Le bassin de chrisly 72

chrisly72

Le bassin de chrisly 72

Message par chrisly72 »

bonjour a tous,
depuis le 19 mars, j'ai enlevé presque 4 m3 de terre et je vous envoie les photos du bassin comme prévu
Image
Image
Image
Image

chrisly72

agrandissement bassin de chrisly72 (étanchéité beton sur béton)

Message par chrisly72 »

qui pourrait m e renseigner sur les meilleurs produits qu'on ajoute dans le béton pour que celui ci devienne étanche et imperméable, fiabilité et rapport qualité prix;est il plus prudent de prévoir double étanchéité 1 béton hydrofuge avec trellis + produit d"etanchéité a appliquer a la brosse ou au rouleau sur tout l'intérieur du bassin merci (voir photos)

esso1
Membre associatif

Re: étanchéité béton sur béton

Message par esso1 »

pour moi sur l'enduit, je fait du batard, donc ciment + chaux hydro + hydrofuge ( liquide si mélange a la main type sika)
cela en 2 passes et la dernière tu projette de la chaux dessus que tu écrase.

ensuite barbotine : ciment +chaux + hydrofuge a passer au pinceau a tapisserie.

sinon tu peux passer par un bloquant env 30 € que tu mélange avec l'eau il va finir de boucher les micro fuites.
"colmateur de fuite"
.............................

produit tout fait Sika top 209 en 2 passe. mais c'est couteux
............................
resine epoxy, regarde le bassin de Saint loup. mais pareille ca a un coup, et encore plus chiant que le sikatop.
...........................
j'ai vu des peinture passer . je ne me rappelle plus la référence...

treilli ?? sinon fibre la 1er couche d'enduit. treillé c est pour répartir les charges, a voir si nécessaire , ou a une jonction ancien / nouveau
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

chrisly72

Re: étancheité béton sur béton

Message par chrisly72 »

oui ,esso1 je te remercie pour tes précieux conseils , j'ai oublié de le préciser mais je veux agrandir mon bassin en béton, il a plus de trente ans, pas fissuré mais pas assez profond, j'ai enlevé toute la terre de l'ilot environ 4m3 cela représente un trou central de 1m40 de profondeur x1.60x1.60m ,supprimer le béton del'ilot donc mettre du nouveau béton sur de l'ancien d'ou le treillis (les fibres sont elles aussi fiables que la ferraille?) voir photos du bassin .

esso1
Membre associatif

Re: étanch&ité béton sur béton

Message par esso1 »

tu peux me faire une photo du bassin, pour les bassins il faut savoir qu'en verticale, tu n'as que la pression gravitaire.
soit 1 bar et a 1 m de profond 1,1 bar donc entre un rebord a 20 cm et un rebord a 1m la poussée et la meme, tu n'as que le bras de levier qui augmente la force .
par contre une augmentation du volume a une incidence importante sur la dalle du fond, tu ajoute parfois plusieurs tonnes.
j'ai réparer par conseil, le bassin d'un ami, terrain argileux , sec l'été et marécageux l'hiver.... avec des forme des contraintes un peu partour. bref on arrive a réparer les fuites, on passe 2 ans, et la il me tape une rehausse pour ajouter 30 M3, résultat , ca a refissuré, et on colle une bache .
bon je raconte un peu ma vie lol. sorry mais j'aime bien les exemples concret

.......................................................
pour la fibre , j'ai une préférence, car tu n'as pas de soucis de différence de dilatation. attention y a plusieurs type de fibre.
.................
pour les mur, je dirais donc pas de fibre, un decallage sur la rehausse afin de pouvoir mettre un joint, ensuite tu pose sur une semelle de mortier hydrofugé ( a *200% de la préco)
le decallage doit prendre en compte les enduits si tu ne refais que l'enduit sup.
................
suivant forme et type de dalle , il faut peut etre couler une chape de compressions sur le fond 4 cm armé petite dalle pas de fibre car si elle ressort .. ca va etre une accroche a merde ;)
voila
si tu comprends pas n'hesite pas, Mp ou ici , je prendrais le temps d'expliquer
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

RAS
Membre associatif

Re: étanchéité béton sur béton

Message par RAS »

esso1 a écrit : ...........................
j'ai vu des peinture passer . je ne me rappelle plus la référence...
ici
viewtopic.php?f=78&t=310&p=1100&hilit=p ... pond#p1100

Pour chercher : barre de recherche en haut a droite. Taper "Peinture"

MARS

Re: Le bassin de chrisly 72

Message par MARS »

Didier02 a écrit : » 14 Avr 2015, 17:46

Tu devrais creer un TOPIC sous projet et y mettre ces photos et rappeler ton projet Présentation ne va rapidement pas convenir
Aussi pour pouvoir mieux travailler, courir acheter une piscine gonflable pour y stocker poissons et plantes
Ensuite On peut débattre
Exemple : vu que le bassin est à fleur de terre il serait peut être moins hasardeux de creer a l extérieur un mur de parpaings, plutot que de rehausser le mur actuel
Fait nous avons procédé a la fusion des posts dans un unique projet
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

chrisly72

Message par chrisly72 »

nouvelle étape de franchie , un copain est venu me découper le béton de l'ilot (10cms d'épaisseur )avec une machine a découper les bordures de trottoir,heureusement qu'il avait cette bécane sinon j'étais mal barré (merci dédé) 4heures sous la flotte , mais au final ,du temps de gagné et du volume en plus , j'attends qu'il fasse meilleur pour déblayer, la météo n'est pas terrible pour la semaine a venir, merde, ca ne m'arranges pas ; épisode suivant( prendre des nouveaux conseils auprès de vous pour le coffrage et le nouveau béton étanchéité entre l'ancien et le nouveau ) a suivre

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

Si je comprends tu veux rehausser le bassin ? ou juste rattraper le fond qui a été découpé.
Si on parle du fond, on a une charge importante par rapport au volume du retrait ...

Si on parle d'une rhéausse extérieure, il faut faire une plate forme coffrée couler avec un raccord avec des encrages chimiques.
Pourquoi vouloir absolument du béton ?
Si c'est une question et que l'EPDM est trop coûteux, moi j'utilise du xavan sur mon bassin env 1€ 60 le M²
J'attends de comprendre exactement ce que tu veux pour te conseiller au mieux, mais j'aimerais une photo du chantier actuel ;)

chrisly72

Message par chrisly72 »

Bonjour à tous et à toutes :hand: ,
Comme convenu je vous fait partager avec plaisir les modifications apportées à mon bassin
( bassin bâché de 9 m3, filtre gravitaire 18 000 L, pompe oase eco 5500, lampe UV vitronic 18 watts )
Il me reste encore des aménagements à faire et tout conseil est le bienvenu afin de progresser [number-one-45.gif]

DSC_0065.JPG
DSC_0068.JPG
DSC_0060.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »