Projet bassin koi 30-35M3

MrH

Projet bassin koi 30-35M3

Message par MrH »

Bonjour à tous [asiatique.gif]

J'ai dans le projet de faire un bassin qui fera entre 30 et 35 M3 pour un maximum de 10 koi et quelques comètes.
Dimension au plus long|large : 5,7m x 3,5m (ceux-ci peuvent varier lors du creusage, mais pas de beaucoup)
D'une profondeur d'1m80, avec un ou deux paliers de minimum 50 Cm de profond (qui ne feront donc pas le tour du bassin) pour y mettre des plantes de berge.

Il y aura une cascade la moins bruyante possible pour ne pas gâcher le calme environnant et ne pas brusquer les voisins. J'ai déjà dans l'idée de diviser la sortie de la filtration en 2 pour aller d'un côté directement dans l'eau et de l'autre vers la cascade qui finira après des plateaux par couler sur une grosse ardoise directement dans l'eau.

J'aimerais faire une filtration "maison ", car moins chère et plus facile à réparer en cas de souci.
Par contre, je ne sais pas encore vers quoi me tourner.
Les cuves seront enterrées derrière une palissade en bois (voir la photo en pièce jointe) et surélever par rapport au bassin.
J'ai déjà une pompe qui vient de mon ancien bassin qui fait 5,5M3/H que j'aimerais coupler avec une autre plus puissante pour avoir le bon débit et avoir un débit même lors d'une panne d'une des deux.
On peut déjà voir sur la photo le "tracé" du futur bassin.

Merci d'avance pour vos lectures et réponse.

Bonne journée,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Re: Projet bassin koi 30-35M3

Message par juju18 »

Beau projet! Effectivement il faut prévoir de passer directement sans la cascade pour les voisins mais aussi pour l'hiver.
Pour le débit il faut s'approcher de 30m3h sur ton bassin donc la pompe de 5.5m3h ne servira pas à grand chose...

Pour le palier plutôt 60/70cm si on le héron aura un perchoir idéal... Attention les kois adorent les plantes et fouiller dedans donc il faudra peut-être séparer cette zone.
1m80 c'est bien, par contre fond plat et bonde de fond et skimmer pour faire du gravitaire, sur un bassin neuf c'est obligé...
Tu n'as pas parlé de ce qui fâche souvent ton budget ?

MrH

Message par MrH »

Merci pour la réponse.

C'est ce que je me suis dit aussi pour la pompe. :(
Va pour 70 Cm tant que je suis à creuser je suis plus à 20 cm :)
J'ai un budget de 1000 € pour le moment et extensible pour la suite(j'ai déjà la bâche.). S'il faut attendre avant de le faire, j'attendrai, je préfère faire ça bien.

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Salut, très bonne idée que de faire un bassin! 👍
Le budget de 1000€ ne suffira malheureusement pas pour faire quelque chose de sérieux en 30-35m3.
Ça chiffre très vite, et quand on aditionne l'ensemble du matériel nécessaire, ça donne le tournis.

Si tu fais quelque chose de simple, je dirai que pour 3-4000 € tu pourrais t'en sortir.

Avoir un débit qui fait le bassin en 2h fonctionne bien. Ajouter une pompe de 15m3h utile pourrait compléter ta pompe actuelle.
Une bâche, de l'eau, des poissons.

MrH

Message par MrH »

Ok ok :( Et pour un budget de 3-4000€ vous partirez sur quel type de filtration/pompe ? Que je vois vers quoi je dois aller.

Se serait aussi cher si je faisais tout (sauf les pompes évidemment) moi même étant bricoleur ?

Me reste plus qu'a attendre d'avoir les fonds ^^'

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu as déjà la bâche et quoi d'autre ? Le terrassement sera fait par qui ? 1000 euros c'est uniquement pour la filtration ou en tout ?

MrH

Message par MrH »

J'ai :
- Bâche
- Tuyaux pour remonter de la pompe à la filtration + la petite pompe.
- Les connecteur qui vont avec.
- Le matos pour faire la cascade et les plateaux j'en fait mon affaire.

Le terrassement sera fait par moi dans un budget séparer.

Donc ça serait 1000€ pour filtration et pompe.

Merci :)

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu veux pas passer en gravitaire ou semi gravitaire ?
Tu auras 2 bondes et un skimmer quelques passes paroi et tuyau en 110 ça te fera une bonne base pour la suite...

MrH

Message par MrH »

Ayant de la place à coté du bassin je ne suis pas contre un gravitaire et faire le relevage pour la cascade avec ma petite pompe.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

C'est le meilleur choix surtout sur un bassin de ce volume.
Tu peux partir sur 2 bondes et 1 skimmer qui arrivent dans une cuve qu'on appelle collecteur.
Derrière une cuve de 300l de brosses et 3 cuves de 1000l type IBC.
Tu n'es pas obligé de remplir tout en bio pour l'instant mais tu auras au moins une installation complète pour plus tard.
Il te faut minimum les brosses, un uv immergé 80w et des tapis japonais, une pompe à air.
Entre chaque cuve au moins 2 tuyaux de 110 pour passer ton débit. La pompe en sortie au moins 20m3h pour un retour bassin directement en gravitaire tu peux mettre une pompe tube pour un gros gain en conso.
Et en supplément ta pompe 5m3h pour la cascade ça m'a paraît pas mal.

Regarde les prix sur leboncoin pour les cuves.
La tuyauterie tu peux partir en cr8 110 c'est moins cher que du pression mais plus fragile.

Tu vas être juste avec 1000€ pour tout ça mais tu peux acheter une partie et le temps de la construction tu peux économiser un peu pour terminer cette filtration.

Ça reste une filtration efficace mais avec la contrainte du nettoyage régulier des brosses... Peut-être prévoir de la place pour une filtre à grille inversé ou un filtre à tambour pour plus tard....
T'as des exemples ici de tout ça en fait maison...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »