Je me demandais si le sumi sur une koï ne peut qu'évoluer en s'accentuant, ou si il y a des cas ou il peut régresser ?
Ma benigoi qui au départ avait juste un point de sumi au bout de la dorsale, a maintenant des marques de sumi sur les flancs, et comme elle grandit assez vite ces marques aussi. C'est pas grave je l'aime quand même ma beni je me demande juste si un jour elle a une chance de redevenir monochrome...ou pas.
Même poisson, même évolution, pas de chance de voir disparaitre le sumi , je ne connais pas de témoignage de régression ...Mais c'est comme ça qu'on les aimes.
En fait, en ce qui concerne le Sumi (noir), il y a différents cas.
-Il y a ce que l'on appelle les Sumi spots (points noirs). Lorsqu'ils sont très petits, ils peuvent être dus à une piqure de parasite et il arrive que ceux-ci disparaissent (cela est déjà arrivé chez moi), mais dans la majorité des cas, c'est un défaut qualitatif (pour les puristes) et ceux-là restent. C'est, par exemple, une des hantise des possesseurs de Kohaku de "qualité".
-Dans ton cas, si les taches de Sumi comprennent plusieurs écailles c'est que ton Benigoï n'en est pas un. C'est soit un Aka Bekko, soit un Hi Utsuri dont le Sumi sort progressivement. .D'autre part, sur des variétés de Koï à base noire comme, les Showa, les Utsuri, ..... ou les Kumonryu. Il arrive que le Sumi s'estompe pour une raison ou pour une autre; qualité de la nourriture, dureté de l'eau insuffisante, charge bactérienne dans l'eau importante, attaque parasitaire .... Dans ce cas, dans la majorité des cas, lorsque le Koï prend en maturité, le Sumi s'affirme au fil des ans.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
Elle avait déjà une tout petit peu de sumi au bout de la dorsale quand je l'ai eu, je la considérait comme "une benigoi avec un défaut".
Là ça devient des tâches qui couvrent plusieurs écailles...si ça continue ça sera peut être pas une hi utsuri (elle est vraiment orange, même pas rouge orangé) mais aka bekko ça se pourrait bien, ça sera intéressant de suivre ça
Ca c'est malheureusement très courant. Beaucoup de Kikusui prennent du Sumi (noir) et deviennent des HeiseiYamato. Les Yamatonishiki étant des Wagoï (Koï ayant le corps entièrement couverts d'écailles).
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.
Ne t'inquiète pas beaucoup de passionnés font la même erreur. C'est en grande partie dû au "pro" qui ne connaissent pas la différence entre les deux et n'utilisent donc pas le nom adéquat.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.