Débit idéal pour FAG en gravitaire

julientom

Re: Débit idéal pour FAG en gravitaire

Message par julientom »

julientom a écrit : 07 mai 2025, 14:59 Salut Soros, merci de ton aide :dance:
Sur un fag gravitaire c'est pas enormissime la différence je crois que j'ai 50cm sur le miens.
rien compris :mdr.gif: :mdr.gif:
désolé, tu peux m'expliquer ça ?

Pour info Je dois poser mon (mes) FAG sur une réhausse de 1m environ, pour être correctement aligner avec le miroir d'eau.
J'aurais donc moyen de mettre ma cuve 1000L plus basse que le FAG, en cascade, mais bon ça ne sert pas à grand chose si je perds 1 mètre ma pompe Tube ne sert plus à rien, elle doit vraiment être au niveau du miroir. ou alors je la recycle pour créer du flux vers les skimmer...

Pourquoi un FAT permet de rester en gravitaire tandis qu'un FAG oblige à passer en semi gravitaire ? la sortie est plus haute sur le FAT ?

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Il n'y a que l'admission d'eau qui est en gravitaire sur le préfiltre.
Ensuite tu as une réserve d'eau sous la grille qui t'oblige à aspirer sinon ce serait un préfiltre à grille immergée (qui n'existe pas dans le commerce c'est une invention DIY)
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

julientom

Message par julientom »

Bonjour Francis,
Merci pour ta réponse !
En (re)retournant voir cette page : https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... -a-tambour -> j'ai compris "number-one-45.gif"
Encore un bel avantage du tambour que de pouvoir rester en gravitaire, et donc utiliser des pompes tubes peu energivores.
L'appellation "FAG gravitaire" prête à confusion finalement...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est pas faute de répéter que le tambour c’est juste une dinguerie :smiley.gif:

Sur le filtre à grille, comme le dit Francis, la grille ne doit pas être immergée, donc soit on pose le filtre FAG classic au dessus du filtre et il faut remonter l’eau du bassin vers le FAG soit c’est un FAG gravitaire, reglé au niveau du miroir et il faut une pompe pour évacuer la cuve vert le filtre bio.

Sinon il existe un filtre à grille immergé, un SIFI, mais il faut une pompe de rinçage en plus H24 donc pas économique.

julientom

Message par julientom »

Hello

Merci pour le retour
Au niveau des pompes, si je pars sur un FAG en gravitaire
-> je dois donc mettre une pompe en sortie pour relever l'eau
-> je pars dans un cuve 1000L au meme niveau que le FAG ( ou 10 cm plus haut )

Mais du coup, pour repartir en 63 vers le bassin, je suis en écoulement gravitaire non ?
Et dans ce cas la pression sera t'elle suffisante pour faire circuler l'eau 20mètres plus loin ? J'en doute ... "cry.gif"

Je pense aussi à un scénario B :
FAG -> CUVE 80 plus basse ( en cascade donc ) -> POMPE en sortie de cuve
( mais je perds sans doute encore un peu de hauteur )

merci !

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

julientom a écrit : 09 mai 2025, 15:50
Mais du coup, pour repartir en 63 vers le bassin, je suis en écoulement gravitaire non ?
Et dans ce cas la pression sera t'elle suffisante pour faire circuler l'eau 20mètres plus loin ? J'en doute ... "cry.gif"
bein t as le tableau tu l'as publié sur ton précédent sujet...
en 63 en gravitaire tu peux passer 4.5 m3...avec 20 m de tuyaux pour le retour je pense que 3m3 c est prudent
donc on est à des années lumières des 30 m3 que tu envisages...faut revoir ta copie
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Tu rentre en début de filtration en gravitaire, ensuite ton fag tu pompe mais tu sort gravitaire du filtre donc tu mets le même nombre et le même diamètre en sortie que en entrée et tu es tranquille.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est sur que le 63 en gravitaire ça va pas le faire.
Fait toi un plan en coupe du bassin et du filtre tu verras plus claire.
Comme dit Sopros, avec 3x110 en entrée il te faudra 3x110 en sortie aussi pour éviter un débordement.

Prévoir le haut des cuves bio 10cm au dessus du miroir c’est prudent, il y a toujours un peu d’inertie avec le mouvement de l’eau.
La hauteur d’eau dans la bio pourrait monter de quelques cm.
Et si c’est plusieurs cuves en série, 3x110 aussi entre chaque.

julientom

Message par julientom »

Bonjour

Je vous remercies pour vos retours qui me permettent d'avancer dans ma réflexion.
C'est décidemment très embêtant pour moi cette perte du mode gravitaire en sortie du FAG...
Ayant prévu des retours bassins pompés en 63mm je suis coincé... sauf à doubler les pompes....
Je n'ia plus les sous pour le FAT et Vortex et FAG inversé n'ont pas l'air convaincants...
Il va me falloir trouver une solution pour garder, à minima 20m3/h pour la circulation de l'eau car celle-ci est déjà insuffisante pour nettoyer ma surface... alors si je diminue encore...

question : avec un FAG, en grand la perte de hauteur correspond bien, en gros, à la hauteur du FAG ?
Si oui, je comprends que ma pompe tube AquaForte HF n'aurait plus sa place dans cette config car elle ne débiterait plus qu'un petit 10m3/h
Quid de ma pompe SuperFish ECO+RC 20000 si il y a 1 mètre. (je ne trouve pas le tableau hauteur / débit )
Savez-vous si ce genre de pompe, économique reste intéressante dans ces configs semi-gravitaire - ou faut-il basculer sur de vraies pompes pressions type piscine ?

Sans koi, est-ce que ma Cuve 1000L avec Hel-X va se colmater direct si je ne préfiltre pas ? ou si je mets 1/3 brosse / séparation / hél-x / pompe tube... ça se tente ?

Je découvres les vidéos de Vincent : FAG/Superbead : efficace mais il a des retours en 110 gravitaire et une petite surface d'eau.
Si vous avez certains bassins en tête et dont vous me conseilleriez la lecture... je suis preneur d'exemple en FAG semi-gravitaire...

merci encore !

Mon coeur / instinct me dit d'aller voir mon banquier.... pour un FAT.... ma raison me dit non ! "cry.gif" "cry.gif" "cry.gif"
Réfléchir encore je dois :chessy.gif: :tongue.gif:

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

La perte de charge est un peu moins haut que la hauteur du fag vue que tu dois le surélever pour être à peu près au niveau du miroir, le mien c'est préconisé minimum 3cm au dessus du miroir, j'ai mis 4cm, ensuite c'est la hauteur entre le haut de la chambre du bas sous ta grille où tu récupères l'eau propre et ton miroir qui fait ta perte de charge donc ça dépend des modèles, sur le mien me semble que ça me donne une cinquantaine de cm à remonter faudrait que je vérifie.
Les pompes piscine sont trop énergivores, elle sont vraiment là pour faire de la pression dans le cas des filtres à sable voir à bead.
Si pas de courbes de débit pour ta pompe va falloir faire des test avec un seau :). Doublé les pompes c'est pas une mauvaise idée en cas de pannes et ça permet aussi de faire deux lignes de bio c'est évolutif. Mais la pompe tube c'est effectivement pas son boulot de remonter l'eau. Après il y a d'autres pompes moins énergivores mais qui coûtent cher à l'achat.
Sans koi ça peut le faire oui, les helix étant en mouvement, elles ne se salissent pas trop, mais les brosses si tu as des plantes faudra les laver souvent.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Répondre

Retourner vers « Filtrations »