Fabien de Saône et Loire et ses 3 "bassins"

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Avatar du membre
Fabien
Messages : 20
Enregistré le : 24 oct. 2014, 09:23
Localisation : 71 - Cluny

Fabien de Saône et Loire et ses 3 "bassins"

Message par Fabien »

Bonjour,

Je me présente à mon tour.
Fabien, 28 ans, électricien/électronicien. Originaire de l'ouest Lyonnais, j'ai fui l'enfer d'une commune devenu ville en moins de 10ans et son immobilier juste inaccessible ! Me voila fraîchement devenu propriétaire, d'une ferme et son terrain d'un peu plus d'1 hectare à finir de rénover dans le Clunisois/Charollais pour le prix d'un petit studio en ville

J'ai une toute petite expérience dans les bassins et aquariophilie/terrariophilie.
Depuis tout jeune, je suis attiré par les poissons, les points d'eau la faunes et la flore qui les entoures.

J'ai pu par exemple sauver il y à quelques années des larves de salamandres promis à une mort certaine dans une flaque d'eau. Nourri à la pince au début, puis vers une taille de 10cm deux ans après relâchée non loin de leu lieu de naissance.

Image



Image


Image

A cette époque, je m'étais construit un aquaterarium, mousse expansive etc.. Il devait recueillir quelques dendrobates, je me suis contenté faute d'avoir assez de temps, d'un petit coin de végétation des plus agréables.

Image

Image



C'était il y a une dizaine d'années. Entre temps le travail prend le dessus sur les loisirs et puis reviens le jour ou enfin le vent tourne ! Me voilà donc aujourd'hui bien chanceux d'avoir trouvé une maison avec la possibilité de faire non pas 1 mais ... 3 "bassins" !
Entre guillemet car il y a du travail.

- Le premier a été fait par l'ancien propriétaire. Construit en pierre de la région recouvert à l’intérieur d'un enduit béton très épais. Bassin d'un peu plus d'un mètre de profondeur, 50cm hors sol et au moins autant enterré. Une longueur de 5m pour une largeur variant de 0.80 à 1m30. Il n'est absolument pas filtré ni planté mais étonnamment pas si trouble que ça (je vois le fond). Dedans vivent quelques poissons rouges comètes (2 "gros" de 20cm et une 20aines de petits )[shocked.gif] )

Image



Sur celui ci, le plus pénible va t être de refaire l'étanchéité. En effet le béton me semble brut, il va me falloir recouvrir tout ça. Pour la finition les pierres seront jointées ... tout comme celles de la maison...
J'installerai probablement une filtration gravitaire maison basique pour éliminer les plus gros déchets. En revanche, je pense y mettre pas mal de plantes. Ce que vous voyez au bout du bassin est le puits qui donne visiblement toute l'année.

- Le second point d'eau est là depuis, je pense, la construction de la maison. Il s'agit d'une boutasse. Les anciens l'avaient certainement faite pour les vaches. Celle ci était complètement à l'abandon à notre arrivée. La végétation avait pris le dessus au point que nous n'imaginions ne trouver qu'un trou vaseux de quelques 10aines de centimètres. Surprise, elle doit faire après sondage environ 1m20 de profondeur dont au moins 80cm de vase ! Plusieurs sources viennent l'alimenter. L'eau est limpide. Un petit filet d'eau continue de couler au plus fort de la saison. Une faune aquatique assez importante, grenouille, tritons etc. Ici aucune filtration de prévu. Je vais agrandir le trou du côté du trop plein pour augmenter la réserve d'eau. Ce point d'eau se trouve en plein milieu du prés des chevaux. Il me faut donc clôturer les abords afin d'éviter toute destruction. Le trop plein servant à fournir l'eau au deux bestiaux. Beaucoup de plantes de prévu pour améliorer la filtration naturelle. L'esprit de ce point d'eau sera donc plutôt sauvages. Aucun poisson afin de préserver l'équilibre fragile.


Image



Image


- Et enfin, le dernier bassin qui n'en est actuellement pas un... mais qui va retenir toute mon attention !
Étant dans une région granitique, il n'est pas rare de voir d'énorme bloc de granite sortir du sol. C'est le cas juste devant la maison. L'endroit est idéal, ou presque. Le terrain est un peu en pente, il va falloir modifier un peu le paysage. Le trou fait actuellement 6m de long pour une largeur de 3m au plus profond je dois avoir 1m. L'objectif est d'avoir un miroir de 10m mini par 4m et une profondeur de 2m au plus profond si le sol me le permet. Une cascade dans les rochers terminerais un ruisseau venant de plus haut dans le terrain (le bloc qui surplombe à été rajouté par l'ancien proprio mais sera déplacé, il n'a pas vraiment de sens à cet endroit). Filtration la encore gravitaire maison sans doute via un airlift. Mon objectif pour ce bassin est d'avoir une eau très clair. Nénuphar, lotus et de nombreuses plantes viendront prendre possession des lieux. Deux ou trois koï peut-être mais l'idée de pouvoir s'y rafraîchir occasionnellement l'été rend le choses pas vraiment compatible [cheesy.gif]

Image

Image

Voilà, c'est déjà pas mal. Je détaillerai chaque bassin plus tard soit dans un unique topic soit dans trois séparés (si un modo passe par là qu'est ce qui est le mieux ?)

Je ne pense pas aller très très vite dans la mesure où la priorité est la rénovation de la maison et que le budget est serré mais surtout, je veux prendre tout mon temps pour ne rien regretter ! J'ai beaucoup de questions !! Et plus je lis plus j'en ai !!!

A bientôt !

Fabien.

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: Fabien de Saône et Loire et ses 3 "bassins"

Message par phikoi »

Bienvenue sur ce forum

le programme est chargé, bon courage et bonne chance.
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: Fabien de Saône et Loire et ses 3 "bassins"

Message par plouf »

bienvenue et courage

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16914
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Fabien de Saône et Loire et ses 3 "bassins"

Message par christine »

Bon courage et bienvenue [number-one-45.gif]
Que de travail en vue !

Tu sais, lorsque l'on fait tout soit même, simplement ne serait-ce que par soucis d'économie, on y passe des années avant que ce soit à son goût... J'en sais quelque chose [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Fabien de Saône et Loire et ses 3 "bassins"

Message par papives »

De beaux projets que tu as là. Mais avec du temps et du courage (et des sous undecided.gif] ) tu devrais y arriver.

Bienvenue.

Anstra
Membre associatif
Messages : 742
Enregistré le : 15 août 2013, 23:25
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Fabien de Saône et Loire et ses 3 "bassins"

Message par Anstra »

Bienvenue , ici tu seras super bien entouré pour mener à bien tes projets. [smiley.gif]

Ca me rappele des souvenirs tout çà [cheesy.gif] . Je vous souhaite bien du courage pour la maison, tu as des belles pierres dorées autour du 1er bassin.

Super projet [number-one-45.gif] et rien n'est jamais fini avec une propriété [wink.gif]

Avatar du membre
JJ91
Membre associatif
Messages : 575
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:39
Localisation : Arpajon, Essonne

Re: Fabien de Saône et Loire et ses 3 "bassins"

Message par JJ91 »

Bienvenu sur le forum Fabien [smiley.gif]
bassin 13m3-FAT-1 cubi(1m3) tapis japonnais-1UV 40W +1 bac sansais et ecochip 200 L et bientôt FAD [tongue.gif]

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8937
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Fabien de Saône et Loire et ses 3 "bassins"

Message par Yves83 »

Joli projet.....Du boulot certes, mais un bon défi que j'aurai bien tenté.....Il y a quelques années.... [wink.gif] ...

Bienvenue.......Et bon courage!!!!..... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Frankoïs
Messages : 107
Enregistré le : 06 avr. 2014, 17:51
Localisation : Bourgogne

Re: Fabien de Saône et Loire et ses 3 "bassins"

Message par Frankoïs »

Bienvenue Fabien ! Encore un bourguignon !! On est de plus en plus nombreux !! [wink.gif] Je suis de Montceau (plus belle ville de Saône et Loire) Hum !!!! [lipsrsealed.gif] :naughty:
Très bel aquaterrarium [asiatique.gif] Sinon beau projet, beau bassin et beaucoup de travail en perspective [number-one-45.gif]
Bon courage !

Avatar du membre
Fabien
Messages : 20
Enregistré le : 24 oct. 2014, 09:23
Localisation : 71 - Cluny

Re: Fabien de Saône et Loire et ses 3 "bassins"

Message par Fabien »

Merci à vous pour cet accueil !
Oui, beaucoup de travail en perspective que ce soit pour la maison ou les bassins, mais tellement motivant de pouvoir faire les choses à son goût et surtout pour nous !
Frankoïs a écrit :Bienvenue Fabien ! Encore un bourguignon !! On est de plus en plus nombreux !! [wink.gif] Je suis de Montceau (plus belle ville de Saône et Loire) Hum !!!! [lipsrsealed.gif] :naughty:
Très bel aquaterrarium [asiatique.gif] Sinon beau projet, beau bassin et beaucoup de travail en perspective [number-one-45.gif]
Bon courage !
Effectivement, nous ne sommes qu'à 30-40 minutes de routes [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »