le filtre, je n'ai rien vu dedans (eau trop verte et je n'ai rien senti avec ma main mais je suis peut-être passé à côté)

20200620_114200.jpg
L'eau retombe en dessous dans la cuve qui devait être la filtration biologique. Il n'y a rien dedans ?
À part la pompe je ne vois rien, local trop sombre et la lumière de ma frontale reflète. Filtration biologique comme des plantes ou des bactéries ?

Je pense aussi que ce tuyau est le trop plein de la cuve et la photo suivante doit permettre l'écoulement de l'eau qui pourrait arriver à l’extérieur du local

20200620_114134C.jpg
20200620_114146.jpg

Voilà tu sais tout ce que je sais [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu as essayé de vider 5 cm d'eau avec un seau côté cuve de filtration? Si le bassin baisse aussi c'est que ça communique par en dessous.
Je comprend que la pompe aspire dans la cuve et rejette en haut de la cascade par contre je comprends pas d'où vient l'eau qui va au filtre le coude sceller au dessus de la poubelle ? Essaye de passer un tuyau d'arrosage ou un câble pour voir ou ça atterri....
En tout cas c'est très beau avec de belle pierre !

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

ça a l'air plutôt bien pensé...reste juste à comprendre tout !!! [cheesy.gif]
bon sans rire, je pense que c'est plutôt bien conçu donc il faut prendre du recul et essayer de comprendre le schéma
en tous cas, c'est très beau !
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est magnifique [number-one-45.gif]

Comme dit Juju, la pompe est dans le collecteur du local qui doit être relié au bassin par une bonde de fond peut être.
Le robinet doit servir à réguler le débit de la cascade en renvoyant une parti de l’eau pompée dans le collecteur.

Le filtre à papier il faudrait trouver d’où vient son alimentation.
Verser un arrosoir sur la cascade et voir si de l’eau repasse en dessous dans le filtre.

Pas d’UV de visible ? Il faudrait en ajouter un pour éviter l’eau verte.

Le bassin n’étant pas très grand tu pourrais transférer l’eau et les poissons dans une piscine enfant pour voir l’état au fond du bassin et du filtre et nettoyer.

litpliant

Message par litpliant »

Ah oui je n'avais pas pensé à la communication entre les 2 bassins par une bonde de fond. Alors je vais suivre vos conseils, déjà regarder si en vidant l'eau du bassin, le niveau diminue aussi dans la cuve, cela permettra de confirmer la communication entre les 2 bassins. Ensuite je vais vider un max d'eau afin de voir un peu mieux ce qu'il se passe au fond du bassin, mais si en effet il y a communication entre le bassin et le collecteur ça risque d'être fastidieux. Les poissons en attendant iront visiter la fontaine qui est juste à côté de ma maison :)
Je vais aussi sortir la pompe de la cuve pour voir quel est le modèle

Je ne peux aller dans la maison que le weekend, je vous tiendrai au courant des nouvelles trouvailles la semaine prochaine.
En tout cas merci pour vos précieux conseils et heureux que l'aménagement vous plaise autant qu'à moi (même si j'y suis pour rien)

litpliant

Message par litpliant »

Bonjour à tous, j'ai une hypothèse sur comment arrive l'eau dans le filtre.

20200517_170437.jpg

Est-il possible que soit simplement l'eau de pluie ? Si c'est bien ça, ça explique le trop plein et ça confirme qu'il y a bien communication par le fond entre bassin et cuve

Je vérifierai ce weekend que le chéneau va bien dans la direction du local

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

possible mais c'est un tuyau de combien 50? qui arrive pour une gouttière de 80 et un pan de toiture assez grand a mon avis ça suffirait pas à tenir le débit.
Plus qu'a mettre un seau d'eau au pied de la gouttière!

Belle maison t'as une photo de plus loin? ça rend bien!
Tu vas gratter l’enduit pour revenir à la pierre?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est ce que j’étais entrain de me dire, belle maison.

Si tu as de l’argile ou un peu de lait pour colorer l’eau du seau avant de l’envoyer vers le regard de la gouttière. Ça facilite pour repérer si l’eau va au bassin.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »