Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Oly a écrit : 27 avr. 2019, 12:07

Mais de toute façon, mes deux pompes sont branchées sur le boitier de contrôle du FAT, quand ce dernier se met en alarme, il coupe le courant des pompes (ainsi que tout ce qui est branché sur ce boitier).
Oui, moi aussi mais dans mon cas, le FAT n'est pas passé en sécurité à cause de deux choses.....
1: Le tambour ne pouvait pas tourner à cause de la sécurité qui n'etait pas arretée car le couvercle ne l'activait pas....
2: La sonde basse ne s'est pas déclenchée........
Là il va falloir que je la contrôle, pas encore fait, il y a d'autres prioritées pour l'instant....

Un joyeux concours de circonstances..... undecided.gif] undecided.gif]
Quand je vous disais qu'on était pas au bout.....

Pour aérer au maximum le bassin, je mets en route la pompe Nitto qui normalement alimente les quatre bondes de fond......
Mais sur ce circuit, c'est la galère.... Les Koïs ont virées les deux aérateurs sur mes bondes maison et pour les deux avec aérateur incorporé au dome, elles fuient au niveau de l'entrée de l'air....
Bref, je mets en route en freinant les sorties pour ne pas avoir de trop gros bouillons.....
Mais c'était trop simple...Au bout d'une heure, la pompe est tombée en panne!!!...

Alors je la démonte..C'est du lourd!!!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] Quelques photos.....

IMG_3980.jpeg
IMG_3975.jpeg
IMG_3974.jpeg
IMG_3972.jpeg
IMG_3969.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

IMG_3948.jpeg
IMG_3955.jpeg
IMG_3956.jpeg
IMG_3958.jpeg
IMG_3959.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

IMG_3963.jpeg
IMG_3967.jpeg
IMG_3970.jpeg
IMG_3971.jpeg
IMG_3973.jpeg
Tout est top....
C'est monté sur des silenblocs d'enfer
Joints avec picots de positionnement
Des encoches sont prévues pour "décoller" les plaques de façon à passer un embout de tournevis sans abimer les pièces...
Le moteur....Du lourd.....

Du beau matos.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

En fin de compte, la pompe n'a rien.....Elle a simplement "chauffée" car les sorties étaient trop faibles....
Et bien sur elle est protégée des échauffements. Elle est donc passée en sécurité et s'est coupée toute seule...
Du top je vous dit!!!!!!!!
Une fois auscultée et remontée, elle est repartie sans soucis.....
Il faut que je rajoute un circuit de "délestage" tant que les bondes ne seront pas réparées et fonctionneront au ralenti.....

Mais il me manque deux trois raccords à approvisionner à la prochaine sortie.......

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bon, les pompes sont fonctionnelles.....
Mais j'ai un souci: Avec la 33000L et la 10000L de la jarre, la BIO descend trop bas..... undecided.gif]
Quelque chose freine le débit.... :think: :think:

Je n'ai pas nettoyé la toile du FAT depuis....Plusieurs années!!!!..Je ne me rappelle plus exactement combien.... :shhh:
C'est pas bien ça!!!!.. :naughty: :naughty:

Donc, un petit coup de Karcher, suivi d'un bon nettoyage au pinceau et au vinaigre blanc....
Un rinçage de nouveau au Karcher, cela devrai lui redonner un bon coup de jeunesse....
Attention!!!!! Le coup de Karcher si vous vous en servez pour nettoyer votre toile, c'est pas trop près et on ne "démarre" pas directement sur la toile...Sinon, vous risquez la découpe de la toile!!!!.....
Faut y aller avec précaution......Avec de la tendresse.... [embarrassed.gif] [embarrassed.gif]

Du coup, puisque le Karcher était de sortie, j'en ai profité pour le passer dans toutes les canalisations des bondes de fond afin d'assurer un débit maxi..... :dance: :dance:
Et justement, si pour les bondes je fait régulièrement des backwashs, il n'y en a pas sur les skimmers..
Et je n'etait apperçu que si celui près de la pagode, 3m de canalisation aspirait trés doucement, celui près du déversoir..20m de canalisation ne bougeait meme plus.... undecided.gif]
Si pour le plus près, cela à été une formalité, j'ai passé l'après midi avant de réussir à bien nettoyer l'autre... [huh.gif] [huh.gif]
Heureusement que tout est en 110!!!!
La canalisation ne contient pas moins de 14 coudes à 45° et 1 à 90° !!!!!!.. [shocked.gif] [shocked.gif]
J'en ai bavé et vous auriez vu la soupe qui sortait dans le collecteur: De la purée de pois cassé.... [huh.gif]

Le FAT tournait toutes les 30 secondes avec la 16500L en route..

Ce soir, tout est rentré dans l'ordre...Il toune environ toutes les demi heures...
J'ai pas encore testé avec la 33000L, on verra ça demain....

Mais, j'ai fait un test de l'eau......
IMG_4155.JPG
J'en revient pas: Malgré tous les ennuis et arrêt de la filtration,....Tout est nickel:
Nitrites, Nitrates, ammoniac...IMPEC !!!!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Donc demain, remise en route du distributeur et test de la 33000L....... :whistle: :whistle:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Bon finalement plus de peur que de mal !
Le volume d’eau doit permettre de bien contenir ce genre d’aventure finalement à condition que la blague ne dure pas trop longtemps.

chris47
Membre associatif

Message par chris47 »

Ouf heureusement que votre absence n’a pas été très longue ...

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Bonne nouvelle,plus de peur que de mal! Gros volume, quelques plantes et la surface des parois ça te fait quand-même un peu de bio intégrée...
La pompe a air belle camelote, c'est rare de voir ça de nos jours... Pour une fois du vrai haut de gamme, pas que le prix!

FNOZ
Membre associatif

Message par FNOZ »

Yves83 a écrit : 26 avr. 2019, 15:05
Bref, Comme la 16500L était arrêtée, c'est la pompe qui sert l'hiver afin d'assurer une circulation tranquille, je me dit que je vais la remettre en route en attendant de voir comment sont les autres et d'en commander.......

Une fois la Bio remplie, avec l'eau du bassin bien sur, je tourne le bouton marqué Pompe 16500 de ma magnifique armoire......
Et là: que dalle, nada....Rien ne se passe la pompe ne démarre pas!!! C'est la merde!!!... [cry.gif] [cry.gif]

8- Je sors la pompe et je la démonte complètement: Rien ne bloque, rien ne coince, elle est nickel.... :think: :think:
Je la branche sur la rallonge à coté de moi et elle démarre sans soucis!!!... [shocked.gif]
Du coup, je vérifie la prise dans la pagode qui commande la pompe: Pas de jus!!!..
YVES Folio_2bis.png
YVES Folio_3bis.png
YVES Folio_4bis.png
D’après ce que je peux me rappeler lorsque ton FAT ne marche pas, nous avions mis une sécurité pour arrêter les pompes tubes.
Pour moi tes pompes doivent toujours marcher, elles ont du être stoppé dès le défaut du FAT
Par contre, nous avons pas pensé à celle de la jarre.
Je pense que c'est elle qui a vidé ta bio.

Il va falloir ajouter un contact du R2 dans le circuit du relais de la jarre

koiconnect
Membre associatif

Message par koiconnect »

juju18 a écrit : 29 avr. 2019, 07:41 Bonne nouvelle,plus de peur que de mal! Gros volume, quelques plantes et la surface des parois ça te fait quand-même un peu de bio intégrée...
La pompe a air belle camelote, c'est rare de voir ça de nos jours... Pour une fois du vrai haut de gamme, pas que le prix!
Bonjour,

Oui, il faut du matos qui dure pour un bassin... ça fait des années que Koiconnect le crie fort ! [rire.gif]
https://koiconnect.com/26-pompe-a-air-hiblow
https://koiconnect.com/27-pompe-a-air-nitto
Nitto est un peu plus cher que Hiblow, mais ce n'est pas du tout la même technologie : Hiblow est à membranes et Nitto sont des pistons. Si les filtres restent propres, les pistons peuvent tenir longtemps longtemps... car le kit de réparation pique un peu ...

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

J'ai un FAT Filtreco, j'ai remarqué, quand le niveau d'eau dans le bassin est bas, le filtre fait rinçage sur rinçage, [sad.gif] parce que pour lui c'est la toile qui est encrassée...
Je devrais peut être faire un test pour voir si il y a une sécurité...
Si non le FAT risque de vider le bassin à son niveau le plus bas (niveau dans le FAT)
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »