Je suis actuellement en train de plancher sur l'agrandissement de mon bassin qui fait actuellement 8/9m3 et qui malheureusement cumulent toutes les erreurs de débutant les plus classiques... ( mode pompé / trop de palier / pas de skimmer efficace etc...)
C'est pourquoi je souhaite faire appel à vos connaissances, votre expérience, votre vécu pour faire de ce projet quelque chose le plus abouti possible. Vous l'avez compris, l'idée est de reprendre le tout de 0, en étudiant toutes les solutions, et de bien entendu choisir les meilleurs dans la mesure du possible (...)
Je stoppe le blabla et vous expose le projet. Je passerai sur un bassin "paysagé" destiné à accueillir uniquement des koi de +/- 20m3 (4.5x3x1.5m) en gravitaire avec une BDF aérée, Skimmer de berge modifié en 110mm, FAT et bio à déterminer, bordure écolat et EPDM. Le local technique serait collé au bassin. L'idée est de ne pas dépasser 10/12 koi, et d'avoir un bassin avec le moins d'entretien possible (donc filtre à choisir par rapport à ça aussi bien sûr)
Le gros point négatif et qu'il faudra pour moi réfléchir au mieux est l'environnement dans lequel se trouve le bassin. En effet, celui ci est à proximité d'une forêt de chênes, ce qui peut engendrer une pollution extrêmement importante. C'est pourquoi un skimmer très puissant devra être installé. (couverture obligatoire en automne, car ingérable autrement)
Voilà, voilà si vous pouvez mettre à contribution vos expériences, de mon côté le cerveau est en ébullition h24 et la situation actuelle que nous vivons, j'ai tout le temps pour m'y consacrer ...
Très bonne journée à vous
Quelques photos pour illustrer la localisation du bassin.