Je suis novice

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
ckl6767

Je suis novice

Message par ckl6767 »

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai réalisé mon bassin d'environ 60m3 il y a quelques années.
Je n'ai jamais été adepte de filtration, car trop vite encrassé, pénible à nettoyer et assurément non adapté à mon bassin.
(OU je n'y comprends rien)
Le filtre que j'avais à l'époque était un SunSun avec 2 chambres.
Cela fait 3 ans que je m'en suis débarrassé.(Peut-être une erreur ..)
Tout simplement parce qu'à l'emplacement du filtre, j'ai positionné un enrochement qui encombrait un autre endroit de mon Jardin.
Cet enrochement devant maintenant le tremplin pour ma cascade

Avec la population de poissons rouges (actuellement un trentaine), je tourne avec
  • un UV SunSun 72W, et une
  • pompe SunSun CTF-1000B ~10000l/h 80W.
Je précise que la population de poissons était beaucoup plus importante, mais le héron s'est fait plaisir. (D'où les fils bleus autour du bassin)
Aujourd'hui le plus grand fléau étant une eau non cristalline et surtout des algues filamenteuses. [cry.gif]

Je viens sur le forum, pour plusieurs raisons:
  • Je souhaite réaménager mon bassin, avec des bordurettes en bois, Les galets autour ne me permettant pas d'avoir un abord net et propre
    [**] Ca c'est la partie la plus simple, mais initie le fait que je veux tout reprendre, et ne pas faire d'erreur, comme je n'y connais rien
  • J'ai un ami qui vient de me donner une dizaine de carpe Koi
  • J'ai ma lampe UV qui vient de cramer
  • j'ai de plus en plus d'algues filamenteuses
  • Mon eau n'est pas claire
  • Les poissons ne mangent pas.
    [**](Poissons rouges comme Koi, est-ce qu'ils auraient assez avec les éléments naturels dans le bassin, ou est-ce qu'ils se dévorent entre eux) L'eau n'étant pas limpide, j'ai du mal à connaitre la population actuelle
  • J'ai même l'impression que la végétation a du mal à venir
Du coup, je ne sais pas quoi faire, et par ou commencer.
Donc pour un bassin de 60m3 avec une population de 30 poissons rouges et 10 Koi,
Questions:
* est il possible de ne tourner uniquement avec une pompe SunSun ~10000l/h et avec un filtre UV ?
* Comme ma lampe UV vient de cramer, quelle lampe me conseillez-vous ?
* Dans le cas, ou il faille absolument une filtration, celle-ci devrait être déportée, et non directement à coté du bassin, que me conseillerez-vous ?
* Est-il possible de faire son filtre soi même ?

Beaucoup de questions je sais.

Merci d'avance pour vos conseils

Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

fred68
Membre associatif

Re: Je suis novice

Message par fred68 »

en mettant des carpes kois dans ton bassin, tu viens de rentrer dans une autre dimension !
ce sont des poissons qui ne demandent qu'à grossir mais qui en contrepartie sont beaucoup plus exigeants en terme de qualité d'eau et qui polluent beaucoup plus !
Peux tu nous en dire plus sur ton bassin : longueur, largeur, profondeur...
la population : tailles des carpes kois que tu viens d'ajouter ?

tu t'es séparé de ton filtre sunsun : bonne chose car complètement inadapté...
pour 60 m3, une filtration correcte du commerce représente un budget (très) conséquent...même d'occasion ! quel budget veux tu (ou peux tu) y consacrer ?
Si tu es bricoleur, il y a des tutos sur le forum pour construire sa propre filtration...c'est sans doute la meilleure solution pour toi mais il y aura un coût également.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est un beau bassin que tu as là, beaucoup aimeraient avoir 60m3 pour chouchouter leurs Koïs!

Par contre effectivement, si pour une centaine de poissons rouges il est possible de tourner sans filtration, avec juste beaucoup de plantes, un brassage de l’eau et une bonne oxygénation, pour les Koïs c’est plus compliqué.

Un lagunage est toujours possible mais c’est pas le plus simple (quoi que...) à faire et à gérer. (On parle d’une surface d’au moins 10m2 voir plus.)

Un filtre devra être conséquent surtout si tu veux une eau claire.
Là pour un bassin comme le tien on parle d’un filtre de 6m3 !
On peut faire beaucoup plus compacte et presque sans entretien avec du matériel de qualité mais ça à un coût élevé.

Commence par lire les constructions de bassins sur le forum. Il y a beaucoup de lecture mais tu pourras te faire déjà une idée des différentes solutions.

ckl6767

Message par ckl6767 »

Merci pour vos réponses.

Par contre, Je vais devoir rectifier mon post, et corriger une grosse erreur [embarrassed.gif] [cry.gif]
Mon bassin ne fait pas 60m3 mais ~25m3, désolé.

Désolé pour la fausse information. Mais je me suis vraiment fourvoyé. [lipsrsealed.gif]
Les dimensions ci-dessous.

bassin.png
IMG_1401.jpg

Concernant la taille des Kois. Elles sont petites, et la plus grande doit faire ~20cm

IMG_1402.jpg

Que me conseilleriez-vous pour lampe UV et filtration ?

Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

OK, 25 m3 ça reste un très beau volume...et donc quelques €€€ à investir si tu veux une filtration opérationnelle.
Les kois sont toutes petites mais dans de bonnes conditions, elles feront entre 40 et 50 cm dans 2/3 ans (voir plus).

Pour l'uv, tu peux partir sur un 75w en alu, cela devrait suffire mais ce n'est pas le plus important.
C'est vraiment sur le filtre que tu dois réfléchir et investir...c'est le nerf de la guerre et le poumon de ton bassin.
N’achètes pas les petits filtres de jardinerie ou les modèles à prix cassés de certains sites internet...tu vas dépenser de l'argent pour rien !
Du bon matériel pour 25 m3, cela a un coût même d'occasion...à toi de définir le budget que tu peux mettre, le temps que tu veux passer à l'entretien et si tu es bricoleur ou pas...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

ckl6767

Message par ckl6767 »

Merci pour vos réponses,

Je prends note que la partie la plus importante est le filtre.
D'où le fait de ne pas se tromper.
D'autant plus, que la partie filtre n'est pas des plus esthétique lorsqu'elle doit être positionné à coté du bassin undecided.gif]

Pour ma part, je bricole pas mal, cet aspect ne me fait pas peur, et j'ai lu, et vu pas mal de chose sur le net.
Mais je ne souhaite pas me tromper dans mon choix, et veut être en mesure d'étudier toutes les possibilités avant de me lancer.
Soit en achat, soit en fabrication . :think:

Il s'agit en fait de concilier:
  • efficacité
  • entretien facile
  • esthétique
  • coût
  • ...
Je vais donc continuer à poser des questions de Novice.. [mdr.gif]

Vous aurez-peut être constaté (sur une des photos ci-dessus), qu'à côté de mon bassin se trouve un puits.
C'est un puits que j'ai creusé il y a une quinzaine d'année, cintré à l'intérieur par une paroi de béton.
Le fond par contre est ouvert, et donne sur de la terre (Mais pourrait être bétonné également s'il le fallait)
Ce puits n'est plus utilisé depuis longtemps. Et il y stagne de l'eau toute l'année, (toujours ~1,5m3)

La profondeur du puits par rapport à la surface du sol ~ 4m, diamètre ~1m
Ce qui signifie une capacité d'eau de plus de 3m3
J'ai lu que certain utilisait un systeme airlift pour filtrer leur bassin (De ce que j'ai cru comprendre)

Question: Est-ce que je pourrais utiliser mon puits comme sas de filtration pour mon bassin :?:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Un des filtres les plus efficaces c’est le filtre à douche.
(Je te laisse regarder ce que c’est)
Tu pourrais envisager un filtre à douche géant dans le puits.
Un filtre à tambour pour garder les médias propres, l’eau ruisselle par débordement du bassin dans des bacs pleins de bio et est remontée par une pompe pour revenir au bassin.
La pompe sera assez puissante pour remonter 3m.
Il faudrait aussi sûrement prévoir une ventilation forcée pour oxygéner la bio.
Prévoir une mise à niveau automatique (sinon plus de débordement et plus de filtre...)

A réfléchir...

