Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Décrivez votre bassin... C'est ici
Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..

Message par Yves83 »

Merci Henri, c'est sympa de chercher des pistes avec moi........
Alors.....
"Je suppose que tu as arrêté de remplir, qu’il n’y a pas de fuites visibles, que les murs ne présentent pas de caractère d’humidité, .. bref que c’est la cata "

Ba oui, arret du remplissage, pas de fuites visibles et sur le peu que je vois, pas d'humidité......

"- les c.. une vidange par vase communicant. Je suppose que tu n’as pas laissé de tuyaux et débranché le tuyau du robinet"

Non, c'est pas bon comme piste, j'y avais bien pensé et sorti le tuyau à chaque fois......
"
- les normaux : absorbation de l’eau par le SIKA .. bon 15cm ça fait peut être beaucoup... Ça devrait s’arrêter et surtout diminuer au fur et à mesure que le niveau baisse. Donc qu’il y a moins d'eau en contact avec le SIKA."

C'est vraiment ce que j’espère.......J'ai l'impression que la baisse diminue légèrement.....Mais j'ose pas trop encore y croire.....Moi aussi cela me paraissais beaucoup, mais d'après certains, ils perdaient 5/6cm par jour au début...Alors, pourquoi pas!!!!!.....

"- les bondes : peu de chance Sinon cela aurait fui dès le 1er jour Le 1er jour cela ne fuyait pas a priori et il y avait 4m3 d’eau."

Ba oui, c'est aussi ce que je me dis...Le premier jour, l'eau juste au dessus des bondes, j'ai pas constaté de baisse......

" Si tu n’as pas continué a remplir, l'eau est dans le bassin du bas, et il n’y a que deux bondes Donc deux suspects .. un bon passage a tabac [cheesy.gif] et elles vont vite avouer"

Non, je n'ai pas continué à remplir, pour l'instant juste le bas et effectivement, deux bondes de concernées....

- les remontées de tuyau entre bondes et collecteur. Tu as éliminé les problèmes de pression en ouvrant les vannes. Mais 4m3.. !!! Donc possible un trou dans un tuyau

C'est fait, pas de probleme de pression ou d'air dans les tuyaux.......

- des trous dans le mur. Là je t’insulte [embarrassed.gif]
- les diffuseurs d’air .. Ils sont beaucoup plus haut ?

......Des trous!!!!!........Et tu aurai raison, mais c'est impossible!!!!
Et les diffuseurs sont bien au dessus.....

Je vais effectivement attendre un peu pour voir comment cela va évoluer....De toute façon, il n'y a, à mon avis, que deux solutions possibles:
Fuite de tuyau d'une des bondes,
Absorption du support .
Et si c'est un tuyau, mon fournisseur préféré m'a proposé de me prêter gracieusement un ballon gonflable pour pouvoir tester mes bondes.....Image
J'attends donc et si la baisse reste constante, ce qui indiquerait une fuite dans un tuyau de bonde, je testerai avec le ballon pour déterminer laquelle fuit.....

"- Absorbation par SIKA. Remplis une des cuves faites avec le même SIKA. Voir si le phénomène se produit aussi. Sinon prochain remplissage du bassin l’absorbation se fera plus haute. "

Oui, c'est une bonne suggestion, je vais tester demain la cuve des Hélix qui est prête à recevoir de l'eau.....

En tout cas, merci de toutes ces idées......
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Henri

Message par Henri »

Si tu angoisse trop...
Remonte le niveau à 26m3, tu aura la réponse 24h après
Si la même baisse de 4m3 = fuite
Sinon, il peut y avoir encore une absorption, mais le volume absorbé devrait être bien moindre, le SIKA ayant déjà bu .. lui

la "fuite" devant se situer entre la hauteur des 4 premiers m3, et la hauteur des 26 m3
Tu fait un trait au niveau pour mesurer la fuite. Comme l'épouse fait sur la bouteille de pastis [cheesy.gif]

Le ballon prêté par ton fournisseur ? C est le ballon mongolfiere pour voir le bassin de haut ? Ou le ballon de rouge pour noyer ton chagrin ? Ou le ballon ou tu va le faire mettre si une de ses robinetteries fuit ? [rire.gif]
´´Vaut mieux rire avant de mourir, de peur de mourir sans avoir rit´´ Pas mal non plus... [cheesy.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bon, j'ai pris un coup de colère et j'ai mis de la flotte dans la cuve d'Hélix tout à l'heure....

Image

J'en ai collé 1,5m3, soit 50cm.
Je voulais la remplir et je me suis aperçu que j'avais pas mis les tampons étanches.....
De toute façon, 50cm ou 1m, je verrai bien le résultat.....

Image Image
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Bj
Question posée a SIKA ..par R.
Je crains qu'il faille orienter la recherche sur la fuite [rolleyes.gif]
J'ai revu les photos pour voir le chemin des bondes et de ces tuyaux d'air les accompagnants
compte tenu de la hauteur d'eau :
- 4m3 (au dessus des bondes) pas de fuite (donc ce n'est pas les bondes, en elles même),
- plus haut 90cm et 26m3 il y a fuite (donc c'est les tuyaux)
- l'intermédiaire du 10/11, 14m3 et il y avait 40 centimètres d'eau ?? (fuite ou pas ? a priori tu n'a pas vu Donc la fuite est entre 40 et 90cm)
le suspect pourrait être un de ces coudes de remonté collecteur entre l'arrivée des bondes, et le départ vers égout
Image
Mais ou arrivait l'eau a 4m3, a 14m3 ?? dans ces coudes. Sont ils ensevelis aujourd'hui sous le béton ?
Une méthode serait de boucher les bondes dans le bassin (et les tuyaux de 32 si possible) et de remplir d'eau les tuyaux du coté arrivée collecteur. Le tuyau coupable devrait vite se dénoncer.
Combien de m3 en combien de temps ? Si 4M3 en 24h est confirmé, cela fait 3l/mn ... une grosse fuite

Evelyne42

Message par Evelyne42 »

On ne veut pas t'embêter
Tu a d'autres priorités en ce moment que de venir nous raconter tes soucis avec les blondes, pardon les bondes [smiley.gif]
Mais on aimerait savoir :
- ou en est tu avec ce test sika dans la cuve d'hélix ? Même si l'équipe à eut des infos qui ferment la piste SIKA (bien l'équipe !! ils ne causent pas, mais ils agissent - comme on dit par chez nous "celui qui sait se tait, celui qui sait pas cause")
- jusqu'ou est redescendu le niveau ? As tu pu ensuite remonter le niveau pour vérifier si ça redescend toujours au même niveau ? Si ainsi tu détermine le niveau de la fuite, et qu'ensuite tu remplis les tuyaux suspects ... celui dont le niveau descendra étant le coupable, le niveau dans le bassin te donnant le niveau de la fuite dans le tuyau.. comme dissent Henri et Ninia..
Alors il y a peut être moyen de réparer ce tuyau ??
tu vas pas te laisser emmerd.. par un "toyaux" [mdr.gif]

christine
Membre associatif

Message par christine »

Un tuyau cassé, je n'y crois pas. Yves qu'est-ce qui te faire dire cela ?
Quand tu auras le bouchon gonflable, tu testeras bonde par bonde et seulement là tu pourras te faire une idée ce ce qui ne va pas.
Si c'est vraiment un tuyau de 110 d'évacuation d'une bonde de fond, fais comme moi, condamne la bonde en question et contente toi des 3 autres et trouve une solution de remplacement avec par exemple une buse à mi-hauteur qui donnerait directement dans le collecteur. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

christine
Membre associatif

Message par christine »

Tu vois, voilà le principe de ce que je vais faire car je dois condamner une des bondes.
(Non pas qu'elle soit cassée, mais simplement que les "garçons" qui m'ont aidé ont voulu faire des économies et ont relié 2 bondes ensemble. Afin d'éviter que cela ne se bouche, je dois boucher une sur les 2 reliées).
Le débit qui va au FAT ne suffisant plus, je vais faire selon le principe du skimmer, c'est à dire passer au travers de la cloison du bassin et évacuer directement en ligne droite et horizontale dans mon collecteur (tracé bleu).

Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Henri

Message par Henri »

Attendons pour les éventuelles solutions de réparations d’avoir identifié la fuite.

On n'a pas eu la confirmation du test de la cuve a Hélix. Mais a priori donc dixit plus haut, pas d'absorption par le SIKA. Ce dont on se doutait avec une telle fuite.

Ce qui est sur, est que tout ce qui ce se trouve sous le niveau des 4m3 du remplissage du 1er jour n’est pas suspect, puisque Yves a bien vérifié les niveaux. Donc pas le sol (pourquoi d’ailleurs si pas les murs), pas les bondes, pas les tuyaux sous le ciment du sol, pas les sorties d’égouts (même niveau).

Quant au niveau de la fuite, il faut attendre la réponse de Yves sur « jusqu’où cela a-t-il baissé avant de stopper » et sur le test de vérification préconisé par Evelyne (remonter de quelques centimètres et vérifier que la fuite est bien toujours au dessus de ce niveau).
Et ensuite déterminer tous les tuyaux a ce niveau (la je viens de refaire une revue des photos .. il y en manque :!: :D et des cotes et des croquis ... ;)
Donc bien des questions : a quel hauteur est l'entrée dans le récupérateur d'eau, les connexions bassins-cuve a hélix a quelles hauteurs, le skimmer hauteur, les sorties bassin vers collecteurs (les coudes) enterrés sous le béton ou sont ils dans la cage visible...
Bon R. a encore raison on aurait du prendre la voiture hier et descendre voir...c'est vrai que Yves est un grand garçon mais c'est a ces moments la qu'on a besoin d'un œil extérieur (un test niveau dans les sorties collecteur de 110 montrent ils des différences de niveau ??)

On a eu 3 indications de niveau : à 4m3 , 14m3 a priori sans fuite mais pas confirmer, et 26m3 avec fuite.

Le ballon pour tester les tuyau de 110 ? OK. Mais sont autant suspects (sinon plus je rejoins ces dames) les petits tuyaux de 32. Pour cela la méthode de boucher les prises d’eau et de remplir via les arrivées dans le collecteur permettra d’identifier le tuyau coupable.

On se perd en conjoncture. Attendre de nouveaux indices par le "maitre es suspense"

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Je ne sais pas ce qui c'est passé hier, impossible de poster sur le forum.....
Je voyais qu'il y avait des messages sur le sujet mais je n'arrivais pas à venir sur la page.....
Ce matin, apparemment tout fonctionne.... [number-one-45.gif]
C'est comme mon bassin, un grand mystère!!!!!!!
Je vais vous rattraper cà ....
Alors le message d'hier matin........
---------------------------------------------------------------------
Bon, je crois que comme on dit :......La messe est dite!!!!!!...... :-[

Le bassin cette nuit: Continuation de la baisse, environ 5cm
La cuve d'hélix: 49 cm hier soir et..........49cm ce matin, aucune perte, aucune trace d'humidité nulle part....

Cette cuve est faite avec le même Sika que la bassin......
Première conclusion: Aucune absorption du Sika ou vraiment minime donc, les pertes ne viennent pas de là.....
Reste:
Un défaut de pose, un manque de produit: Toujours possible bien sur mais ce serai vraiment étonnant, la pose à été faite très sérieusement et vérifiée méticuleusement. En plus deux couches, donc meme un raté sur une couche ne pourrai pas provoquer une telle fuite....
Une casse sur un des deux tubes ou sur un raccord des bondes: Je ne vois plus que ça de possible.......

La qualité du produit:
Je ne pense pas qu'elle puisse être mise en cause: Le stockage à toujours été fait à l'abri de l'humidité: Sacs de poudre et bidons de liquide.
C'est vrai que j'ai écris ça en parlant des sacs de poudre:

"Effectivement, en l'ouvrant je découvre que la poudre à commencer à former des morceaux comme des grosses billes....
En les frottant des mes mains, ils se désagrègent et redeviennent en poudre.
J'ai donc utilisé une grande passoire que j'ai "piqué" à ma femme dans ses ustensiles de cuisine.....Pas vu...Heureusement!!!!!
j'ai tamisé le sac, écrasé les "billes" qui restaient dans la passoire....Et j'ai récupéré tout le sac!!!...."

Mais c'était simplement quelques petites billes, même pas dures et qui disparaissaient simplement en les prenant dans la main.
J'ai tamisé les sacs, mais ce n'était pas vraiment utile, simple précaution. D’ailleurs, au tamissage, je n'ai pas récupérer un seul gramme de produit qui aurait pu "prendre", tous es ressorti en poudre ....
Et quand je dis que j'ai "écrasé" les billes, c'était simplement en remuant la passoire qu'elles se désagrégeaient.
Le produit était en parfait état et je ne crois pas une seconde en sa mauvaise qualité....
D'ailleurs, le test sur la cuve d'Hélix valide pour l'instant ma théorie sur le Sika: Aucune baisse de niveau.
Je vais bien sur laisser passer encore un peu de temps pour confirmer la chose......

Mais, la théorie d'une fuite par une bonde se confirme par un souvenir:
Suite à une grosse pluie...j'ai constaté qu'une bonde " était pleine et que l'eau montait d'un bon cm au dessus. J'ai cru à un bouchage, mais non, les vannes étaient fermées...J'ai ouvert et l'eau s'est écoulée normalement...
Mais aujourd'hui en y réfléchissant, je vois bien cette bonde pleine, mais pas l'autre!!!.....
Et dans mon souvenir, la vanne était aussi fermée....Cela aurai du attirer mon attention, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai pas "percuté" à l'époque....
Ce n'est pas du sur à 100%, je ne base sur des souvenirs et impressions.....Mais..........Image

Pour vérifier ça, je vais attendre quelques jours encore pour confirmer la baisse journalière du bassin et vérifier que la cuve d'Hélix ne baisse pas.....
Ensuite, vidage complet du bassin.
Première vérif.: Je rempli les deux bondes, vannes fermées. Normalement, elles doivent restées pleines.
Si baisse d'une bonde, la cause est trouvée....
Mais il se peu que la fuite ne soit vraiment importante qu'avec une certaine pression.

Eric ma proposé de me prêter un ballon d'étanchéité......Merci chef!!!Image...On est quand même bien chez Koitech... ;D ;D (1)
...Le client est chouchouté, sans que ce soit un problème de fric et moi.....J'apprécie à très haut point!!!!......Et j'aime le dire!!!! ;)

Donc, si la baisse n'est pas vraiment évidente, j’enlèverai le couvercle de la bonde, je placerai le ballon au départ et je remplirai un peu le bassin, une dizaine de m3.....
Et là, j'aurai une certitude........

Si c'est bien ce que je pense, la première solution évidente est de boucher purement et simplement cette bonde au départ et le tour est joué. Mais dans ce cas, je prive le bassin d'une zone importante d'aspiration et cela me gene beaucoup...

j'ai dans la tête depuis deux/trois jours une solution de rechange, je vais faire quelques croquis et je vous expliquerai ce que je compte faire...
Mais pour l'instant, le plus urgent........C'est d'attendre........

PS: On m'a proposer de casser le béton pour voir........ [shocked.gif] [shocked.gif]
:naughty: :naughty: ...Pas question de "casser" le béton!!! Un travail de titan et avec le risque d'endommager les autres tubes et raccords..En plus, il faudrait déterminer ou est exactement la fuite..... :-[ :-[
Non, j'ai une idée....Je cogite!!!!......
-------------------
Voila ou on en était hier matin, la suite tout à l'heure, il faut que j'aille chercher du pain sinon à midi.....Restriction!!! :whistle: :whistle:

(1) C'est en cas de problème que vous pouvez juger de la qualité et du professionnalisme de votre fournisseur.....
Je ne conseille plus celui-ci comme vous pourrez le constater ici.......
viewtopic.php?f=88&t=212&start=940#p7107
Modifié en dernier par Yves83 le 18 sept. 2014, 12:53, modifié 1 fois.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

J'ai ramener le pain.... [cheesy.gif] ..........Voila la suite..........

-------------------------------------------------
On me propose diverses solutions, c'est sympa d'essayer de m'aider....... [wink.gif]
-Passer un tuyau de 90: j'y ai pensé aussi mais c'est pas évident du tout.... undecided.gif]

-Casser le béton: Impensable et trop risqué pour les autres tubes... :naughty:

Mais mon idée est la suivante....
J'ai la chance qu'il y ai eu une erreur de cotes sur la position des remontées. Normalement, elle étaient prévues le long du mur et devaient entrer dans le collecteur. Je me suis gouré je ne sais pas pourquoi, mais du coup elles se sont retrouvées à environ 60 cm du mur.
Cela m'a obligé à repousser un peu la paroi du collecteur et de créer une sorte de puits autour des remontées.
Mais du coup, elles sont assez facilement accessibles ....

A priori, la bonde concernée, c'est celle le plus à droite sur la photo.....

Image

La remontée, c'est le tube le plus au fond, on aperçoit le puits....

Image

Donc, je bouche dans le bassin la bonde de fond qui fuit.....
Je place une bonde de fond inversée, bricolage avec une bonde normale utilisée à l'envers et sur laquelle je fixe mon couvercle diffuseur actuel pour garder l'aération par la bonde...

Je perce un trou de 110 dans le mur au ras du fond, passe dedans le tube, je branche cette arrivée sur le tube de remontée que je coupe au ras du sol.
Avantage:
Du boulot mais pas monstrueux par rapport à la casse du béton, cout modeste, j'ai déjà du tube en rab!!!
Il ne faut une bonde normale et deux coudes à 45°, et un peu d'huile de coude!!!!.....

Inconvénients:
-Je perds la vanne de purge, impossible de la raccorder sans risquer de retomber sur le point de fuite......
Pas trop grave, c'est un circuit assez court et un coup de furet de temps en temps remplacera la purge......
-Je me retrouve avec un tube visible dans le bassin.....
Il sera assez court, environ 2,5m dans le bassin, à deux mètres de profondeur et vraiment au ras du sol.

J'y réfléchi depuis plusieurs jours maintenant et cela me parais une solution correcte.....

Vous en pensez quoi de mon idée à la c......?????????? :whistle:

Mais il faut quand même que je vous dise un truc!!!!!!!!!!!!!!

C'est une histoire de fou......Image......Je n'y comprends plus rien!!!!!.....Image

J'ai rempli le bassin à 95cm.....en 3 jours baisse de 20cm....
Hier, 5cm....Et depuis ce matin: RIEN!...NADA!!!! QUE DALLE!!!!.... <:) <:) <:)
Je ne voulais pas y croire, mais j'avais bien l'impression que cela ne bougeait plus.
A midi, j'ai placé un repaire au ras de l'eau et ce soir, même pas un millimètre, rien!!!
Il reste 70 cm et cela ne bouge plus.........

La suite de cette histoire de fou demain matin.......Je ne sais plus quoi en penser....ImageImage

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »