projet bassin koi

Rgz
Membre associatif
Messages : 4003
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: projet bassin koi

Message par Rgz »

Revers-76- a écrit : 17 avr. 2023, 15:13:cool.gif:
PLANTAQUA a écrit : 17 avr. 2023, 18:08 Bon, et ça, ça veut dire "cool" :chessy.gif: :wink.gif:
:mdr.gif: :mdr.gif: Olivier l’Effronté :rire.gif:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12105
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: projet bassin koi

Message par Revers-76- »

"kiss.gif"

Avatar du membre
fredel
Membre associatif
Messages : 571
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:04
Localisation : 25km de Strasbourg

Re: projet bassin koi

Message par fredel »

Avoir une petite période d'eau verte ne fait pas de mal à la Peau de nos koïs. Généralement j'attends ce moment pour activer la mienne, ça me permet d'économiser de l'énergie.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Oui j'imagine bien qu'une carpe préfère une eau verte voir marron pour être incognito sous l'eau. Mais esthétiquement c'est pas très beau et je garde l'uv toute l'année pour la partie bactéricide donc si l'eau devient verte c'est que la dose d'uv n'est vraiment pas forte et qu'il est temps de changer.
C'etait le critère d'acceptation de madame, eau nickel si non pas de bassin devant! Je voudrais pas qu'elle me fasse reboucher :chessy.gif:
Pour l'énergie c'est clair que c'est un gouffre entre le bassin l'aquarium la piscine et pourtant c'est optimisé au mieux avec un bon rendement mais j'arrive quand-même à 300 euros par mois d'électricité (sans chauffage uniquement le chauffe eau).
Je réfléchis pour une petite installation de panneaux

Bubule
Membre associatif
Messages : 369
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: projet bassin koi

Message par Bubule »

juju18 a écrit : 18 avr. 2023, 08:34 ... Pour l'énergie c'est clair que c'est un gouffre entre le bassin l'aquarium ...
Je réfléchis pour une petite installation de panneaux
Je comprends très bien que tu te poses ces questions.
J'ai le même raisonnement. Mais ne sais pas encore vers quoi m'orienter. Je navigue un peu sur le forum photovoltaïque. Mais je n'ai pas encore trouvé quelque chose de concluant au regard de l'investissement. (Et j'attends surtout que ma nouvelle installation soit fonctionnelle pour faire des mesures exactes, et raisonner avec des chiffres réels.).

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2289
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: projet bassin koi

Message par Dimm34 »

Vous voulez un truc qui fonctionne bien .
Panneau solaire 405 kwc , onduleur solar edge avec optimisseur de puissance . J'ai 4800kwc d'installer pour une production de 5200kwc par an 😄
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1820
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: projet bassin koi

Message par Steph62 »

si tu as un pignon plein sud, tu peux mettre en autoconsommation des panneaux (1/2/4/6) directement branchés sur le secteur à ton tableau de NASA du bassin.
En journée, les frais seraient réduits d'autant (320 à 2400 W) ce qui n'est pas négligeable.
le talon en journée en sera comblé (moyenne nationale entre 300 et 600W)
je parle bien d'autoconsommation sans revente et d'installation par soi même.
investissement 300 à 3000 Euros suivant le nombre et la puissance
c'est du système avec 1 micro-onduleur pour 2 panneaux max à relier au tableau, pas de batteries parce que là, ça fait monter les coûts pour un service discutable à cause du prix de ces dernière
la solution un onduleur pour X panneaux est à éviter même si soit disant ce matériel a une durée de vie plus longue (5 ans de plus)
l'avantage des couples de panneaux indépendants c'est que tu peux les mettre sous différentes orientations pour assurer une alimentation sur la journée

NB : mettre sur une façade qui n'est pas en front de rue ou sur un pignon avec une légère inclinaison plutôt que sur toiture ne te fera "perdre" que 3% d'efficacité environ et encore pour moins de soucis question installation et maintenance
si tu déménages, tu pourras les emporter sous le bras

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Je suis entre 35 et 55kwh par jour et environ 15500 kwh par an.
Le plancher chez moi est plutôt à 1000w donc je pourrais largement tout consommer.

En autoconsommation et sans passer par un pro et sans trop de paperasse je peux monter à 3000wc je crois.
J'imaginais utiliser la cabane de jardin qui fait 4x5m donc 2 pans de toit de 5m de long et 3m de large,faible pente puisque bac acier. L'orientation c'est nord et sud mais j'ai rien autour et le rendement ne bouge que de quelques pourcents. J'ai un tableau dans cette cabane et elle est alimentée par un câble de 3x6mm2 venant de la maison donc je peux déjà passer un peu de courant.
A étudier car c'est quand même pas loin de 3 000 euros soit 1 an de consommation et je peux imaginer baisser ma facture de 10/15% maxi donc amortissement pas si évident, il faut compter sur les augmentations de tarifs pour amortir plus vite...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: projet bassin koi

Message par juju18 »

Ça commence à sacrément manger, eau à 16 degrés et elle est redevenue translucide.
IMG_20230520_120121.jpg
IMG_20230520_120509.jpg
Par contre le nénuphar galère chez moi...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

olivier85
Membre associatif
Messages : 224
Enregistré le : 09 févr. 2015, 09:22
Localisation : Vendée (85) - Les Sables d'Olonne

Re: projet bassin koi

Message par olivier85 »

Top ton eau "number-one-45.gif"
Projet bassin 50m3

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »