Le sumi : ça va, ça vient, ou bien ?

Suivi de l'évolution de vos koï
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Le sumi : ça va, ça vient, ou bien ?

Message par GibsonS6 »

Buenos dias chers confrères

Je me demandais si le sumi sur une koï ne peut qu'évoluer en s'accentuant, ou si il y a des cas ou il peut régresser ?

Ma benigoi qui au départ avait juste un point de sumi au bout de la dorsale, a maintenant des marques de sumi sur les flancs, et comme elle grandit assez vite ces marques aussi. C'est pas grave je l'aime quand même ma beni [kiss.gif] je me demande juste si un jour elle a une chance de redevenir monochrome...ou pas.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: Le sumi : ça va, ça vient, ou bien ?

Message par plouf »

Même poisson, même évolution, pas de chance de voir disparaitre le sumi , je ne connais pas de témoignage de régression ...Mais c'est comme ça qu'on les aimes. :whistle:

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Le sumi : ça va, ça vient, ou bien ?

Message par ardec60 »

En fait, en ce qui concerne le Sumi (noir), il y a différents cas.
-Il y a ce que l'on appelle les Sumi spots (points noirs). Lorsqu'ils sont très petits, ils peuvent être dus à une piqure de parasite et il arrive que ceux-ci disparaissent (cela est déjà arrivé chez moi), mais dans la majorité des cas, c'est un défaut qualitatif (pour les puristes) et ceux-là restent. C'est, par exemple, une des hantise des possesseurs de Kohaku de "qualité".
-Dans ton cas, si les taches de Sumi comprennent plusieurs écailles c'est que ton Benigoï n'en est pas un. C'est soit un Aka Bekko, soit un Hi Utsuri dont le Sumi sort progressivement.
.D'autre part, sur des variétés de Koï à base noire comme, les Showa, les Utsuri, ..... ou les Kumonryu. Il arrive que le Sumi s'estompe pour une raison ou pour une autre; qualité de la nourriture, dureté de l'eau insuffisante, charge bactérienne dans l'eau importante, attaque parasitaire .... Dans ce cas, dans la majorité des cas, lorsque le Koï prend en maturité, le Sumi s'affirme au fil des ans.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Le sumi : ça va, ça vient, ou bien ?

Message par GibsonS6 »

Elle avait déjà une tout petit peu de sumi au bout de la dorsale quand je l'ai eu, je la considérait comme "une benigoi avec un défaut".

Là ça devient des tâches qui couvrent plusieurs écailles...si ça continue ça sera peut être pas une hi utsuri (elle est vraiment orange, même pas rouge orangé) mais aka bekko ça se pourrait bien, ça sera intéressant de suivre ça [wink.gif]

Je ferais une photo dès que possible
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Fab91
Messages : 111
Enregistré le : 30 nov. 2014, 15:06
Localisation : Essonne-Champcueil

Re: Le sumi : ça va, ça vient, ou bien ?

Message par Fab91 »

Même problème avec ma Kikusui [angry.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16905
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le sumi : ça va, ça vient, ou bien ?

Message par christine »

Fab91 a écrit :Même problème avec ma Kikusui [angry.gif]

La mienne aussi devient une yamatonishiki.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Le sumi : ça va, ça vient, ou bien ?

Message par ardec60 »

christine a écrit :
Fab91 a écrit :Même problème avec ma Kikusui [angry.gif]

La mienne aussi devient une yamatonishiki.
Ca c'est malheureusement très courant. Beaucoup de Kikusui prennent du Sumi (noir) et deviennent des HeiseiYamato. Les Yamatonishiki étant des Wagoï (Koï ayant le corps entièrement couverts d'écailles). [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16905
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Le sumi : ça va, ça vient, ou bien ?

Message par christine »

Ardec, ce n'est pas la première fois que tu me le dis, mais je zap à chaque fois... Je l'ai pourtant modifié dans mon album photo des koi [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Le sumi : ça va, ça vient, ou bien ?

Message par ardec60 »

Ne t'inquiète pas beaucoup de passionnés font la même erreur. C'est en grande partie dû au "pro" qui ne connaissent pas la différence entre les deux et n'utilisent donc pas le nom adéquat. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Le sumi : ça va, ça vient, ou bien ?

Message par ardec60 »

On peut également, pour simplifier, dire Doïtsu Yamato. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Répondre

Retourner vers « Evolution des Koï »