Projet création bassin planté

Guillaume45

Re: Projet création bassin planté

Message par Guillaume45 »

on se lance et l'on demande une assistance au fur et a mesure de l'avancement
D'où mes questions légitimes au stade d'avancement des travaux actuels !

Apparemment je n'ai pas compris comment faire pour purger les réseaux bondes et skimmer.

J'ai lu portant. Mais ça ne suffit pas

Il me semblait qu un forum, qui plus est dans la
Partie technique, était fait pour ce genre de questionnement.

ardec60

Message par ardec60 »

Si j'ai bien tout comprendu, tu veux en rester là pour les travaux et tout de même remplir ton bassin ?
Tu as donc 2 solutions;
Soit tu relie toutes tes arrivées entre elles avec des coudes et de T et tu relie ceci à ta canalisation d'égout ce qui te servira de trop plein. L'inconvénient étant que lorsque tu reprendra les travaux il te faudra vider une partie de l'eau du bassin et enlever ce montage.
L'autre solution est de mettre des vannes sur chacun des tuyaux d'arrivée en attendant l'arrivée ou la construction de la filtration. A ce moment là tu pourras poser, si besoin est, la question du raccordement de tout ceci. Pour ce qui est du trop plein, en attendant tu en fais un qui déverse l'eau dans le jardin.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Hello,

en gravitaire, tout tuyau d'arrivée d'eau qui arrive dans un filtre doit être isolé de ce dernier par une vanne, donc tu mets déjà une première vanne sur chaque tuyau (= vanne d'isolement)
Ensuite, pour purger les tuyaux de bondes: tu places un té en amont de cette première vanne.
Et sur ce té tu recolles encore une vanne qui donne sur l'égout.
Pour purger la bonde: tu fermes la vanne d'isolement, et ensuite tu ouvres la vanne d'égout quelques seconde... Simple.
Pour un skimmer: selon le réseau tu fais de même ou tu te passes de la vanne d'égout.
L'eau sale à évacuer: soit à l'égout s'il est plus bas, soit dans une chambre de pompage avec pompe vide-cave qui relève dans un égout.
Variante: pour un gros bassin, on place un collecteur qui rassemble tous les tuyaux et l'on place une seule vanne d'égout.
Enfin NB:
une vanne d'égout doit toujours être bien étanche sinon fuite > perte d'eau.
Ce qui n'est pas le cas avec les vannes d'isolement qui fonctionnent toujours normalement ouvertes.
Quelques exemples http://www.bassin-baignade.eu/fr/conten ... filtration
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Guillaume45

Merci Francis pour cette réponse on en peut plus claire !

Maintenant à moi de faire une install au mieux.

ardec60

Message par ardec60 »

Guillaume45 a écrit :Merci Francis pour cette réponse on en peut plus claire !
Tu as raison. Inutile de remercier les autres membres qui ont essayés de décrypter ton questionnement (car pas très clair) et d'y répondre au mieux de les connaissances. Il est vrai que de toutes façons ils n'ont que ça à faire, sont payés pour ça et comme tu dis.
Guillaume45 a écrit : Il me semblait qu un forum, qui plus est dans la
Partie technique, était fait pour ce genre de questionnement.
[asiatique.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Guillaume45

waouuu génial l'ambiance.

Ardec, pour ton info, sache que j'ai posté un message suite à ta réponse (très rapidementaprès en plus ).

j'étais pressé car sur un chantier et je n'ai pas vérifié ma réponse…. qui n'est pas postée (je m'en aperçois d'ailleurs en ce moment même) .

Je ne suis pas du genre à être impoli et ne pas remercier les gens il me semble.….

EDIT:
Modifié en dernier par Guillaume45 le 14 sept. 2015, 18:54, modifié 2 fois.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Guillaume45 a écrit :waouuu génial l'ambiance.

EDIT: des messages précédents ont été retirés, ceux d'Yves 83 décidément …. [lipsrsealed.gif]
Késako???????? [huh.gif] [huh.gif] ...Des messages à moi retirés???????
Ba ça c'est la meilleure!!!!!!!!! :think:

Je n'ai jamais retiré le moindre de mes messages, j'assume tous mes écrits et je ne permettrai jamais à qui que ce soit de retirer un de mes messages sans mon accord..... :naughty: :naughty:

Il est arrivé que l'on me demande de modifier le texte d'un message car il pouvait être mal interprété....
L'écrit ne reflétant pas toujours exactement la pensée et pouvant être interprété différemment selon la lecture que l'on en fait, j'ai volontiers effectués certaines modifications, mais jamais supprimé totalement un message....

Si tu as un exemple de message que j'aurai posté et que "l'on" aurait supprimé dans ton topic, je suis preneur...... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Guillaume45

j'ai du faire erreur yves apparemment…. surement que je confond avec un autre sujet.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Guillaume45 a écrit :j'ai du faire erreur yves apparemment…. surement que je confond avec un autre sujet.
Bon,je préfère ça.....Pas de soucis pour moi, affaire classée...... [cool.gif]

La réponse et le lien que tu cherches sont "postés" dans ton sujet......

viewtopic.php?f=16&t=2021
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Guillaume45

J'aurai pas du boire d'eau ferrugineuse c'est tout

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »