Je suis actuellement en réflexion sur une filtration maison à mettre sur ma "ligne" cascade.
Pour rappel, je suis en semi-gravitaire, une pompe 30m3/h théorique -autour de 15/16 réels au FAG- va dans mon local sur un UV+shark 60 retour en 110, et je dispose d'une autre pompe de 15m3/h qui participe à la dépression gravitaire, qui est renvoyée pour l'instant directement dans le bassin via une future cascade (oui pour l'instant ce n'est qu'un tuyau

Un sage m'a écrit un jour, qu'en aucun cas de l'eau pompée ne doit retourner dans le bassin sans passer par une filtration, car cela va (fort logiquement) maintenir les MES en "S" dans le bassin, en tous cas pour la partie qui sera aspirée par cette pompe, voire même les broyer, les rendant encore plus difficile à piéger par la suite.
Vu que j'écoute toujours les sages, je m'exécute et je réfléchis à construire un FAG maison. Après beaucoup de surf sur ce forum et ailleurs, j'ai dessiné deux types de FAG que je vous soumets maintenant, afin de vous demander lequel selon vous serait le plus efficace et le plus fiable dans le temps :
1) Semblant de copie du FAG que l'on retrouve sur le Shark60. D'ailleurs, la grille employée est celle du Shark60 puisque je dispose d'une grille de rechange à la maison.
Avantages :

Avantages :
- pas (trop?) bruyant
- utilisation grille commerce
- filtration 300µ ne colmatera pas trop souvent ?
Inconvénient :
- pas très novateur

- grille plastique il parait que dans le temps c'est pas top
- "que" 300µm...?
2) Élucubration personnelle à partir de la même boite de 500x450x275, même positions de trous d'arrivée/évac et trop plein, par contre je peux sur celui ci utiliser n'importe quelle toile plus fine en inox pour affiner la filtration.

Avantages :
- je peux descendre plus bas en granulométrie 120/150µm ?
- la grille est juste posée, pas contrainte comme sur le "type Shark", et les MES piégées sont stockées pour BW.
- Je pense que l'oxygénation de l'eau sera meilleure ainsi ? plus d'émulsion ?
Inconvénient :
- ça risque d'être bruyant non ?
- j'ai lu par ci par là que les grilles inox finalement c'était pas la panacée
- colmatage plus rapide forcément ?
Je vous remercie pour vos retours.
Ah... dernier point, non, je ne peux pas installer de FAT