FILTRATION DE L'EAU

Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: FILTRATION DE L'EAU

Message par Yves83 »

Bien bien,tu vas nous faire une filtration au top!!... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Crois moi, tu ne regrettera pas d'avoir fait plus de travaux que prévus au départ..
Quitte à modifier, autant le faire bien pour ne pas y revenir..... [wink.gif]

Et je pense que tu devrai prévoir, si la place le permet, un bac de décantation assez grand pour pouvoir, si tu en a envie un jour, le réduire pour y installer un FAT....
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

picassot28

Message par picassot28 »

bonsoir le microporeux et le tuyaux goute a goute pas le mm pour le tuyaux goute a goute tu y rajoute des petits raccord selon le nombre de litre que tu veux
le micro poreux lui '(transpire tout le long ) qui fait que l air passe partoutsssssssssssssss
regarde dans les jardineries ou sur le net

ardec60

Message par ardec60 »

PLANTAQUA a écrit :C'est du tuyau microporeux en caoutchouc souple prévu à l'origine pour l'arrosage au goutte à goutte ?
Il y a la description du matériel nécessaire ici.
viewtopic.php?f=20&t=1035&hilit=microporeux
PLANTAQUA a écrit : C'est aussi efficace que les boules ou disques diffuseurs ?
J'ai des disques diffuseurs dans mon multi chambres et du tuyau microporeux dans mon cubi de tapis japonais. D'une part je trouve que l'aération est mieux répartie dans le cubi et d'autre part les bulles sont beaucoup plus fines ce qui fait, à mon avis, qu'elles ont plus de mal à se frayer un passage entre les fibres et de ce fait doivent probablement rester un peu plus longtemps avec l'eau. Ce qui permettrait une meilleure diffusion des molécules d'oxygène dans l'eau.
Cette allégation n'étant, bien entendu, que théorique.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Picasso, c'est bien à ce type de tuyaux (celui qui transpire tout le long, comme tu dis) que je faisais allusion.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Oui Yves, tu as certainement raison, je vais voir si je peux construire un "grand" bac décanteur.
Mais pour le moment je ne suis pas prêt, avec tout ce que j'ai pu lire sur les FAT, vous me faites un peu peur.
J'ai l'impression que c'est très ou même trop sophistiqué, ou de construction encore trop "artisanal".
Bien que je pense qu'un particulier, qui ne compte pas son temps, peu arriver à réaliser quelque chose de très bien.
On verra avec le temps.......

Gariwald

Message par Gariwald »

Persécutez vos enfants pour vous en offrir un pour la Fête des Pères ? :p

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit :Oui Yves, tu as certainement raison, je vais voir si je peux construire un "grand" bac décanteur.
Mais pour le moment je ne suis pas prêt, avec tout ce que j'ai pu lire sur les FAT, vous me faites un peu peur.
J'ai l'impression que c'est très ou même trop sophistiqué, ou de construction encore trop "artisanal".
Bien que je pense qu'un particulier, qui ne compte pas son temps, peu arriver à réaliser quelque chose de très bien.
On verra avec le temps.......
Non non, cela n'a rien de bien compliqué et bien loin de l'usine à gaz que tu crois.....
Un FAT c'est très simple et facilement "bircolable" avec un peu d'imagination.....
Il en existe aussi de très fiable dans le commerce ...
L'important c'est d'avoir un revendeur qui t'assure correctement un SAV en cas de petits soucis et surtout, à la mise en route.....
Bon, comme tu le sais, il y a des revendeurs à éviter, mais de ce coté là, tu peu nous faire confiance, on les connait!!!!!.... [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

picassot28

Message par picassot28 »

alors très bien, en plus, ça ne coûte pas très cher les 25ml et je trouve que ça marche bien et cela ne se colmate pas comme un diffuseur.

pour les fat, il y a de plus en plus d'efficaces, il y a des marque a éviter comme le dit Yves, lol

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour à tous,
Voici les croquis tant attendu montrant l'ancienne filtration et la nouvelle.
Comme je l'ai déjà expliqué, j'ai abandonné l'idée de la terrasse couverte en bois exotique pour masquer le système de filtration car je pressentais trop de problèmes, alors que le but de cette modification, mis à part la clarté de l'eau, est bien de réduire au maximum la maintenance.
L'idée actuelle est d'intégrer un mur recouvert de pierres sèches dans l'environnement du bassin comme s'il avait été construit pour retenir la terre.
L'ancienne et la nouvelle filtration, entourées par ce mur, seront protégées par une toiture en bacs acier qui, je l'espère, ne devrait pas se voir depuis la terrasse de la maison.
Je précise tout de suite que pour le moment je ne me suis pas penché sur la section des poutres en bois qui serviront à fixer les bacs acier ; mais je sais que cela risque d'être une gêne vu la faible hauteur sous les bacs acier si je ne veux pas que le mur dépasse trop du niveau de la terre ; normalement 0,90m.
Voici ce mur intégré dans l'environnement du bassin :
Intégration de la filtration dans le paysage.jpg

Voici maintenant un vue de dessus de l'ensemble bassin-filtration :
Bon je suis bloqué, j'ai un problème, je n'arrive pas à intégrer ce plan qui est en pdf, pourtant il me semble bien avoir déjà intégré des croquis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Je viens de vérifier, j'avais déjà dû prendre en photo les précédents croquis pour pouvoir les intégrer dans le texte.
Si quelqu'un peut m'expliquer comment intégrer un document papier cela permettrait une plus grande netteté et moins de déformation il me semble.
Donc voici la vue de dessus de l'ensemble bassin-filtration :
DSC04422.JPG
Comme la partie filtration est relativement synthétisée, j'ai grossi uniquement cette partie et j'y ai rajouté des numéros dont voici la nomenclature :
DSC04423.JPG
1 - déversoir existant
2 - déversoir complémentaire à réaliser
3 - compartiment collecteur/décanteur
4 - grille amovible pour retenir les grosses particules (feuilles, racines, brindilles....) qui arriveraient par les bondes de fond inversées
5 - compartiment des brosses
6 - compartiment des TJ
7- compartiment des Hélix
8 - compartiment plein d'eau mais inutilisé
9 - compartiment des pompes tubes
10 - compartiment des pompes existantes pour la cascade
11 - caillebotis au-dessus de la fosse de récupération des back wash
12 - container de 1000 litres pour quarantaine ou hôpital
13 - bac de filtration de l'eau du container de 1000 litres
14 - idem
15 - escalier pour descendre "sous terre"

La suite tout à l'heure.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »