Je suis novice

Chimie, Bactéries, Algues, Qualité, Corriger
Répondre
Revers-76-
Membre associatif

Re: Je suis novice

Message par Revers-76- »

Effectivement une bonde de fond inversée avec le tuyau qui passe sous la rehausse, comme ça il est sous le miroir et pas de problème de siphon à amorcer.
Ça serait dommage de se passer d’une bonde de fond.

ckl6767

Message par ckl6767 »

OK pour la bonde de fond..
Merci pour l'info [number-one-45.gif]

Question de novice.
Serait-il envisageable de raccorder la (ou les bondes de fond) (Pour mon bassin peut-être serait souhaitable de mettre 2 bondes) sur l'évacuation "de trop plein" ?
Style:
Capture.PNG
Cela éviterait d'ajouter une pompe supplémentaire.
Et les saletés seraient envoyées vers l'extérieur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165
Pompe Aquaforte 20m³/h + UV actinox ii 75w

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

il n'y a pas que la bonde de fond qu'y soit inversée ! [rire.gif]
en fait c'est toute l'architecture de ta filtration qui fonctionnerait à l'inverse d'un système classique !

Pour la BDFI qui fonctionnerait par trop plein...je ne sais pas... :doh:
le risque c'est que tu te lances dans des gros travaux pour un résultat...incertain
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

ckl6767

Message par ckl6767 »

Maintenant que j'y suis, avec toute la saleté dans le bassin et sur la bâche, je vais surement devoir sortir la bâche undecided.gif]
Donc tant que j''y suis, y a-t'il une avantage d'utiliser bonde de fond inversée, par rapport à une bonde de fond classique ?

Le choix est fait, mais car comme je ne compte pas couler une dalle au fond de mon bassin, la seule solution qui peut s'imposer est une bonde de fond inversée..
..
A l'ombre, Bassin creusé 25m³ + collecteur 0,5m³: 1 Bonde de Fond + 1 skimmer tube 165

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pourquoi une dalle ?
Une tranchée suffit à cacher un tuyau de 110 et on rebouche au sable.
Juste un peu de ciment autour de la bonde pour le côté pratique.

Il n’y a pas d’avantages si ce n’est le côté esthétique.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

ce qui me chagrine, c'est qu'elle va fonctionner juste par trop plein...pas d'aspiration et pas de poussée pour égaliser le niveau comme sur un système gravitaire...
une fois le système amorcé, qu'est ce qui va empêcher le bassin de se vider jusqu'au niveau du passe paroi ?

2 bondes sur une sortie, cela ne marche pas...(y en a qui ont essayé ! [cheesy.gif] )

tu parlais d'un débit de 1000 l/h, je pense qu'avec ce débit très faible, tu n'arriveras pas à remonter les déchets jusqu'à la sortie...
pour avoir une aspiration, il faudrait que le tuyau de sortie soit totalement rempli...quel diamètre de tuyau veux tu utiliser ?
sur du 110 avec 15000 l/h de débit (gravitaire), certains ont des dépôts qui se forment...

si tu veux quand même essayer, fais un système démontable avec du tuyau à joint : si cela ne fonctionne pas, tu pourras le transformer en skimmer tube
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

C’est pas simple ton histoire.
C’est empirique et tu risques d’être déçu du résultat.
Plus simple:
D’un côté un renouvellement d’eau constant avec un trop plein.
De l’autre un circuit bonde de fond, skimmer, filtre mécanique (FAT, grille ou brosse en fonction du budget) avec sa propre pompe pour assurer un débit suffisant.

Pas besoin de bio grâce au changement d’eau constant.
Le filtre mécanique se charge des déchets.
Et hop une affaire qui roule.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 03 août 2019, 19:00 C’est pas simple ton histoire.
C’est empirique et tu risques d’être déçu du résultat.
Plus simple:
D’un côté un renouvellement d’eau constant avec un trop plein.
De l’autre un circuit bonde de fond, skimmer, filtre mécanique (FAT, grille ou brosse en fonction du budget) avec sa propre pompe pour assurer un débit suffisant.

Pas besoin de bio grâce au changement d’eau constant.
Le filtre mécanique se charge des déchets.
Et hop une affaire qui roule.
Revers tu triches !!! [rire.gif]
c'est ce que j'ai proposé le 3 juillet ! (bon c'est vrai, j'ai pas mis de copyright ! [cheesy.gif] ) :
"Pour les déchets au fond du bassin, sois un coup d'aspirateur régulier, sois un filtre à grille et un filtre à brosses (pas cher car pas besoin de bio) en circuit fermé sur le bassin"

Mais on est bien d'accord...tu compliques ton schéma au risque d'être déçu...
Restes sur un renouvellement léger avec retour via skimmer tube par trop plein et gères les déchets sur un circuit fermé avec une pompe au fond ou une bonde de fond, un uv (si nécessaire), 1 FAG et des brosses pour limiter le coût...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

[cheesy.gif]
A oui, c’est vrai qu’on est déjà à 5 pages !
Je vais prendre des notes [mdr.gif]

Ça reste sûrement la meilleure solution car avec 1000l/h les sécher ne seront effectivement pas aspiré, voir le tuyau va se boucher.

L’aspirateur marche bien mais pour de petite surface (c’est assez long si le bassin est grand)

ckl6767

Message par ckl6767 »

Je vais me compiler tout cela avec un petit schéma, et revenir vers vous pour confirmer.
En attendant, merci pour toutes les informations

Répondre

Retourner vers « L'eau »