Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Répondre
fred68
Membre associatif

Re: Novice Projet création bassin 24m3 conseil filtration

Message par fred68 »

slider a écrit : 13 sept. 2022, 14:42
Pour te situer un peu tout ca, ca donne: bondes => Décantation => éventuellement un FAG mais avec une grille assez grosse (un FAT je t'assure que ca change la vie) => bio => Chambre de pompage => retour au bassin ou lagunage.
Là tu viens de décrire du gravitaire !
en semi gravitaire il n'y a pas de chambre de pompage au niveau du filtre...la pompe est dans le collecteur (décantation)
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Bubule
Membre associatif

Message par Bubule »

Revers-76- a écrit : 13 sept. 2022, 06:40 Le semis gravitaire serait un bon intermédiaire.
27m7 donc une bonde de fond ou deux et un skimmer en 110 relier à un bac (1m3 mini) enterrée à côté de la filtration. Ensuite, les pompe dans ce bac et un aspirateur à vase pour nettoyer régulièrement.

Simple, pratique, efficace, évolutif :wink.gif:

Les pompes seront plus proches du filtre donc moins de perte de charges.
L’entretien est facilité et le bassin reste sans tuyaux apparemment :dance:

Suffit de fournir le plan au pro, mais faut pas prendre un pro qui nettoie les toitures, tailles le aies, ramasse la ferraille… si je peux m’exprimer ainsi.
Voici un exemple. certes le volume est bien moindre, mais le principe est le même (Et j'en suis comblé ! Merci le forum :wink.gif: )
https://www.forum-bassin.com/forum/view ... =96&t=6949

slider

Message par slider »

fred68 a écrit : 13 sept. 2022, 14:58
Là tu viens de décrire du gravitaire !
en semi gravitaire il n'y a pas de chambre de pompage au niveau du filtre...la pompe est dans le collecteur (décantation)
"number-one-45.gif" Effectivement j'étais resté sur le gravitaire qui me semble naturellement le plus logique dans la mesure ou à part pour le FAG je ne vois pas trop l'intérêt du semi-gravitaire dans ce cas.. mais j'ai peut être loupé des contraintes liées à la construction :undecided:

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

slider a écrit : 14 sept. 2022, 08:09
"number-one-45.gif" Effectivement j'étais resté sur le gravitaire qui me semble naturellement le plus logique dans la mesure ou à part pour le FAG je ne vois pas trop l'intérêt du semi-gravitaire dans ce cas.. mais j'ai peut être loupé des contraintes liées à la construction :undecided:
c est pas le FAG le problème...il existe pleins de FAG en gravitaire qui fonctionnent très bien
mais tu oublies qu'en gravitaire il faut enterrer la filtration donc local technique, couverture, problème d' évacuation des eaux usées...
ça s'improvise pas et c est pas le même boulot (ni le même coût) que d'enterrer un simple bidon collecteur
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

shaka33

Message par shaka33 »

fred68 a écrit : 14 sept. 2022, 09:59 c est pas le FAG le problème...il existe pleins de FAG en gravitaire qui fonctionnent très bien
mais tu oublies qu'en gravitaire il faut enterrer la filtration donc local technique, couverture, problème d' évacuation des eaux usées...
ça s'improvise pas et c est pas le même boulot (ni le même coût) que d'enterrer un simple bidon collecteur
J'essaye de comprendre donc en gravitaire c'est le fag plus le multichambre qui doivent être enterrés alors qu'en semi gravitaire c'est que le filtration mécanique en l'occurence ici le fag qui doit être enterré et le multichambre non? Ou j'ai pas saisi

Et dans les deux cas l'eau passe dans un gros tuyau dans la terre qui remonte pour rejeter l'eau au niveau surface comtraitement au pompe ou c'est au dessus par la sortie du trou du filtre ?
Par rapport au pompé je comprend pas trop comme t l'eau est aspirer par la bonde de fond en gravitaire?
c'est une pompe qui produit l'aspiration ? Désolé pour les questions mais même sur photos j'ai du mal 😅

Pompé : juste faire creuser et faire poser la feutrine et la bâche.
Gravitaire ou semi j'ai quand meme l'impression que le coût de réalisation sera 3 fois plus chère malgré tout, sans parlé du local technique obligatoire ( peut être également obligatoire en pompé mais je n'en suis pas sûr ?)

Actuellement mes filtrations oase (en plastique) n'ont jamais été protégés depuis ses années , pas de souci mais apparemment sur des grosses filtrations c'est nécessaire .

Le yama 4xl est en polypropylène résistant ,il ne fait jamais très froid en hiver à Bordeaux mais le soleil peut être mauvais. Je ne sais pas si il existe une forme de protection du soleil simple et en alternative à un local technique qui me coûterait un bras à acheter tout fait 😅 je suis déjà à prêt de 4500euros rien que sur la filtration complète plus installation donc je voudrais pas non plus exploser mon budget .

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

tu connais le principe des vases communiquant ?

oublis le FAG qui n'a rien à voir dans le choix de l'installation.
semi gravitaire : bonde de fond vers un collecteur (bidon enterré) lqui contient ta pompe, le reste est identique au pompé (FAG + filtre)
Gravitaire : bonde de fond vers le FAG et le filtre (tous les 2 enterrés) et pompe à la sortie (enterrée aussi)

surcout : bonde de fond et tuyaux
Economie : 1 seule pompe suffit pour 2 bdf et 1 skimmer

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

shaka33 a écrit : 14 sept. 2022, 14:51
Gravitaire ou semi j'ai quand meme l'impression que le coût de réalisation sera 3 fois plus chère malgré tout, sans parlé du local technique obligatoire ( peut être également obligatoire en pompé mais je n'en suis pas sûr ?)
achat de 1 ou 2 bdf + quelques metres de tuyaux en 110...200 €
achat de passe paroi et d un collecteur : 100€
main d'oeuvre supplémentaire : 500€
economie d'une pompe : -300€
économie d'electricité : -200€ / an mini

où tu vois que ça multiplie le prix du bassin par 3 ????

que tu sois nul en travaux ok mais tu es capable de faire une addition sans passer par ton pro ?

shaka33

Message par shaka33 »

fred68 a écrit : 14 sept. 2022, 15:26
shaka33 a écrit : 14 sept. 2022, 14:51
achat de 1 ou 2 bdf + quelques metres de tuyaux en 110...200 €
achat de passe paroi et d un collecteur : 100€
main d'oeuvre supplémentaire : 500€
economie d'une pompe : -300€
économie d'electricité : -200€ / an mini

où tu vois que ça multiplie le prix du bassin par 3 ????

que tu sois nul en travaux ok mais tu es capable de faire une addition sans passer par ton pro ?

Je ne pouvais pas faire ce calcul car n'ayant pas toutes ces infos je me suis bassé sur des réponses de pro sur la tarification .
En effet ça ne ma donc pas l'air plus coûteux
Apres effectivement si le semi gravitaire est identique au pompé au niveau de la pose des filtres ça serait bon en gros j'ai compris que la pompe est enterrée dans un bac sous la bonde de fond et racordé au multichambre qui lui peut rester en hauteur et la sortie d'eau pour purger ça sera aussi facile? c'est pareil je suis pas obliger d'enterrer la filtration. En semi la pompe enterré est donc racordé a mon multichambre ou mon préfiltre de la même manière et à hauteur ?
Ou le rejet de l'eau ressort comme en pompé ou comme en gravitaire ?
Et si la.pompe un jour ne marche plus ou pour le nettoyage elle reste accessible sous la bonde de fond?

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Grrrrrrrrrrrr ! t es dur ! fais quelques recherches y a plein d'exemples et de schémas sur le forum et en général sur le net...

Le collecteur et la pompe sont pas situés sous les bdf !
ils sont justes enterrés !!!! peu importe l'endroit et la profondeur
même si tu as tes bondes sont à -170 cm et ton collecteur à -80 cm, même si ce collecteur est à 10m du bassin on s'en fout !
par le principe des vases communiquants le niveau d'eau va s'égaliser dans les 2 !!! et puisque tu vas pomper dans ce collecteur, tu vas aspirer le bassin !!!

L'accès à la pompe pour le nettoyage est largement simplifié puisque cette pompe n'est pas au fond du bassin !
et si la pompe s'arrête, les 2 niveaux (bassin et collecteur) s'égalisent et c est tout

shaka33

Message par shaka33 »

fred68 a écrit : 14 sept. 2022, 18:02 Grrrrrrrrrrrr ! t es dur ! fais quelques recherches y a plein d'exemples et de schémas sur le forum et en général sur le net...

Le collecteur et la pompe sont pas situés sous les bdf !
ils sont justes enterrés !!!! peu importe l'endroit et la profondeur
même si tu as tes bondes sont à -170 cm et ton collecteur à -80 cm, même si ce collecteur est à 10m du bassin on s'en fout !
par le principe des vases communiquants le niveau d'eau va s'égaliser dans les 2 !!! et puisque tu vas pomper dans ce collecteur, tu vas aspirer le bassin !!!

L'accès à la pompe pour le nettoyage est largement simplifié puisque cette pompe n'est pas au fond du bassin !
et si la pompe s'arrête, les 2 niveaux (bassin et collecteur) s'égalisent et c est tout
C'est bon j'ai compris 😅 merci (désolé)🙈
La seul chose que je trouve sur les schemas c'est bien la distinction entre le fait quand gravitaire on enterre toute la filtration et en semi seulement la partie mécanique doit être enterrée et pas la bio donc sur un multichambre qui a les deux parties ensemble il faut d'abord acheter un fag qui devra être lui enterré obligatoirement?

Je vais essayer de voir si c'est possible en envoyant les plans et les schémas à la personne et si pas possible ça finira avec 2 ou 3 pompes basse conso en pompé ( 3 de 10000l/h ou 2de 15000l/h de type super fish pour le bassin de 25m3 et le multichambre supporte un débit jusqu'à 35m3/h

Donc 3 pompes de 10m3/h même avec la pertes de charge je doit bien être à 25m3/h réel environ.

Ou encore 3 pompes pond eco e 12000 soit 11m3/h au réel sans les pertes de charge mais 85w seulement donc X3 je reste à 255w de conso c'est identique à la version 26000 réglable de chez eux qui fait 240w alors que la je pompe 3 zones du bassin , c'est pas mal si je devais rester en pompé il me semble .
Et même si j'en coupe une l'hiver je reste à environ 15m3/h avec les pertes 🤔
Après je pense que je vais être concé par le fait qu il y a que deux entrées sur le multi donc que deux pompes de 15m3/h possible si rien ne m'échappe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »