Je me présente à mon tour.
Fabien, 28 ans, électricien/électronicien. Originaire de l'ouest Lyonnais, j'ai fui l'enfer d'une commune devenu ville en moins de 10ans et son immobilier juste inaccessible ! Me voila fraîchement devenu propriétaire, d'une ferme et son terrain d'un peu plus d'1 hectare à finir de rénover dans le Clunisois/Charollais pour le prix d'un petit studio en ville
J'ai une toute petite expérience dans les bassins et aquariophilie/terrariophilie.
Depuis tout jeune, je suis attiré par les poissons, les points d'eau la faunes et la flore qui les entoures.
J'ai pu par exemple sauver il y à quelques années des larves de salamandres promis à une mort certaine dans une flaque d'eau. Nourri à la pince au début, puis vers une taille de 10cm deux ans après relâchée non loin de leu lieu de naissance.



A cette époque, je m'étais construit un aquaterarium, mousse expansive etc.. Il devait recueillir quelques dendrobates, je me suis contenté faute d'avoir assez de temps, d'un petit coin de végétation des plus agréables.


C'était il y a une dizaine d'années. Entre temps le travail prend le dessus sur les loisirs et puis reviens le jour ou enfin le vent tourne ! Me voilà donc aujourd'hui bien chanceux d'avoir trouvé une maison avec la possibilité de faire non pas 1 mais ... 3 "bassins" !
Entre guillemet car il y a du travail.
- Le premier a été fait par l'ancien propriétaire. Construit en pierre de la région recouvert à l’intérieur d'un enduit béton très épais. Bassin d'un peu plus d'un mètre de profondeur, 50cm hors sol et au moins autant enterré. Une longueur de 5m pour une largeur variant de 0.80 à 1m30. Il n'est absolument pas filtré ni planté mais étonnamment pas si trouble que ça (je vois le fond). Dedans vivent quelques poissons rouges comètes (2 "gros" de 20cm et une 20aines de petits )[shocked.gif] )

Sur celui ci, le plus pénible va t être de refaire l'étanchéité. En effet le béton me semble brut, il va me falloir recouvrir tout ça. Pour la finition les pierres seront jointées ... tout comme celles de la maison...
J'installerai probablement une filtration gravitaire maison basique pour éliminer les plus gros déchets. En revanche, je pense y mettre pas mal de plantes. Ce que vous voyez au bout du bassin est le puits qui donne visiblement toute l'année.
- Le second point d'eau est là depuis, je pense, la construction de la maison. Il s'agit d'une boutasse. Les anciens l'avaient certainement faite pour les vaches. Celle ci était complètement à l'abandon à notre arrivée. La végétation avait pris le dessus au point que nous n'imaginions ne trouver qu'un trou vaseux de quelques 10aines de centimètres. Surprise, elle doit faire après sondage environ 1m20 de profondeur dont au moins 80cm de vase ! Plusieurs sources viennent l'alimenter. L'eau est limpide. Un petit filet d'eau continue de couler au plus fort de la saison. Une faune aquatique assez importante, grenouille, tritons etc. Ici aucune filtration de prévu. Je vais agrandir le trou du côté du trop plein pour augmenter la réserve d'eau. Ce point d'eau se trouve en plein milieu du prés des chevaux. Il me faut donc clôturer les abords afin d'éviter toute destruction. Le trop plein servant à fournir l'eau au deux bestiaux. Beaucoup de plantes de prévu pour améliorer la filtration naturelle. L'esprit de ce point d'eau sera donc plutôt sauvages. Aucun poisson afin de préserver l'équilibre fragile.


- Et enfin, le dernier bassin qui n'en est actuellement pas un... mais qui va retenir toute mon attention !
Étant dans une région granitique, il n'est pas rare de voir d'énorme bloc de granite sortir du sol. C'est le cas juste devant la maison. L'endroit est idéal, ou presque. Le terrain est un peu en pente, il va falloir modifier un peu le paysage. Le trou fait actuellement 6m de long pour une largeur de 3m au plus profond je dois avoir 1m. L'objectif est d'avoir un miroir de 10m mini par 4m et une profondeur de 2m au plus profond si le sol me le permet. Une cascade dans les rochers terminerais un ruisseau venant de plus haut dans le terrain (le bloc qui surplombe à été rajouté par l'ancien proprio mais sera déplacé, il n'a pas vraiment de sens à cet endroit). Filtration la encore gravitaire maison sans doute via un airlift. Mon objectif pour ce bassin est d'avoir une eau très clair. Nénuphar, lotus et de nombreuses plantes viendront prendre possession des lieux. Deux ou trois koï peut-être mais l'idée de pouvoir s'y rafraîchir occasionnellement l'été rend le choses pas vraiment compatible
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)


Voilà, c'est déjà pas mal. Je détaillerai chaque bassin plus tard soit dans un unique topic soit dans trois séparés (si un modo passe par là qu'est ce qui est le mieux ?)
Je ne pense pas aller très très vite dans la mesure où la priorité est la rénovation de la maison et que le budget est serré mais surtout, je veux prendre tout mon temps pour ne rien regretter ! J'ai beaucoup de questions !! Et plus je lis plus j'en ai !!!
A bientôt !
Fabien.