M'étant déjà inscrite sur un autre forum , Marc01 m'a contacté dessus pour m'indiquer celui-ci, m'invitant à venir me faisant part de son sérieux.
J'avoue que je suis un peu perdue dans les post, et dans son fonctionnement donc veuillez m'excuser par avance si je me trompe.
Nous habitons en région Rhone-Alpes , vers le beaujolais et les 1er versants du massif central nous font face. Nous avons deux bassins assez difficile à expliquer. Les deux bassins sont accolés à des murs en pierre épaisseur 50 cm . ils sont distant de 2 mètres mais avec un dénivelé de 2m.
J'ai commencé mon premier bassin avec 2 poisson rouges et deux oranda il y a presque 3 ans maintenant. Depuis les oranda ont disparu malgré leur résistance à l'hiver 2011 sous 40 cm de glace. Mais ils ont laissé derrière eux des hybrides. Il ne me reste qu'un seul poisson rouge de cette époque et 7 petits nés dans ce bassin. Le bassin doit faire 2m50 de long sur 1m et quelques de large profondeur diverses et une fosse de 1m sur 1m environ. Des plantations, une filtration et une lame d'eau ( mais qui ne remue pas des masses ).
Est venu ensuite le second bassin qui s'appuie contre notre escalier et se situe donc en dessous. Il est donc maintenu avec l'escalier construit en gabion , un mur en pierre et la terre. Celui là doit faire 3 mètre 50 de long sur 2 mètres de large et une profondeur de 80 cm à 1m vers le mur. Lui aussi planté avec une filtration et une fontaine. Les poissons rouges sont venus dans ce bassin là accompagné d'une Koi depuis l'an dernier. De 15 cm , elle est passée cette année à 35. Et j'ai vu deux alevins de 3 cm environ se balader autour des gros.
Le bassin du haut à lui reçu deux Koi de 15/20 cm en attendant que je réalise un gros projet de remaniement.
Je suis vraiment tombée sous le charme des Koi mais je ne pense pas en avoir plus que les 3 actuelles.
Mon projet futur , c'est de pouvoir relier mes deux bassins entre eux et de construire une filtration ou d'en acheter une qui soit de bonne capacité pour avoir toujours une eau claire et limpide. L'eau est toujours claire pour le moment sauf quand il fait beaucoup de vent la fontaine remue la vase et du coup le filtre sature assez vite . Seul soucis majeur , les algues filamenteuses surtout dans le plus petit bassin.
Je ne sais pas si j'en ai trop dit ou pas assez, pour le moment je réfléchis à mon projet donc je lis beaucoup et je me documente aussi.
Mes poissons ont l'air heureux donc moi aussi