FILTRATION DE L'EAU

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par PLANTAQUA »

D&G, c'est surement très bien tes lames en matériaux composite, mais le prix est moins bien ; je trouvais que les lames de parquet en bois exotique n'étaient pas données, mais là c'est 2 fois plus cher undecided.gif] .
Merci quand même pour l'info., les lames en composite que j'avais trouvées étaient creuses, ce qui nécessite la pose d'un couvre-joint aux extrémités.
Du coup, les courbes sont à proscrire.
Il faut quand même que je précise que la terrasse que je souhaiterais réaliser ne sera pas utilisée comme terrasse mais uniquement pour masquer esthétiquement la filtration
Et si je peux me permettre de répondre à la place de Yves, à qui la remarque était destinée, c'est tout à fait normal que tu n'ais pas retrouvé des hélices d'avion, le composite est un matériaux inerte, insensible à l'humidité, et pour ça c'est bien.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonsoir,
Je suis toujours en pleine réflexion, enfin un peu, après le travail de la journée.
Au fur et à mesure, je m'aperçois que mon idée de départ, de masquer toute la filtration par une terrasse en bois, est trop problématique au niveau de l'étanchéité et sera source d'ennuis, comme certains d'entre vous me l'ont fait remarquer.
De plus une terrasse en bois exotique d'environ 50 m2, et qui n'aurait pas été utilisée puisque trop loin de la maison, nécessiterait un budget non négligeable en plus de tout le matériel que je dois acheter ; c'était plus esthétique qu'autre chose.
Je m'oriente donc vers quelque chose de complètement différent, mais difficile à expliquer en quelques mots.
De toute façon, je dois faire un dessin de ce que j'ai dans la tête pour présenter cette nouvelle idée au restant de la famille.
Le principe : un mur de forme galbée de 90 cm de hauteur par rapport au niveau de la pelouse, ce dernier servant de trompe l'œil pour masquer une toiture en bac acier au-dessus de toute la filtration, qui sera enterrée comme le filtre existant, et même beaucoup plus profond.
Bon, vous n'avez pas dû comprendre grand chose et c'est normal.
Bref, pour le moment j'aurais besoin de quelques informations :
- si je crée des back wash en fond de compartiments, est-il indispensable de réaliser le fond en pente pour aider la vase et les saletés à se regrouper au centre pour rejoindre une fosse ?
Cette fosse serait vidée à l'aide d'un vide cave.
Pour ceux qui en ont l'expérience, quel serait le volume idéal et suffisant pour nettoyer un compartiment à la fois ?
Est-ce qu'un système uniquement gravitaire permet de nettoyer correctement le fond du compartiment ?
- Pour mieux appréhender la surface nécessaire, et là je me tourne peut-être plus vers Yves83, est-ce qu'un volume de 200 litres est suffisant pour un bac hôpital ?
- Toujours pour Yves, je crois avoir vu que tu as installé des vannes guillotines entièrement dans l'eau, pour tes pompes tubes je crois.
Cela ne pose-t-il pas un problème particulier, ou est-il préférable de les loger dans un compartiment hors eau ?
En revanche, dans tous les cas, il me semble indispensable de faire la liaison avec un collier caoutchouc pour pouvoir les déposer ou les remettre en place, n'est-ce pas ?
Bon, j'en ai fini pour ce soir. [wink.gif]

christine
Membre associatif

Message par christine »

La nuit porte conseil [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Un bac hôpital de 200L, c'est mieux que rien, mais c'est un peu court.......
Le jour ou tu dois garder un Koï de grande taille pendant plusieurs jours,ce n'est pas évident.....[huh.gif]
J'ai fait 500L....Parce que j'ai trouvé un bac de ce volume, c'est pour moi un minimum... [wink.gif]
Maintenant, si tu ne peu pas faire plus grand, il vaut mieux en avoir un comme ça que pas du tout.......

J'ai effectivement deux vanne guillotines Valterra de 110 immergées pour mes pompes.....
Aucun soucis de fonctionnement et oui, un manchon est pour moi indispensable.
Il te permet de sortir tes pompes très facilement pour une éventuelle intervention: Nettoyage,détartrage, réparation ou tout simplement changement....
D'autre part, les vannes Valterra ont l'avantage de pouvoir être réparées: Changement des joints et du clapet.
Mais sur ces modèles, il faut pouvoir démonter un coté. Le manchon te permet de le faire facilement....
Si ta vanne est montée collée des deux cotés, c'est impossible...... undecided.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Merci Yves pour ta réponse.

Mais personne ne m'a répondu sur la question du fond des compartiments, décanteur, brosses, tapis japonais undecided.gif]
Si le fond en pente me parait être un plus, je me demande si cela ne sera pas un problème pour disposer la grille qui va supporter les tapis japonais.

Sur des compartiments d'environ 800 litres (ou plus pour le compartiment de décantation s'il le faut), une tuyauterie de vidange de 63 mm serait suffisante pour obtenir un bon nettoyage du fond en gravitaire ?
J'ai déjà quelques vannes à boisseau sphérique dans ce diamètre.

ardec60

Message par ardec60 »

PLANTAQUA a écrit :
Si le fond en pente me parait être un plus, je me demande si cela ne sera pas un problème pour disposer la grille qui va supporter les tapis japonais.
Un fond de cuve de forme pyramidale ou conique est bien sûr préférable à un fond plat pour l'évacuation des déchets. Pour ce qui est de tes supports de grilles de TJ ce sera bien entendu un peu plus compliqué mais pas insurmontable. Comme tu devras de tout façon mettre des pieds il te faudra reporter l'angle de la tente pour découper la base de ces dits pieds. Si tu fabrique le support en PVC ces pieds seront emboités dans des T. Tu règlera la longueur des quatre coins à l'identique et les colleras. Si tu fais des pieds supplémentaires tu encolleras le tube, l'emboitera dans les T et reposera le support dans le fond de la cuve. Le poids du support ou une légère pression enfonceront le tube juste ce qu'il faut.
J'espère avoir été suffisamment clair. :think:
PLANTAQUA a écrit : Sur des compartiments d'environ 800 litres (ou plus pour le compartiment de décantation s'il le faut), une tuyauterie de vidange de 63 mm serait suffisante pour obtenir un bon nettoyage du fond en gravitaire ?
Oui, une tuyauterie de 63 mm sera suffisantes pour les vidanges. Chez moi elles sont en 50 et ça fonctionne.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Merci Ardec60 pour tes réponses.
Concernant le support de grille de fond, je pense avoir compris.
Lorsque tu parles de support en PVC, c'est en fait un cadre un tube et raccords PVC de 32mm par exemple. C'est bien cela ?
Par contre, que faut-il utiliser comme grille plastique ?
Bonne soirée.

ardec60

Message par ardec60 »

Picassot à fait les supports en 32 pvc d'évacuation. Moi j'ai utilisé tube d'électricien en diamètre 20 (récup) en faisant plusieurs parallèles placées elles perpendiculairement aux tapis japonais.
Pour info, nous avons tout deux attaché à ce cadre du tuyau microporeux qui est relié à une pompe à air afin d'oxygéner les bactéries. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit :Merci Ardec60 pour tes réponses.
Concernant le support de grille de fond, je pense avoir compris.
Lorsque tu parles de support en PVC, c'est en fait un cadre un tube et raccords PVC de 32mm par exemple. C'est bien cela ?
Par contre, que faut-il utiliser comme grille plastique ?
Bonne soirée.
Perso, j'utilise du grillage plastique que je trouve chez LeroyMerlin en largeur 1m.
Il existe en plusieurs tailles de mailles 10X10, 15x15.....

Je le fixe sur les tubes PVC avec des Colsons..(collier plastique)
Là, c'est pour la séparation des Hélix avec les pompes: C'est du 10x10.........

Image

Et là, c'est une grille de cloisonnement du bassin en 15x15

Image

J'ai utilisé une chute....C'était juste!!!!!! [wink.gif]

Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour,
Merci à tous les deux pour ces info.
Je rebondis sur la réponse de Ardec60 dans laquelle il me précisait qu'il avait attaché du tuyau microporeux à son cadre de fond.
Je sais, je n'arrête pas de poser des questions [embarrassed.gif]
mais tant qu'à reconstruire une filtration, autant la faire correctement pour éviter d'y revenir par la suite.
C'est du tuyau microporeux en caoutchouc souple prévu à l'origine pour l'arrosage au goutte à goutte ?
C'est aussi efficace que les boules ou disques diffuseurs ?

Yves, tu dois te demander pourquoi je parle de backwash, alors que je disais au début que, comme ma filtration est enterrée, je ne pouvais pas vidanger les compartiments par le fond. Cela reste vrai pour l'existant.
Mais plus j'avance dans ma réflexion et plus je m'oriente vers des travaux plus compliqués que ce que j'avais prévu au départ.
Je pense donc creuser plus profond les nouveaux compartiments (bac décanteur, brosses et TJ) pour pouvoir installer des tuyauteries de backwash et encore plus profond pour positionner un bac collecteur avec un vide cave.
Voilà.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »