Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
steph77

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par steph77 »

Hello!
Alors? un retour sur cette bâche 3D?

Benakath
Membre associatif

Message par Benakath »

Merci pour les retours, Tec 7 noir commandé ...

Pour la bâche 3D :cool.gif: , on était 4 adultes pour la mettre en place en environ 20-30 minutes je pense (je n'ai pas chronométré), je n'ose pas imaginé le temps qu'il aurait fallu pour placer et plier une bâche normale "liprsrsealed.gif" .

Mes parois verticales ne l'étant pas tant que ça, la bâche est un peu grande car fosse plus étroite que prévue (ma faute, je le savais à l'avance, mais mieux vaut un peut trop grand que trop petit (ça craquerait).
:!: Je pense que sur une structure bien droite, ça doit vraiment être nickel propre.

Après, je suis juste un peu surpris que les "coins" en haut soient collés assez haut, du coup j'ai l'impression qu'une partie des rabat est collé, à voir un fois en eau la longueur qu'il me restera réellement.

En tout cas la bâche a l'air de bonne qualité, et j'ai hâte de faire la mise en haut pour avoir le rendu final.
:?: Combien de temps de "sechage" du Tec7 sur la BDF avant de mettre en eau ? (je sais que ça colle même sous l'eau mais peut être vaut il mieux attendre un peu non ?

Et pour mon retour (traversée de bassin), je pense attendre que l'eau soit un peu en dessous et la bâche bien positionnée à cet endroit avant de le percer/fixer.
:?: Du coup, le Tec7 ça se conserve un peu (comme du joint silicone) ou si tu ne l'utilise pas de suite c'est mort, ça sèche en sortie du tube et la dose est foutu ?
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

steph77

Message par steph77 »

La personne de chez distripond m'avais averti que j'aurais tendance à tirer sur la bâche en la mettant en place, j'ai eu le même 'problème' que toi, elle me paraissait trop grande sur les haut, mais après avoir repositionné bords après bords, ca a été nikel.

Pour le percement, oui attendre le remplissage jusqu'à 5 cm sous l'endroit à percer, sinon ce va 'tirer' à cet endroit.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu peux laisser secher 24h avant de remplir. Pour le passe paroi oui tu peux attendre d'avoir au moins 30cm d'eau au fond ensuite ça ne bouge presque plus.
Conservation comme du silicone, tu laisses la canule dessus et tu scotchs bien le bout.
Quand tu veux t'en resservir tu retires la canule et une neuve ou tu pousses de l'extérieur vers l'intérieur ce qui a sécher avec une pointe ou tournevis, t'enlève la partie sèche et tu remets, tu auras quelques bulles au début.

Benakath
Membre associatif

Message par Benakath »

Merci pour vos réponses.

La mise en eau approchant, j'essaye de me décider pour les finitions des bords.
L'idée est donc de passer la bache derrière l'isolant, et de la pincée avec un dernier niveau en bois.

A priori je partirais sur les planche que j'avais prévu à cet effet, épaisseur 3 cm (j'ai encore des épaisseur 7 cm mais ça me parait un peu gros.

Afin de sécuriser le bassin, je souhaite mettre un filet de sécurité (maille 10 cm) au dessus des zones d'eau, où il y aura juste eau et nénuphars, et de définir des zones réservées pour toutes les plantes moyenne/haute : une zone de 5 panier 30x30cm et une zone de 3 paniers 30x30 cm.
Vu le point d'un pot planté imbibé d'eau, je ne pense pas qu'un enfant puisse le bouger.
Ca définirait deux zones rectangulaire assez facile à sécuriser par filet.

Voilà ce que cela donnerait :
Bassin L03 - vue 03.png

Qu'en pensez-vous ?

si je pars là dessus, je me demande si je prévois :

1/ pour les paniers une largeur entre planche de 28cm et que les paniers reposent directement sur le bois ou
2/ un peu plus (31 cm) en mettant des cornières (inoxydable !?) pour que le haut des paniers soient sous le niveau haut des planches (plus discret, mais peut être plus fragile, sensible à l'oxydation suivant qualité du matériel) ça limitera aussi le contact panier / bois et donc la prise d'humidité du bois ?
3/ un peu plus large, mais utiliser la technique des suspensions de paniers par cable, pour éviter l'oxydation et descendre vraiment les paniers sous le niveau d'eau si je le souhaite (grande question d'ailleurs, vaut il mieux des paniers émergeant ou non, + de bébétes en émergeant je suppose ...).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le filet c’est une sécurité héron ou enfants ?

Pour les pots, au début c’est bien puis les plantes poussent, le déforme et des fois ça casse même.
Prévois plutôt de la marge car avec les racines tu pourrais ne plus pouvoir les enlever si besoin et devoir tous couper.

Pour ma part les pot sont quelques cm sous la surface pour certains et c’est une zone toujours pleine d’algues gluantes…
Quelques cm au dessus de l’eau c’est mieux quand c’est possible, les racines seront toujours dans l’eau elles.

Benakath
Membre associatif

Message par Benakath »

Filet sécurité pour humain/enfants, maille 10 cm.
Il existe aussi en maille 5cm mais pas sur que ça suffise pour la tête du héron ?

Après je me questionne de le doubler avec un filet petites mailles pour feuilles/héron, je ne sais pas quelle telle largeur max de maille il faudrait alors.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Benakath
Membre associatif

Message par Benakath »

Merci pour le lien, le but étant autant de sécuriser un enfant en visite, qu'un enfant en vadrouille qui viendrait visiter mon jardin ... (bah oui, le toboggan on le voyait depuis la route ... ça donne envie)

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Je te comprends, et normalement il faudrait 1m ou 1m20 de clôture autour de l’espace où est situé le point d’eau. Mais franchement même un filet c’est très peu esthétique..

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »