Mon premier bassin
-
Mon premier bassin
Bonjour à tous et à toutes
C 'est une grande première pour moi.
Alors, mon projet est le suivant
Un bassin de 5.5m sur 3.5m, en EPDM, Bordures en Ecolat, profondeur maxi + ou -140 cm, soit a priori 14 mètres cubes, au soleil pendant 6 heures.
Je compte y introduire à terme 6 à 8 koi.
La filtration se fera a l'aide d'un cubi de 1000 litres séparé en deux, brosses et tapis japonais, en mode pompage.
par souci de discrétion, il sera distant d'une dizaine de mètres du bassin, le niveau de l'eau dans le filtre étant environ 1 mètre pus haut que la surface du bassin .
Première question.
Dois je obligatoirement installer la pompe dans le fond du bassin ou une bonde est elle envisageable en pompage ?
Vu la distance et la différence de hauteur du filtre, quelle perte de charge dois je prévoir pour la pompe ? tuyaux en diamètre 50,
En partant sur 40 a 50 % de perte, une pompe de 10 000 litres devrait suffire ?
merci.
C 'est une grande première pour moi.
Alors, mon projet est le suivant
Un bassin de 5.5m sur 3.5m, en EPDM, Bordures en Ecolat, profondeur maxi + ou -140 cm, soit a priori 14 mètres cubes, au soleil pendant 6 heures.
Je compte y introduire à terme 6 à 8 koi.
La filtration se fera a l'aide d'un cubi de 1000 litres séparé en deux, brosses et tapis japonais, en mode pompage.
par souci de discrétion, il sera distant d'une dizaine de mètres du bassin, le niveau de l'eau dans le filtre étant environ 1 mètre pus haut que la surface du bassin .
Première question.
Dois je obligatoirement installer la pompe dans le fond du bassin ou une bonde est elle envisageable en pompage ?
Vu la distance et la différence de hauteur du filtre, quelle perte de charge dois je prévoir pour la pompe ? tuyaux en diamètre 50,
En partant sur 40 a 50 % de perte, une pompe de 10 000 litres devrait suffire ?
merci.
- juju18
- Membre associatif
Re: Mon premier bassin
Si je regarde les dimensions de ton bassin, 5.5*3.5*1.4 on arrive a 35m3 environ, tu parles de 14m3 donc une profondeur moyenne de 70cm environ.
J'imagine que tu penses faire des paliers du coup?
L'idéal est de mettre des croquis qu'on puisse argumenter.
les paliers sont à éviter (50/60cm d'eau c'est une piste d’atterrissage idéale pour un héron...) et si c'est pour les plantes, tu peux les surélever et/ou les suspendre sur le bord.
EPDM +ECOLAT classique c'est un bon choix, attention à la forme du bassin pour éviter d'avoir trop de plis.
Pour la filtation, tu fais un bassin neuf donc pour moi autant partir sur du gravitaire avec bonde de fond (1 ou deux selon ton volume) et un skimmer obligatoire (diamètre 110).
Tu peux filtrer avec des cubis de 1000l mais je pense que 2 seront mieux (a voir en fonction du volume toujours) il faudra minimum des brosses, des tapis japonais et un UV donc il faut un peu de place!
En gravitaire la filtration est enterrée donc tu n'as plus de hauteur à remonter et donc tu as besoin d'une pompe moins énergivore.
Pour le débit il te faut en réel le volume du bassin en 1h/1h30.
J'imagine que tu penses faire des paliers du coup?
L'idéal est de mettre des croquis qu'on puisse argumenter.
les paliers sont à éviter (50/60cm d'eau c'est une piste d’atterrissage idéale pour un héron...) et si c'est pour les plantes, tu peux les surélever et/ou les suspendre sur le bord.
EPDM +ECOLAT classique c'est un bon choix, attention à la forme du bassin pour éviter d'avoir trop de plis.
Pour la filtation, tu fais un bassin neuf donc pour moi autant partir sur du gravitaire avec bonde de fond (1 ou deux selon ton volume) et un skimmer obligatoire (diamètre 110).
Tu peux filtrer avec des cubis de 1000l mais je pense que 2 seront mieux (a voir en fonction du volume toujours) il faudra minimum des brosses, des tapis japonais et un UV donc il faut un peu de place!
En gravitaire la filtration est enterrée donc tu n'as plus de hauteur à remonter et donc tu as besoin d'une pompe moins énergivore.
Pour le débit il te faut en réel le volume du bassin en 1h/1h30.
-
Merci juju pour ces renseignements, filtration gravitaire je ne peux pas car je suis au point le plus bas de mon terrain, c'est pourquoi je le surélève de quelques cm pour éviter les ruissellements.
le volume était calculé en tenant compte des paliers, 30cm, et 80cm.
Le maine et loire compte beaucoup de rivières, et donc de hérons, et effectivement ça risque de poser problème.
Un seul palier à 80 cm est il suffisant pour éviter les hérons?
le volume était calculé en tenant compte des paliers, 30cm, et 80cm.
Le maine et loire compte beaucoup de rivières, et donc de hérons, et effectivement ça risque de poser problème.
Un seul palier à 80 cm est il suffisant pour éviter les hérons?
- juju18
- Membre associatif
Je ne vois pas le rapport entre le points le plus bas et la filtration gravitaire?
un peu de lecture
http://www.forum-bassin.com/eb/index.ph ... filtration
pour la palier oui 80cm ça va mais tu peux aussi faire tout a 140cm...
Prends quelques photos de ton terrain qu'on voit l'emplacement.
(je connais bien Angers, belle ville et région
)

un peu de lecture
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
pour la palier oui 80cm ça va mais tu peux aussi faire tout a 140cm...
![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)
Prends quelques photos de ton terrain qu'on voit l'emplacement.
(je connais bien Angers, belle ville et région
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
- Yves83
- Membre associatif
Le minimum de palier!!!...30 cm est inutile.
80cm c'est bien, le héron ne peu pas y accéder.....
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
80cm c'est bien, le héron ne peu pas y accéder.....
Je ne vois pas en quoi c'est un problème pour installer une filtration en gravitaire??????....
-
c'est dans une cuvette, à l'endroit le plus bas, donc pas l'idéal,
je préfère l'éloigner de mon bassin qui touchera ma terrasse, plus discret.
j'ai un abri a bois un peu plus loin, pour l'y mettre.
je préfère l'éloigner de mon bassin qui touchera ma terrasse, plus discret.
j'ai un abri a bois un peu plus loin, pour l'y mettre.
-
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
donc le bassin serait collé à la terrasse et rehaussé d'une hauteur de marche, le filtre derrière l'azalée, (photo 2)
- juju18
- Membre associatif
t'as une dalle à l'endroit du filtre? c'est pour ça que tu peux pas l'enterrer? car la je vois pas autre chose qui empêcherait le full gravitaire...
tu peux faire un dessin en coupe avec les hauteurs et distances qu'on se rende mieux compte du dénivelé ? car sur la photo ça parait plat presque?
tu peux faire un dessin en coupe avec les hauteurs et distances qu'on se rende mieux compte du dénivelé ? car sur la photo ça parait plat presque?
-
entre la surface du futur bassin et la dalle, il doit y avoir +30 cm, à vrai dire je n'avais pas encore envisagé le gravitaire, un bassin en pompage me paraissait plus simple à mettre en place, je vais y réfléchir, ça semble quand même présenter des avantages.