Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Répondre
Rgz
Membre associatif

Re: Création bassin semi hors-sol bois Benakath

Message par Rgz »

Benakath a écrit : 26 mai 2022, 13:19 Ça fait presque mal au cœur d'avoir tout démonter pour préparer le bois "huh.gif"

20220526_114850.jpg

Quelqu'un veut un bassin en kit ? :chessy.gif:
Pour te réconforter, pense que tu aurais pu démonter du bois pourri ayant travaillé dans tous les sens dans 10 ans !
Là c’est du bon boulot à faire !

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Dans l'état actuel, je trouve le bassin très chouette. Si les bois pouvaient rester de cette couleur ...
Juste une petite remarque, tu devrais faire une petite coupe à 45°sur les angles de la "margelle", une petite chute est vite arrivée, surtout s'il y a des enfants.

Benakath
Membre associatif

Message par Benakath »

Merci Plantaqua pour tes remarques, les bois ont des bords arrondis et mes enfants sont grands donc ça devrait aller.

Pour la couleur, le bois brut est joli mais peu stable dans le temps, on a choisi de partir sur du gris anthracite pour la partie externe, pour se rapprocher du local technique en terme de couleur.

Et donc ce week-end, préparation, remontage / collage :
20220529_152422.jpg

et première couche goudron à l'intérieur :
20220529_214234.jpg
20220529_214250.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Il va être top ce bassin, supert boulot 😁
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Benakath
Membre associatif

Message par Benakath »

Merci Dimm,

Deuxième couche intérieure goudron faite ce soir (avant les averses annoncées demain), comme ça c'est fait !

Je ne vous mets pas de photo, c'est la même :chessy.gif:
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Benakath
Membre associatif

Message par Benakath »

J'aurai quelques questions pour vous pour la suite :

1/ Mon bassin n'est pas un vivier avec des parois parfaitement verticales (dans la partie fosse) mais je me pose de plus en plus la question de tenter la bache 3D, qui est plus cher au m² mais au vu des pertes en pliages que j'aurai, ça reviendra peut être au même et aura bien des avantages : facilité de pose, solidité des "soudures" des coins, pas de plis donc pas de remontée par capilarité ...
Je pourrais retravailler les parois pour avoir le plus possible qqchose de droit et propre.

Avez vous un avis sur la question ? laisse t elle une marge d'adaptation si mur pas 100% lisse ?

2/ A propos de l'UV qu'il me faudra, je serai exposé soleil plein sud, pour 4 à 5 m3 d'eau. J'ai regardé et je me pose la question du débit, certains filtres UV de 11 ou 18W annonce un débit conseillé de seulement 2 à 3 000 L/h, ce qui me parait peu.
Dois je plutot partir sur un plus gros, genre le oase 24W qui annonce un débit conseillé de 4 500 L/h ?

3/ Pour la pompe, j'ai beaucoup de mal à me projeté dans les "pertes de charges", sachant que j'ai finalement peu de tuyau, et retour sous niveau de l'eau.
Pour 4 à 5 m3, je pensais partir sur du superfish, mais j'hésite entre la 5000 fixe ou la 10 000 réglable (variable de 4 500 à 9200 l/H) ... un avis ?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

1/ a mon avis ça sera bien plus cher, par contre tu as toujours la solution de le faire toi même, il existe des kits de vulcanisation et ça n'a pas l'air trop compliqué, l'epdm reste bien élastique donc devrait s'adapter à des défauts si tu mets un bon feutre derrière.
2/ on compte 3/4w par m3, si tu pars sur 5m3 d'eau donc 15/20w mais tu n'auras jamais de trop donc le 24w sera bien et permettra peut être de garde un peu plus longtemps ta lampe car tu auras pas mal de marge. Tu peux aussi prendre plus petit et faire un bypass pour réduire le débit dans l'uv.
3/ tu es sur des consommation assez faible, donc le gain n'est pas énorme alors que le prix doit être bien plus élevé, la 5000 fixe me parait déjà largement suffisant (tu n'as pas des saumons donc attention a bien casser le jet sinon ils vont galérer). pour les pertes si tu pars sur du 40 ou 50mm avec pas trop de coude tu n'auras presque rien en perte de charge.

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

c'est beau les formes en L ou autre, mais quand il s'agit de mettre la bâche on pleure 2 fois, en essayant comme ça et en payant le surplus pour que ça passe quand je vois la galère pour un rectangle à coins arrondis, je ne veux même pas imaginer pour une combinaison angle rentrant/angle sortant, à se pendre ça !

pour ton cas, faudra souder les morceaux en assurant bien les angles et les soudures.
sinon, pré-formée, la bâche te coûtera les 2 bras

est-ce que la fibre seule est encore envisageable ? style coque de bateau inversée, je ne sais pas

steph77

Message par steph77 »

Hello,

J'ai fait l'investissement de la bâche en 3d. Je ne regrette absolument pas l'investissement.
Mon bassin était extrêmement complexe et c'était pour moi quasi la seule solution.
Comment cela se passe-t-il ?
- Tu commandes (moi c'était chez Distripond)
- Un gars passe chez toi avec une théodolite et fait le relevé du bassin
- On t'envoie un plan détaillé pour accord,
- Production (ca a été un peu long, mais à cause des pénuries)
- On te livre un paquet et une notice pour le dépliage, avec l'endroit exact ou positionner le paquet et son orientation, l'ordre de dépliage et l'ordre d'ajustage des joints et coins.

Attention, ne jamais étirer la bâche à la pose, comme elle peut s'allonger facilement il faut utiliser un geste souple comme si tu déposais une nappe sur une table (beaucoup plus facile a dire qu'a faire, ceci dit).

Le résultat? absolument nickel, ZERO plis si tu prends bien soin d'ajuster progressivement pendant le remplissage.
La bâche s'ajustera sans soucis a des petits écarts d'aplomb.

Bref, moi je recommande vivement!

Voici la mienne une fois posée:

Image

Et le bassin juste avant la pose:
Image

Bonne réflexion :wink.gif:

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Voilà un bon retour "number-one-45.gif"
Et en budget par rapport à une epdm classique ?

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »