![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
De même l'eau va suivre un chemin préférentiel horizontal a travers les brosses au lieu de les traverser de bas en haut dans tout le volume de brosses !
Donc un "forçage" d'eau en bas a l'entrée des brosses, ça s"appelle un upflow
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Merci de ta réponse Nef désolé du retard je rentre juste de vacances !!
PLANTAQUA a écrit : ↑29 juil. 2018, 18:37 Revers, je vais me permettre de faire une petite critique ou plutôt une remarque sur la conception de ta filtration.
Aucun soucis le fofo est fait pour çaçapeu eviter des grosses erreures.
Lorsque tu vas remonter tes brosses pour les nettoyer, une grande partie des MES va rester dans l'eau et du coup les TJ vont se retrouver encrassés.
Tu vas me dire : "mais je vais arrêter la filtration pendant ce temps".
D'accord, cela dispersera moins les MES, mais il faudra que tu pompes toute l'eau sale dans le compartiment des brosses. Mais le fait de remuer l'eau va quand même disperser beaucoup de MES en direction des TJ.
Pour pallier à ce problème tu aurais dû mettre une cloison " non étanche en partie haute" tout de suite après les brosses, l'eau passant par dessus en fonctionnement.
Oui c'est vrai j'y ai songé...
Mais se type de filtre marche sans cloison.
c'est le principe de la "rivière" toute l'eau se déplace sur toute la section du filtre et sur toute la longueur
ce qui fait que la vitesse d’écoulement est faible et la filtration "optimisée"
Tu vas me dire que ça change pas le problème des brosses![]()
J'ai pensé à 3 solutions
-1-
Le volume du bac fais 0,8m³ et la décante 0.2m³ mon bassin devrait aprocher les 10m³
Si je dois tous vider ça fait 10% (tient ce chiffre est intéressant)![]()
Un bon renouvellent.
Et les TJ devraient supporter d'être a l'air 10mn le temps de nettoyer les brosses
-2-
Aspirer directement les brosses sous l'eau pour enlever le plus gros des MES avant de les sortir pour un coup de jet.
-3-
Mettre une cloison amovible le temps de faire le ménage entre les brosse et les TJ
-4-
J'avis dis 3 mais c'est le bonus![]()
Avoir une belle colonie d'aselles pour garder les brosses et les TJ propres![]()
M’enfin ! Pourquoi ducro se décarcasse ?
Mais non, vous n'êtes pas seuls, je suis de près ce que vous faitesEt oui on est seul au monde...![]()