Ça fait un bail que je ne suis pas venu fouillé sur le forum. J'espère que tout le monde va bien et que les bassins fleurissent.
Je fais évoluer mon bassin avec la mise en place d'un filtre à grille (plus le budget pour un tambour... activité en baisse... envie de lowtech...)
J'aurais une petite question svp : en gravitaire faut-il surdimensionner son FAG ?
Je m'explique : dans le but de passer 30m3/heure, choisir 1 FAG de 30 m3/h MAX est-il une bêtise ou ça se passe bien ?
J'ai repéré 2 options, toujours en gravitaire, of course

un FAG HOKIDA 40
- 40m3/heures
- 3 entrées 110mm
- 3 sorties 63
- largeur 75 cm
1080 neuf livré
ou,d'occasion, je trouve sur lbc des UltraSieve 300
- 30m3/heure
- 2 entrée 110m
- 1 seule sortie en 63
- largeur 37cm
400 euros...
Infos bassin :
1 BDF à 1,80m de profondeur - 110mm
2x "skimmer" à 0,5m sous l'eau - 110mm ( sous galets, caillebotis... )
Aucune filtration mécanique jusqu'à maintenant ( hormis plusieurs tonnes de pierre )
A faire avec l'arrivée du FAG-> moving bed dans une cuve de 1000L rempli d'Helix + aération ( j'ai tout acheté il y a 2 ans...)
Pompe 1 = tube 22m3/h - Pompe 2 = variable 20m3/h ( et possiblement Pompe 3 = variable 13m3/h )
2 UV de 75 Watts -> que je remplacerais bien par 1 ou 2 amalgames à mettre dans le(s) FAG ou la Cuve
Est-ce que vous me conseilleriez :
1/de partir d'abord sur 1 UltraSieve, voir déjà ce que cela donne ( mais donc 1 entrée BDF + 1 entrée ou je dois mettre un Y pour récupérer mes 2 Skimmers en 110mm.)
2/un Hokida 40
3/ou carrément deux UltraSieve 3
merci et bon début de saison !
PS :
je glisse une petite photo de l'été dernier... l'eau n'était pas dingue à ce moment...Je comprenais que mes quartz UV étaient devenus opaque !!
Cette année la végétation a déjà pris de l'ampleur ! je ferai un photo des iris :-) qui arrivent pour la 1ère année