Bassin deuxième édition
- fredel
- Membre associatif
Re: Bassin deuxième édition
Je prends les conseils du forum et de mon entourage qui comporte aussi des personnes du métier.
Le radier peut être chargé puisqu'il est sur un terre plein. C'est comme s'il était entièrement étayé.
Le radier peut être chargé puisqu'il est sur un terre plein. C'est comme s'il était entièrement étayé.
- Firenze57
- Membre associatif
mais bien sûr...et quel est la charge reprise au cm² d'un béton de 3 jours. Est-il capable de reprendre le moindre choc (pose un poil violente par exemple), non ! Désolé mais le béton a besoin d'un minimum de temps pour acquérir ces caractéristiques de résistance etc...
Jean-Paul ![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
Batraciens et tritons - env. 1 m3 planté sans filtration.
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Koi - Bâché 17m3, filtration 700l + retour par ruisseau planté sur pouzzolane (2.5m²), pompé 10m3/h ... mais réflexion sur une bonde inversée en cours.
- Steph62
- Membre associatif
c'est pas 5 jours pour le durcissage de surface, 10 pour une prise à coeur et 40 pour le tiraillage ? (sans appareils de séchage ou autre)
- fredel
- Membre associatif
Dimanche, le béton était déjà largement durcis en surface, j'ai dû utiliser le burin pour enlever les bavures autour des bondes.
Concernant le chargement de la dalle, j'ai consulté mon ami qui est ingénieur en bâtiment et conducteur de travaux dans une grande entreprise. Il me confirme qu'il n'y aucun risque à charger un radier sur terre plein après 5 jours de séchage. Je pense qu'on peut clore ce sujet et concentrer notre énergie sur les travaux à venir.
Concernant le chargement de la dalle, j'ai consulté mon ami qui est ingénieur en bâtiment et conducteur de travaux dans une grande entreprise. Il me confirme qu'il n'y aucun risque à charger un radier sur terre plein après 5 jours de séchage. Je pense qu'on peut clore ce sujet et concentrer notre énergie sur les travaux à venir.
- fredel
- Membre associatif
Firenze, ne croyez pas que je fais n'importe quoi. J'ai moi-même mené des projets de construction d'usine et de ligne de fabrication. Les choix que j'ai fait sont mûrement réfléchis en analysant les risques.
Concernant le ferraillage, quels sont les risques ? La possible apparition de fissures derrière une bâche dans le cas où un jour éventuellement je viderais le bassin alors que la terre est ultra humide ? Il est peu probable de réunir toutes ces éventualités surtout que je n'ai jamais vidé mon bassin en 11 ans.
En tout cas, je vous remercie encore pour ces plans que je vais respecter autant que faire se peut. Ils m'ont été, me sont et me seront bien utiles.
Concernant le ferraillage, quels sont les risques ? La possible apparition de fissures derrière une bâche dans le cas où un jour éventuellement je viderais le bassin alors que la terre est ultra humide ? Il est peu probable de réunir toutes ces éventualités surtout que je n'ai jamais vidé mon bassin en 11 ans.
En tout cas, je vous remercie encore pour ces plans que je vais respecter autant que faire se peut. Ils m'ont été, me sont et me seront bien utiles.
- Firenze57
- Membre associatif
Pour clore le sujet...combien avez-vous pris en compte de faux aplomb après que le terrain ait poussé sur votre mur ? Voila un des risque d'un sous dimensionnement des aciers, pire, lorsqu'ils sont mis du mauvais coté. Ne rigolez pas, j'ai dû faire stopper des chantiers pour ce genre de blague...et ce n'était pas des petites entreprises de BTP...
Pour une fuite avec la bâche, rien à craindre...je n'en dirais pas autant si c'était un SIKA ou autre produit...
Maintenant, puisque vous assumez les risques...je ne reviendrais plus sur le sujet.
Pour une fuite avec la bâche, rien à craindre...je n'en dirais pas autant si c'était un SIKA ou autre produit...
Maintenant, puisque vous assumez les risques...je ne reviendrais plus sur le sujet.
Jean-Paul ![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
- fredel
- Membre associatif
Avancé du jour, maçonnage de la première rangée, ferraillage puis début de pose de la deuxième.
Les angles sont assez galère à faire en respectant les plans de ferraillage mais ça passe.
Demain je finaliser la deuxième rangée. Vendredi je bétonne les deux premières rangés côté filtre pour pouvoir remblayer et commencer la deuxième dalle.
Les angles sont assez galère à faire en respectant les plans de ferraillage mais ça passe.
Demain je finaliser la deuxième rangée. Vendredi je bétonne les deux premières rangés côté filtre pour pouvoir remblayer et commencer la deuxième dalle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- juju18
- Membre associatif
Ça avance bien ici ![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Bon quand-même une remarque, je sais pas faire sans
.
Mets donc une planche de contre-plaqué par dessus les bondes. Ça pourrait t'éviter quelques désagréments je pense![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Bon quand-même une remarque, je sais pas faire sans
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
Mets donc une planche de contre-plaqué par dessus les bondes. Ça pourrait t'éviter quelques désagréments je pense
- fredel
- Membre associatif
Les remarques sont les bienvenues.
Tu as raison, je fais ça demain.
Tu as raison, je fais ça demain.
- juju18
- Membre associatif
T'as un vrilleur pour faire tout ça j'espère ?