traitement au lernex pro et aselles

Reconnaitre, soigner
fred68
Membre associatif

traitement au lernex pro et aselles

Message par fred68 »

Suite à un kdo un peu forcé d'un ami ( :wink.gif: ), j'ai introduit 2 nouvelles kois (femelles matures de +50 cm) dans le bassin le 7 juillet.
8 juillet au matin les mâles leur souhaitent la bienvenue à leurs manières avec une réaction en chaîne sur mes femelles...la fraie dure 5 jours et s'interrompe brutalement avec quelques femelles gravides qui n'ont pas encore pondu...
2 jours après les kois vont pas bien, je mesure les nitrites et j'obtient un beau rouge vif >1 : arrêt de la bouffe, changement de 20% d'eau puis 10% supplémentaire le lendemain : je refais un test, les nitrites sont revenus à 0.2mg (acceptable) mais les kois commencent à se frotter et à sauter, d'autres sont posées au fond.
j'attends quelques jours, ça s'amplifie : le diag est évident : la fraie a affaibli les kois et laissé le champs libre aux parasites (phénomène identique à l'année dernière).
Impossible d'attraper un koi proprement chez moi à cette époque, j'opte pour un générique (omnipur) suivi d'un lernex food que j'ai en stock.
L'effet est rapide, les kois redeviennent vite actives et reprennent même la fraie : plus de saut plus de frottement mais 4 kois restent en retrait et refusent le lernex food.
je décide de pêcher un baby d'une quinzaine de cm et je fais mes frottis dessus : quasi rien sur le corps (1 ver) mais les ouies sont gavées (10/15 vers)
seule solution : le lernex pro
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

christine
Membre associatif

Re: traitement au lernex pro et aselles

Message par christine »

Dans les ouïes ? "shocked.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

christine a écrit : 20 août 2024, 16:07 Dans les ouïes ? "shocked.gif"
bonne remarque Christine, il faut lire branchies : l'ouie du poisson étant la plaque protectrice osseuse externe, la branchie étant en dessous...j'ai fait l'amalgame
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

christine
Membre associatif

Message par christine »

J'avais bien compris, mais cela ne me serait pas venu à l'idée d'aller faire un prélèvement dans les branchies.
Tu fais avec un coton tige ?

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

j'effectue donc un traitement au lernex pro : c'est la première fois que j'utilise ce produit
A l'issue du traitement c'est visuellement OK : les adultes et les baby vont bien (sauf un mâle de 55 cm qui reste caché et ne s'alimente plus depuis maintenant 7 semaines...il est jeune 5 ans, il était en pleine forme, j'espère qu il arrivera à reprendre le dessus car je ne peux pas l'attraper)

Bref, sortie du traitement j'effectue le backwash du filtre pour forcer le changement d'eau : les boues du fond sont très noires ce qui n'est pas anormal puisque l'omnipur oxyde fortement les déchets mais l'odeur forte n'est pas habituelle et m'alerte...je vérifie donc toutes les chambres de bio et elle sont toutes encrassées (à la limite de la saturation) : le constat est sans appel : le lernex pro a décimé toute la colonie d'aselles
Le deuxième filtre est dans le même état.
Je vidange toute les chambres et rince les médias fortement, mais 8 jours après (hier) idem

Je précise qu'à l'issu du 1er traitement (omnipur) sensé taper sur tout yc la bio je n'avais pas de soucis

Ma question s'adresse donc à ceux qui utilisent le lernex pro et ont des aselles :
avez vous déjà constaté un problème similaire ? (la notice précise que le produit est inoffensif sur les crevettes et autres petits crustacés)
Est ce dû à l'utilisation trop rapproché de 2 traitements (omnipur + lernex pro)
Est ce dû à un surdosage (lernex pro food + lernex pro) ?

Je vais galérer dans les prochaines semaines (mois) avec une bio qui va s'encrasser rapidement, j'espère juste qu'il en reste assez dans le bassin pour pouvoir réensemencer la filtration

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

christine a écrit : 20 août 2024, 18:11 J'avais bien compris, mais cela ne me serait pas venu à l'idée d'aller faire un prélèvement dans les branchies.
Tu fais avec un coton tige ?
L'idéal est de bien endormir le poisson avant...tu soulèves du doigt l'ouie et tu frottes les branchies en surface avec une lamelle plastique style carte de fidélité découpée ou touillette en plastique...en général il y a un peu de sang sur ton prélèvement
Le dactylogyrus n'est pas appelé "vers des branchies" pour rien même si on peut en trouver sur le corps
Une attaque de trichos peut également se concentrer sur les branchies

Les branchies sont l'endroit le plus fragile, les lésions sont rapides et la reconstruction très longue
Je contrôle systématiquement les branchies quand je fais des frottis

christine
Membre associatif

Message par christine »

Moi aussi je regarde pour voir si elles ne sont pas nécrosées, mais je n'avais pas pensé à y faire un prélèvement.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Au sein même d'un type de parasite, il y a des "lignées" qui préfèrent les branchies. Comme certain d'entre nous préfèrent la mer à la montagne et vice versa :chessy.gif:
Si il n'y en a pas beaucoup sur le corps, on peut passer à côté.

Après c'est dégoûtant à faire :puke-front:
10x pire encore que de toucher ces poissons tout gluant :puke-front:
j'appelle Fred pour fouiller dedans, lui il aime ça :chessy.gif:

Je crois que quelque part, Ivy avait posé une question similaire, et en fin de compte ces asselles avaient survécu aux traitements. Peut être le cocktail? :think:

demilunatic
Membre associatif

Message par demilunatic »

Oui, ici. viewtopic.php?f=31&t=8885
Les aselles avaient survécu à une série de traitements, dont le lernex pro.
Après, je ne sais pas si ça n'avait pas diminué la population. Visuellement, je ne voyais pas de différence.
Cette année, j'ai fait encore plus de traitements... J'ai nettoyé le filtre hier et je n'ai hélas pas vu d'aselles (mais j'en voyais encore après le traitement au lernex pro de cette année).
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : une trentaine de koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

bon malheureusement le constat est encore pire que ce que je pensais...
j'ai backwashé entièrement les 2 filtres hier et j'ai rincé la bio du shark au jet tellement c'était encrassé (jamais nettoyé depuis 5 ans)
très peu de boues lourdes au fond (logique ça fait 3 fois que je le fais en 15 jours) mais la bio est très sale...je vais devoir virer les mousses fines qui captaient les MES car sinon je vais finir par faire un débordement.
L'eau du bassin s'est également assombrie...pas encore assez de MES en suspension pour les voir mais le changement est visible : il y a 10/15 jours j'apercevais des alevins d' 1.5 cm au fond et là je distingue les baby de 10/15 cm de l'année précédente.

J'ai remis en route mon piège à aselles : un morceau de TJ lesté dans mon ruisseau pendant 2 jours : 0 aselle
logiquement ça donne ça :

20190616_144713.jpg
20190616_144843.jpg

soit plusieurs centaines d'aselles tous les 2 jours pour ensemencer le filtre si besoin

le backwash du filtre donne ça quand je prenais le temps de les récupérer :

IMG_20210507_165048.jpg
IMG_20210507_165050.jpg
IMG_20210507_165141.jpg

et la bio sans aucun nettoyage c'est ça :

IMG_20210507_165826.jpg

Donc carrément dégouté !

je pense que j'ai pas anticipé un élément primordial lors d'un traitement : LA TEMPERATURE
un médoc en hiver marche pas, en avril il est light, en juin c est ok et en été faut pas hésiter à baisser le dosage

bref...je suis dans la m...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Maladies »