Fais attention, car certains parasites ne vivent pas longtemps sur les plaquettes....
Regarder une plaquette après quelques minutes ne sert plus à grand chose.....
Ta plaquette tu la prépare avant de sortir le Koï de l'eau..
Il faut quelques secondes pour faire le frottis...
Perso, j'utilise une carte plastique genre carte bleue pour le faire. Je prélève le mucus, le dépose après sur la plaquette de verre en raclant la carte plastique; Une petite goutte d'eau et je pose la petite plaquette fine carrée dessus.
Une légère pression et le tout sous l'objectif du microscope....
Deux ou trois minutes pour vérifier la plaquette.
Et je peu facilement recommencer avant que le Koï se réveille.
Et si je vois que le temps passe trop vite, je place le Koï dans le bac de réveil avant d'étudier le deuxième prélèvement....
Comme ça, il revient de sa sieste tranquillou pendant que je regarde le deuxième prélèvement....
Pas de panique, si tu as respecté les doses de l'anesthésiant, tu as largement le temps de tout faire....
Tu gardes un oeil sur le Koï pendant que tu fais autre chose, il ne se réveille pas brusquement, il commence par bouger doucement.
Là, tu sais qu'il est temps de le placer dans le bac e réveil...
Pour regarder une plaquette, il faut toujours commencer par les bords. Si tu vois que l'eau "bouge", tu suis le courant et c'est souvent là qu'on trouve le parasite.
Après les bords, tu balaye doucement et régulièrement.
Cela ne sert à rien de s'acharner sur une plaquette ou l'on ne trouve rien...
Si je n'ai rien vu au bout de deux ou trois minutes, et crois moi c'est long, j'abandonne et au besoin, je prélève une nouvelle fois du mucus pour recommencer...