Kris33

Message par Kris33 »

Slt.
Utiliser ton puits comme sas de filtration heu...!!! Je vois pas comment. ?????
Pour ton filtre il te faut quand même un bon budget et quelque chose de sérieux pour ton volume et popu. En principe on compte minimum 5 % de volume de filtration par rapport au volume du bassin.. Après ça dépend aussi des médias de filtration utilisés qui peuvent permettre de descendre un peu en dessous de 5 % et aussi si filtration high-tech avec fat (filtre à tambour) ou classique multichambre.
Si multichambre et si tu restes avec cette popu de kois, tu seras loin d'être surpeuplé, un volume de bio de 800 à 1000 L devrait déjà le faire à long terme même quand tes kois gloutonneront 30 à 40 gr/jour de nourriture.
Si malgré tout un jour le filtre devient limite tu pourras rajouter une cuve de bio de 300 ou 500 L derrière le filtre. C'est bien de prévoir la place dès le début pour éviter des grosses modifs après.
Filtre de commerces :
- Aquaworld Eskada 3 ch XL.
Prix 2200 EUR. rien que le filtre.
Ou
- Haneda 5 ch XL (avec option luxe avec tj) de chez koï farm. (Ne pas se fier à la photo, c'est un 3 ch XL qu'ils ont mis).
C'est 2 filtres c'est le minimum qu'il te faut.
Les autres multichambres (Narita) de chez koï farm ont des chambres beaucoup plus petites. Pas adapté pour toi.
https://www.bassin-baignade.eu/fr/filtr ... world.html

https://koifarm.shop/fr/produit/haneda- ... ard-kopie/

Après faudra rajouter une pompe capable de filtré ton bassin en environ 1h30.
Soit une pompe minimum de 20 000 L/h.
Y aura des pertes de charges.
Prix environ 200 eur.
UVC de 100 W. Prix 250 EUR
Pompe à air 80 L/m min.
Tuyaux....
Donc prévoir un budget d'environ 3000 eur pour le tout.
Tu peux réduire la facture de quasi 1000 eur voir + en faisant toi même ta filtration et trouver des accessoires comme pompe et UVC en occasion.
Les cuves Garantia (récupérateur d'eau de pluie) de 300 et 500 L vont bien pour la fabrication d'un filtre.
Bassin exotique polyester 8 m³ + cascade
Fag SuperSieve, fût 220 L brosses, filtre Eskada 4 XL avec 1m³ de bio net (TJ et Helix, Glafoam, billes argile), UVC 40 W, pompe à air Hailea V60.
Faune: 6 kois, 2 Shubunkins, 6 Notropis Chrosumus.
+ Flore.

Steph62
Membre associatif

Message par Steph62 »

Pour le puis, je vois où tu veux aller je pense.
si j'ai bien "vu", tu veux faire passer en gravitaire l'eau du bassin vers le puis, puis avec une pompe remonter cette eau vers une filtration plus académique (avec UV) qui rejettera le flux vers le bassin, en gros ton puis te servira de décante.
j'ai bon ?

si tu veux faire ça, dans un premier temps tu devras vider toute l'eau pour t'assurer de sa valeur sanitaire et étudier la possibilité d'une ou plusieurs bondes de fond inversées et des écrémeurs.

Ensuite, pourquoi pas le sécuriser en le cimentant, à moins qu'une bonne couche d'argile naturelle, de la vraie, soit suffisante.
il faudra cependant prévoir un creux où poser un vide cave pour les cochonneries abondantes qui vont s'y déposer.
éventuellement "bricoler" un filtre interne pour garder le paysage tel qu'il est. mais ça ce sera plus compliqué (voir le diamètre)

sinon, la solution de Kriss33 est à suivre, tu peux même répartir sur plusieurs années tes dépenses si elles sont trop importante dans l'immédiat mais faut prévoir les options avant. Il n'y a pas de miracle, si tu veux quitter le mode "naturel" faudra en passer par là.

Par contre, il est indispensable de mettre des aérateurs partout ! Dans le bassin, dans le puis si tu t'en sert, et dans la filtration.
Donc investissement immédiat, une bonne pompe à air et ses accessoires.
Ensuite c'est l'UV qui est important (pourquoi ne pas le mettre dans le puis ?)
bref, bien planifier et ensuite banquer et installer ^^

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

si tu es bricoleur, tu as un très bon tuto sur la fabrication d'un filtre à partir d'une cuve alimentaire :
viewtopic.php?f=89&t=138
c'est plus esthétique que le cubi...

Répondre

Retourner vers « L'eau »