L'attaque bactérienne n'arrive pas toute seule.
Souvent c'est le résultat d'une attaque parasitaire rapide et une qualité d'eau dégradée.
C'est pour cela qu'elle arrive souvent au printemps.
Au début de saison il faut surtout bien observer ces poissons.
Comme nous autre, chaque année vous pouvez aussi avoir des poissons plus faible que d'autre.
si vous ne faite pas attention, il suffit d'un poisson qui est faiblard pour contaminer tous les autres.
Pourquoi ?
Parce que l'année précédent, le poisson a eu des problèmes sans pour autant que vous l'ayez vu car dans le groupe ça passait inaperçu.
(Mauvais nourrissage, stress, parasite sans pour cela mourir, petite poussée de nitrite, ammoniac etc, etc)
Cet hiver, j'ai eu un problème avec un poisson.
Une attaque bactérienne (de l'anus jusqu'au bout de la queue sur les deux côtés).
Je n'ai pas fait d'introduction cette année et deux jours avant il était en super forme.
J'ai peut être eu un problème dans l'année ....... je m'en suis pas apperçu)
Par contre cet hiver j'ai pour ainsi jamais arrêté le nourrissage. J'ai simplement réduit la ration. Mais la filtration a t'elle accepté tout ça ?
J'ai aussi de ce fait, une belle poussée d'algues filamenteuses, algues qui retenaient les excréments des poissons.
En l'isolant de suite, il a été le seul atteint.
Quarantaine, malamix 17, T° montée à 24°, l'infection est parti.
Il n'est pas mort, viens manger dans la main mais à mon avis il est encore trop tôt pour crier victoire.
Tout ça pour dire qu'il faut vraiment faire attention surtout en cette période car suivant les T° de l'eau les traitements sont difficile.
Attention au démarrage du nourrissage etc etc.
Pas facile notre passion.
Pour toi Yves, j'espère que c'est fini.
Il faut que tes poissons reprennent des forces mais fait attention souvent après une série de traitement le retour à la normale est compliqué.
Bon courage mon Yves
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)